Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude



  1. #1
    dias1234

    Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour un exercice en SVT (5ème).
    C'est un devoir sur le flux solaire et les latitudes.
    Notre professeur nous a donné un tableau sur lequel figure des valeurs (solstices) en fonction des latitudes de chaque hémisphère.
    Avec ces valeurs, je dois compléter un graphique (voir en pièce jointe).
    Là où je bloque ce n'est pas dans la réalisation de ce graphique où même du titre mais dans l'analyse des 2 courbes (bleu et rouge) et dans la conclusion.
    Notre professeur nous a dit qu'il fallait que l'on commence nos phrase avec : Je vois que... et que pour les courbes on devait employer les termes "augmente", "diminue", reste constante"... et pour la conclusion, la phrase doit commencer par "J'en déduis que...

    Du fait de la sphéricité du globe, la quantité d’énergie solaire reçue à la surface varie selon la latitude.
    L’énergie reçue est plus grande au niveau de l’équateur qu’aux pôles, ce qui entraîne une variation des températures à la surface de la Terre.
    L’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre provoque des variations de température des eaux de surface et de l’air en fonction de la latitude.
    Les zones qui reçoivent plus d’énergie sont plus échauffées.

    Mais je ne sais pas l'expliquer en faisant une belle phrase réponse pour les courbes et la conclusion...
    Pourriez-vous m'aider ?
    MerciNom : svt.JPG
Affichages : 334
Taille : 197,8 Ko

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude

    Bonjour et bienvenue !

    Attention à bien saisir que le flux émis par le Soleil et reçu par la Terre est
    le même partout ! C'est uniquement parce que ce flux est réparti sur une
    surface plus grande aux pôles qu'à l'équateur que le résultat, par m², est
    différent.

    Pour la question finale, il s'agit, si je comprend bien, d'une forme d'expression
    écrite. Il me parait un peu surprenant, à la lecture de ce message assez
    remarquablement rédigé, qu'il puisse y avoir difficulté à ce niveau....

    "je vois sur le graphique que le courbe jaune augmente du point A ou point B"
    "j'en déduis que la quantité d'énergie reçue par m² augmente de la latitude x
    à la latitude y" etc etc

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonne chance

  3. #3
    dias1234

    Re : Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude

    Bonsoir,

    J'ai terminé mon devoir cette après-midi.

    Voici ce que j'ai noté.

    Pour justifier la courbe bleu :
    Je vois que la courbe bleue reste constante entre la latitude 90 et 70 puis qu’elle augmente fortement entre la latitude 70 et -30 puis elle continue d’augmenter progressivement mais moins rapidement.

    Pour la courbe verte :
    Je vois que la courbe verte diminue progressivement de la latitude 90 à 30 puis diminue fortement de 30 à -70 et finit par rester constante de -70 à -90.

    Pour la conclusion :
    J’en déduis qu’à la surface de la Terre, le flux solaire reçue dépend de la latitude, car du fait de la sphéricité de la Terre, l’équateur reçoit beaucoup plus d’énergie solaire que les pôles ce qui entraine des variations de températures sur la Terre.
    Cela a pour conséquences, le découpage des grandes zones climatiques, zone polaire, tempérée et tropicale et le changement de saisons.

    Est-ce correct ?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    phys4

    Re : Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude

    Je remarque surtout que la courbe verte correspond à l'été boréal (solstice d'été) car il fait constamment nuit au Sud en dessous de -70° de latitude et jour maximum au dessus de 70° de latitude avec un jour continu. La courbe donne donc une moyenne de luminosité sur un jour.
    Inversement pour le courbe bleue qui correspond au solstice d'hiver.
    Nous ne voyons pas l'effet de l'inclinaison des rayons solaires donc le capteur doit prendre une moyenne de toutes les directions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dias1234

    Re : Besoin d'aide pour un devoir en SVT - Flux solaire et latitude

    Merci de la précision.

Discussions similaires

  1. Calcul du flux solaire en fonction de la latitude ??
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 22h06
  2. Besoin d'aide pour un devoir
    Par invite9c584500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 16h01
  3. [Génétique] besoin d'aide pour un devoir
    Par invite7a0c6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 17h04
  4. Besoin d'aide pour un devoir
    Par invitedca335be dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 22h20