Calottes de Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calottes de Mars



  1. #1
    Confusioux

    Calottes de Mars


    ------

    Bonjour
    J’aimerais comprendre pourquoi Mars possède des calottes polaires. J’admets (bien obligé) que sur terre, les rayons solaires doivent traverser 6000 km d’atmosphère de plus pour atteindre les pôles que l’équateur, ce qui explique la perte d’énergie en chemin et un déficit aux pôles. Mais pour Mars comment 3400 km (seulement) d’une atmosphère aussi ténue, peuvent-ils avoir un effet similaire ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calottes de Mars

    Bonjour,
    L'effet principal qui provoque le changement de température suivant la latitude n'est pas l'épaisseur de l'atmosphère, c'est la répartition de la chaleur apportée sur une plus grande surface.
    Le flux de chaleur varie comme le cosinus de l'angle des rayons avec la verticale.
    Aux pôles l'apport calorifique tend donc vers zéro.
    L'atmosphère joue un rôle de compensateur en transférant de la chaleur entre les latitudes, l'écart est donc plus grand sur Mars, à cause de l'atmosphère minime.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Calottes de Mars

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    J’aimerais comprendre pourquoi Mars possède des calottes polaires. J’admets (bien obligé) que sur terre, les rayons solaires doivent traverser 6000 km d’atmosphère de plus pour atteindre les pôles que l’équateur, ce qui explique la perte d’énergie en chemin et un déficit aux pôles. Mais pour Mars comment 3400 km (seulement) d’une atmosphère aussi ténue, peuvent-ils avoir un effet similaire ?
    De toute manière tes chiffres sont complètement fantaisistes.

    La raison essentielle des très froides températures polaires est l'inclinaison de l'axe de rotation planétaire.

    Pour rappel, il fait nuit totale pendant 6 mois consécutifs quand on est aux pôles (nord ou sud). Quand aux six mois de jours, le Soleil reste continuellement bas sur l'horizon et, comme tu l'auras remarqué pour nos latitudes, il fait plus chaud quand le Soleil est haut dans le ciel.

    Pour Mars, ces principes s'appliquent de la même façon.

  4. #4
    Confusioux

    Re : Calottes de Mars

    Bonjour
    Fys4 : Merci pour ta réponse. Je ne sais pas où j’étais allé chercher ma théorie farfelue. Je suis même retourné chez papy Flammarion pour vérifier s’il n’était pas à l’origine de mes élucubrations. Mais non, sans recourir au cosinus lui aussi parle « d’inclinaison des rayons solaires ».
    Tezcatipoca Mes chiffres ne sont pas fantaisistes ; par contre ton explication à ma question : oui. L’inclinaison de l’axe terrestre n’a rien à voir avec le froid des pôles. Pourquoi l’ignorance croit-elle devoir recourir à l’agressivité pour s’étaler ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calottes de Mars

    Salut,

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Mais non, sans recourir au cosinus lui aussi parle « d’inclinaison des rayons solaires ».
    Le cosinus ne donne que le rapport vis-a-vis d'une inclinaison maximale (de 90º); en l'occurence, au solstice d'ete, l'energie arrivant au pole est de cos(90-23)º = ~0.4, soit 40% de l'energie arrivant au tropique.

    Tezcatipoca Mes chiffres ne sont pas fantaisistes
    Je crois que Tezcatlipoca se refere aux 6000km d'atmosphere a traverser aux poles. A nouveau, c'est de la trigono elementaire pour calculer cela. Aux cercles polaires, l'epaisseur d'atmosphere a traverser est de 2 a 2,5x l'epaisseur aux tropiques.

    L’inclinaison de l’axe terrestre n’a rien à voir avec le froid des pôles.
    Quand meme un peu. Sur Uranus ou l'inclinaison est de 98º, les etes et hivers polaires sont assez differents.... Mais le questionnement principal du topic (la presence de calottes polaires) est peu dependant de l'inclinaison, en effet (0º ou 30º ne va pas changer grand chose au concept).

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Pour rappel, il fait nuit totale pendant 6 mois consécutifs quand on est aux pôles (nord ou sud)
    Bof, faut voir comment on defini 'nuit totale' mais ce n'est certainement pas 'nuit noire' 6 mois puis 'grand jour' 6 mois. Sachant que le crepuscule astronomique commence a 18º sous l'horizon, on est limite a 3 mois a tout casser; neanmoins, en terme d'ensoleillement, c'est pas tres different

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2018 à 17h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Confusioux

    Re : Calottes de Mars

    Il va falloir que je m’arrête de réfléchir. En parlant de 6000 km, je ne pensais qu’à la distance supplémentaire que le rayon solaire devait parcourir pour atteindre le pôle par rapport à l’équateur (c’est-à-dire le rayon terrestre) Je ne tenais pas compte de l’épaisseur de l’atmosphère à traverser ! Epaisseur évidemment bien supérieure. Un simple dessin à l’échelle (je ne vais pas me remettre à la trigo) donne 4000 km au pôle contre 800 à l’équateur. Qu’est-ce-que je disais, déjà, sur l’ignorance qui croit devoir recourir à l’agressivité pour s’étaler ?
    A+

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calottes de Mars

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Il va falloir que je m’arrête de réfléchir. En parlant de 6000 km, je ne pensais qu’à la distance supplémentaire que le rayon solaire devait parcourir pour atteindre le pôle par rapport à l’équateur (c’est-à-dire le rayon terrestre) Je ne tenais pas compte de l’épaisseur de l’atmosphère à traverser ! Epaisseur évidemment bien supérieure. Un simple dessin à l’échelle (je ne vais pas me remettre à la trigo) donne 4000 km au pôle contre 800 à l’équateur. Qu’est-ce-que je disais, déjà, sur l’ignorance qui croit devoir recourir à l’agressivité pour s’étaler ?
    Ecoute, si tu t'es mal exprimé (relis ton premier message), le probleme est clos. Ta mauvaise foi, tu peux la garder pour toi. A nouveau, (et je repete tezcat ici), tes chiffres sont fantaisistes. C'est quoi le "800km" a l'equateur?

    Il n'y a evidemment pas de difference mesurable entre 150000000 km et 150006000 km (la distance moyenne au terre-soleil + 6000km). La variation meme de l'orbite est de ±2,5 millions de km, donc ce n'est certainement pas 0,006 millions de km qui vont faire la difference.

    Quant a l'atmosphere a traverser (puisque tu ne veux pas faire un peu de trigo), c'est (en comptant 100km a l'equateur), moins de 250km a traverser aux poles comme moyenne annuelle. Cela a un effet (comme la chaleur recue a un lever de Soleil par exemple) mais ce n'est pas la difference principale, qui est celle de l'insolation par unite de surface au sol. Vu que l'inclinaison de Mars est grosso-modo la meme chose que la Terre, ce rapport n'est pas bien different (et l'epaisseur de l'atmosphere martienne est moindre que l'atmosphere terrestre).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/11/2018 à 00h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calottes de Mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est quoi le "800km" a l'equateur?
    L'exosphere ?!?, c'est un peu limite pour prendre en compte en terme d'absorption de lumiere. A titre de comparaison, l'orbite de l'ISS est d'environ 400km... c'est clairement l'espace pour ce qui est de prendre les interactions de la lumiere solaire avec l'atmosphere.
    La partie superieure de la mesosphere est bien suffisante pour considerer l'absorption (typiquement, la limite de l'espace: ~100km).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Confusioux

    Re : Calottes de Mars

    Bonjour
    Les 800 km : c’est l’épaisseur de l’atmosphère.
    Ma mauvaise foi : Dans mon dernier post, quand j’écris : « Qu’est-ce-que je disais, déjà, sur l’ignorance qui croit devoir recourir à l’agressivité pour s’étaler ? » c’est à MOI que j’appliquais cette accusation, à MON ignorance et à MON agressivité.
    Mais bon…

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calottes de Mars

    Salut,

    mes excuses, ne voyant pas ton post comme particulierement aggresif, j'en avais déduis que c'était une remarque ironique envers tezcatlipoca

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Aire d'un bassin composé de deux calottes spheriques
    Par Micheline07 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2018, 16h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 17h35
  3. Lien entre Delta 018 et volume des calottes glaciaires
    Par invite7f2916f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 14h25
  4. Calottes
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 15h38
  5. Relief et calottes polaires ?
    Par Ourouboros dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 17h59