[Génétique] besoin d'aide pour un devoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide pour un devoir



  1. #1
    invite7a0c6061

    Question besoin d'aide pour un devoir


    ------

    Bonjour je suis en L1 et je galère sur un devoir: il s'agit d'expliquer le déterminisme du caractère "forme des feuilles" (nombre de gènes,d'allèles par gène ainsi que la relation de dominance) seulement voila il donne des données qui sont qu'il y a 360 feuilles rondes (3/4 du total) et le quart restant est subdivisé en 90 feuilles pointues et 30 épineuses
    J'ai dèjà chercher et j'aie pu en conclure qu'il y avait 2 gènes: le premier monoallélique portant le caractère feuille ronde est un second diallélique portant le caractère feuilles pointues et feuilles épineuses je sais également que feuilles pointues > feuilles épineuses

    Le problème est qu'ils demandent de justifier en remplissant un tableau avec pour tous les phénotypes leur proportion attendue sous forme de probabilité ce que je n'arrive absolument pas à faire.

    J"aimerai donc que quelqu'un puisse m'aider ou du moins me donner une piste merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : besoin d'aide pour un devoir

    Citation Envoyé par Elodie.C Voir le message
    Bonjour je suis en L1 et je galère sur un devoir: il s'agit d'expliquer le déterminisme du caractère "forme des feuilles" (nombre de gènes,d'allèles par gène ainsi que la relation de dominance) seulement voila il donne des données qui sont qu'il y a 360 feuilles rondes (3/4 du total) et le quart restant est subdivisé en 90 feuilles pointues et 30 épineuses
    J'ai dèjà chercher et j'aie pu en conclure qu'il y avait 2 gènes: le premier monoallélique portant le caractère feuille ronde est un second diallélique portant le caractère feuilles pointues et feuilles épineuses je sais également que feuilles pointues > feuilles épineuses