[Biologie Cellulaire] Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)



  1. #1
    invite0fc6ebf6

    Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3, et je travaille actuellement sur un projet sur les canaux ioniques. J'ai lu quelques articles où il était question de modèles de mouvements du VSD (et du S4 plus précisemment) :
    - Transporter
    - Helical Screw
    - Paddle


    Mais voilà, le problème, c'est qu'autant, j'arrive relativement bien à imaginer ce qu'est le modèle Paddle, autant, j'ai un peu de mal à différencier le Transporter de l'Helical Screw.
    Dans les deux cas, on parle de rotation, changement d'inclinaison et petite translation...
    Je sais que sur le modèle du Transporter (nommé ainsi à cause de l'apparition d'un pore protonnique au niveau de S4 quand on remplace la 1ère Arg par His, à l'état fermé), on parle aussi de deux cavités, interne et externe. Est ce qui différencie ces deux modèles? Il n' a pas de cavités dans le modèle de l'Helical Screw?


    En plus, dans un article, on parle d'un modèle supplémentaire: Helical Twist, ainsi que Sliding Helix... Là, j'avoue ne plus rien comprendre, je ne fais plus la différence entre tous ces modèles.

    Bref, je nage dans le potage... Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance

    [PS: je précise que je me suis plutôt penchée sur les canaux potassiques]

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)

    Salut,

    Personnellement je ne connais pas ces modèles, mais pour qu'on puisse t'aider davantage, pourrais-tu s'il te plaît mettre les références de tes articles (ou les mettre en lien s'ils sont libres d'accès) ?
    Merci !

  3. #3
    invite0fc6ebf6

    Re : Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)

    Non, ils ne sont pas en accès libre je crois, c'est mon tuteur qui me les a récupérés.
    Je met les liens des abstracts:

    "How Does Voltage Open an Ion Channel?" de F. Tombola, M. Pathak and E. Isacoff => http://arjournals.annualreviews.org/...alCode=cellbio , page 11 du PDF

    "Voltage Sensor Models" de F. Bezanilla, dans le volume 120, octobre 2002 de J. Gen. Physiol

    "Voltage sensor conformations in the open and closed states in ROSETTA structural models of K+channels" de V. Yarov-Yarovoy, D. Baker et W. Catterall => http://www.pnas.org/content/103/19/7292.short

Discussions similaires

  1. [Exercice] Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)
    Par invite0fc6ebf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 10h51
  2. [Biochimie] Canaux ioniques
    Par invitefc86e551 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 18h01
  3. [Biologie Moléculaire] Canaux ioniques
    Par invite8724f746 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 14h51
  4. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...