[Biologie Cellulaire] Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)



  1. #1
    invite0fc6ebf6

    Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3, et je travaille actuellement sur un projet sur les canaux ioniques. J'ai lu quelques articles où il était question de modèles de mouvements du VSD (et du S4 plus précisemment) :
    - Transporter
    - Helical Screw
    - Paddle


    Mais voilà, le problème, c'est qu'autant, j'arrive relativement bien à imaginer ce qu'est le modèle Paddle, autant, j'ai un peu de mal à différencier le Transporter de l'Helical Screw.
    Dans les deux cas, on parle de rotation, changement d'inclinaison et petite translation...
    Je sais que sur le modèle du Transporter (nommé ainsi à cause de l'apparition d'un pore protonnique au niveau de S4 quand on remplace la 1ère Arg par His, à l'état fermé), on parle aussi de deux cavités, interne et externe. Est ce qui différencie ces deux modèles? Il n' a pas de cavités dans le modèle de l'Helical Screw?


    En plus, dans un article, on parle d'un modèle supplémentaire: Helical Twist, ainsi que Sliding Helix... Là, j'avoue ne plus rien comprendre, je ne fais plus la différence entre tous ces modèles.

    Bref, je nage dans le potage... Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance

    [PS: je précise que je me suis plutôt penchée sur les canaux potassiques]

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)

    Salut,

    Personnellement je ne connais pas ces modèles, mais pour qu'on puisse t'aider davantage, pourrais-tu s'il te plaît mettre les références de tes articles (ou les mettre en lien s'ils sont libres d'accès) ?
    Merci !

  3. #3
    invite0fc6ebf6

    Re : Modèles de mouvement du VSD? (canaux ioniques)