Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie



  1. #1
    invitebb2da85c

    Question Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un probleme je suis en terminale S et j'ai cet exercice a resoudre, je ne sais pa comment m'y prendre.

    a- La reaction d'oxydoreduction de l'or métallique par le O2 dissous en milieu acide est la suivante:
    4Au (s) + O2(aq) + 4H+(aq)= 4Au+(aq) + 2(H20)
    la constante d'équilibre est K1= 10^-29
    Calculer la concentration finale en ions Au+ dans l'eau à pH 7 en contact avec de l'or métallique en sachant que la concentration en 02 est constante et vaut 3,6x10^-4 mol.L-1

    J'ai exprimé K1 en fonction des entités chimiques puis j'ai fait une application numérique, je suis bolqué car il me manque la concentration en H+, je trouve [Au+]/(3,6.10^-4 x [H+])= 10^-29

    b- Lors de lorpaillagen on recupere l'or sous quelle forme? AU(s), Au+(aq) ou Au3+ (aq); apres des recherches j'ai deduit qu'on le trouvait sous forme Au+(aq) .

    c- Pourquoi peu on faire de l'orpaillage alors qu'à la surface de la terre on trouve les elements chimiques métaillques sous forme ionique? Là je ne sais pas du tout ...

    d- Montrer que l'équation : 4Au(s) + 8CN- (aq)+O0(aq)+4H+(aq)= (4Au(CN)2 ) -(aq) + 2 H2O
    peut etre obtenue en combiant l'equation du a) et l'equation suivante : Au+(aq) + 2CN- (aq) =(Au(CN)2 )- (aq) de consante d'equilibre K2=2,0 . 10^38

    En deduire la valeur de sa constante d'équilibre.

    Je sais qu'il faut exprimer les K des équations mais je tourne dans tous les sens rien n'y fait ....

    e) On admet que [CN-] est maintenue a 10^-2 mol.L-1, pH=7 et que la concentration en 02 est constante et vaut 3,6x10^-4 mol.L-1

    En deduire [(Au(CN)2 )- ]f par la théorie, puis en conluire que l'or métallique se retrouve complétement en solution.

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis totalement perdue ...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie

    je suis bolqué car il me manque la concentration en H+, je trouve [Au+]/(3,6.10^-4 x [H+])= 10^-29
    Tu as le pH !

    Je sais qu'il faut exprimer les K des équations mais je tourne dans tous les sens rien n'y fait ....
    Je ne vois pas comment t'aider sans te donner la solution... On voit que la grand équation est la somme des deux autres. Ecris alors la l'équation avec TOUS les produits, quand tu fais la somme, écris la constate d'équilibre, et tu verras apparaître les différents K...

  3. #3
    invitebb2da85c

    Re : Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie

    Avec le pH je sais ne sais pas calculer la concentration en H+, je sais calculer celle de OH- et de H3O+ mais ça ne sert pas ici....

    et pour l'autre questions je viens d'essayer je suis toujours bloquée. Je ne trouve pas cette "somme"....

    Merci pour vos reponses

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie

    alors [H+]=[H3O+] donc tu peux deja repondre a cette question...
    et n'oublie pas de multiplier par 4 ta 2eme equation pour faire la somme sinon tu n'arriveras pas au bon resultat...Tu dois faire cette multiplication car dans la 1ere réaction on part avec 4Au alors que dans la 2nde c'est 1Au donc il faut équilibrer en multipliant par 4 la 2nde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54979d3e

    Re : Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie

    Citation Envoyé par prunette
    Calculer la concentration finale en ions Au+ dans l'eau à pH 7 en contact avec de l'or métallique en sachant que la concentration en 02 est constante et vaut 3,6x10^-4 mol.L-1

    Tu sais que ph=-log[H3O+]=-log[H+]
    Sois la concentration de H+ finale est don [H+]=10^-ph=10^-7

    Tu écris la constante K1=[Au+]^4/([H+]^4)
    Sois [Au+]=(K1)^0.25*[H+][/QUOTE]

Discussions similaires

  1. besoin d'aide en maths pour un devoir maison svp!
    Par inviteaad9a08d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h56
  2. Besoin D'aide Pour Utiliser Emule - Urgent
    Par invite8315bbd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 09h08
  3. Urgent Devoir Chimie Ph
    Par invitec7b591af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 12h13
  4. besoin d'aide en urgence pour ce devoir!!
    Par invite955fd821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 17h14