Bonjour, voilà j'ai un probleme je suis en terminale S et j'ai cet exercice a resoudre, je ne sais pa comment m'y prendre.
a- La reaction d'oxydoreduction de l'or métallique par le O2 dissous en milieu acide est la suivante:
4Au (s) + O2(aq) + 4H+(aq)= 4Au+(aq) + 2(H20)
la constante d'équilibre est K1= 10^-29
Calculer la concentration finale en ions Au+ dans l'eau à pH 7 en contact avec de l'or métallique en sachant que la concentration en 02 est constante et vaut 3,6x10^-4 mol.L-1
J'ai exprimé K1 en fonction des entités chimiques puis j'ai fait une application numérique, je suis bolqué car il me manque la concentration en H+, je trouve [Au+]/(3,6.10^-4 x [H+])= 10^-29
b- Lors de lorpaillagen on recupere l'or sous quelle forme? AU(s), Au+(aq) ou Au3+ (aq); apres des recherches j'ai deduit qu'on le trouvait sous forme Au+(aq) .
c- Pourquoi peu on faire de l'orpaillage alors qu'à la surface de la terre on trouve les elements chimiques métaillques sous forme ionique? Là je ne sais pas du tout ...
d- Montrer que l'équation : 4Au(s) + 8CN- (aq)+O0(aq)+4H+(aq)= (4Au(CN)2 ) -(aq) + 2 H2O
peut etre obtenue en combiant l'equation du a) et l'equation suivante : Au+(aq) + 2CN- (aq) =(Au(CN)2 )- (aq) de consante d'equilibre K2=2,0 . 10^38
En deduire la valeur de sa constante d'équilibre.
Je sais qu'il faut exprimer les K des équations mais je tourne dans tous les sens rien n'y fait ....
e) On admet que [CN-] est maintenue a 10^-2 mol.L-1, pH=7 et que la concentration en 02 est constante et vaut 3,6x10^-4 mol.L-1
En deduire [(Au(CN)2 )- ]f par la théorie, puis en conluire que l'or métallique se retrouve complétement en solution.
Merci d'avance pour vos réponses, je suis totalement perdue ...
-----