Expérience bizzare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expérience bizzare



  1. #1
    invite693d963c

    Expérience bizzare


    ------

    Lors d'une expériene sur le courant électrique dans une solution, j'ai prit cuve dans laquelle j'ai versé du sel ( Na+ , Cl- ) et de l'eau du robinet ceux qui ma donner de l'eau salée. Puis j'ai fait l'électrolyse de celui-ci en placant des tubes au dessus des életrodes. Mais il y a un dégagement au niveau de la catode, je pense que c'est du gaz chlore mais celui devait être présent sur l'anode et pas le contraire.
    Donc aidez-moi a éclairer ceci merci.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Expérience bizzare

    Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ? Par définition l'anode est l'electrode d'entrée du courant, dans le cas d'un composant passif c'est la borne +, mais dans le cas d'un générateur c'est la borne -.

    Les ions Cl(-) vont se précipiter sur la borne + (cathode).

  3. #3
    moco

    Re : Expérience bizzare

    L'électrolyse de l'eau salée est plus complexe qu'on le croit. Toutg d'abord, il y a les phénomènes simples. A l'anode (pôle +) les anions Cl- arrivent et se déchargent. Cela produit du gaz chlore Cl2 selon :
    2 Cl- ---> Cl2 + 2 e-.
    A l'anode, les ions Na+ qui arrivent ne se déchargent pas, mais c'est l'eau qui absorbe les électrons. Cela produit des ions OH- qui restent dans l'eau, et du gaz H2 qui se dégage. Equation :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2.
    Donc le liquide présent autour de la cathode devient peu à peu une solution de NaOH.
    Mais cela se complique vite, car NaOH se répand en solution, et migre vers l'anode, où il rencontre Cl2, avec lequel il réagit selon :
    Cl2 + 2 OH- --> Cl- + ClO- + H2O
    Il apparaît donc un nouveau ion ClO- en solution, et l'eau se transforme en eau dite de Javel.
    Et s'il n'a pas réagit avec Cl2, OH- se décharge à l'anode selon :
    4 OH- --> 2 H2O + O2 + 4 e-
    Donc le gaz dégagé à l'anode, qui est du chlore Cl2 au début devient peu à peu un mélange de Cl2 et de O2. Et la solution de NaCL devient une solution de NaCl, NaOH eet NaClO.
    C'est donc compliqué, comme tu le vois.

  4. #4
    moco

    Re : Expérience bizzare

    J'ai commis une erreur dans le message précédent. Na+ migre vers la cathode et pas vers l'anode. Excuse-moi et corrige !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite232b70ee

    Re : Expérience bizzare

    tout d'abord, tu as fait un grosse erreur, c'est de réaliser cette expérience avec de l'eau du robinet : tu doit sans doutes savoir que celle si contient de nombreux ions (Ca2+,Mg2+,SO42-... et j'en passe...) et il es fort probable que ces ions réagisse lors de ton éléctrolyse... il vaut mieux remplacer l'eau du robinet par de l'eau distillée... sinon, j'ai juste une chose à ajouter par raport à se qui a été dit précédement : tu peut mettre en évidence la formation des ions HO- très facilement : il te suffit de mettre avant de sousmettre tes éléctroses à une diférence de potentielle un indicateur coloré (du genre phénolphtaléine) du coté de l'anode ou va se produire OH-, et tu vera avec stupeur que au nivo de l'anode, tu aura une couleur rose qui va se formé... voila... ++

  7. #6
    invite693d963c

    Re : Expérience bizzare

    Pour mettre en évidence le OH-, tu pense qu'il faudrait mettre du phénolphtaléine sous forme liquide et que si je fait passer une différence potentiel, il se passera quelque chose ??
    Pourrai tu me décrire l'espérience et puis je trouver du phénolphtaléine en pharmacie ??

  8. #7
    moco

    Re : Expérience bizzare

    Si tu n'as pas de phénolphtaléine, tu peux prendre du jus de chou-rouge (obtenu au mixer), normalement rose-violet. Il est rouge en milieu acide, et jaune-verdâtre en milieu basique. Ton eau salée chargée de jus de chou-rouge changera de couleur vers éles électrodes.

  9. #8
    invite693d963c

    Re : Expérience bizzare

    Donc je fait l'électrolyse du chlorure de sodium avec un peu de jus de chous pour apercevoir des ions OH- ??

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Expérience bizzare

    Je recommence, Je prend une cuve a électrolysse a laquelle j'ajoute du chlorure de sodium, de l'eau du robinet et du phénolphtaléine. J'applique une différence potentiel avec un générateur de 12V et je devrais apercevoir un dégagement de gaz chlore ainsi que de l'hydroxyde, du d'hydrogène, de l'hypoclorite... Et une couleur rosatre devrais aparaître au niveau des électrodes. c' est bien cela ???

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Expérience bizzare

    Je voudrais savoir que veut dire " état d'oxydation + 1 "

  12. #11
    invite693d963c

    Re : Expérience bizzare

    Et je voudrais savoir quel serai l'électrolyse le plus simple a réaliser dans lequelle on pourrait montrer le déplacement des ions avec une colorant ? ?? Merci

Discussions similaires

  1. Firefox bizzare
    Par invitedc5da8af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 18h32
  2. Somme bizzare
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 20h15
  3. Chauffe-eau au gaz bizzare
    Par invite922dcfdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 02h22
  4. Intégrale un peu bizzare
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 15h40
  5. Problems Bizzare ...
    Par inviteac4ff5e8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 22h30