l`eau salee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l`eau salee



  1. #1
    invite936a40b7

    l`eau salee


    ------

    Bonjour,j`ai une question qui me laisse pas dormir,pourquoi le NaCl qui se dissocie dans l`eau ,la rend salee ,pourtant les liaisons Na+--- Cl- sont casses,moi je supose que la liaisons n`est pas cassee mais elle affaiblee,etes vous d`acord avec moi.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : l`eau salee

    NaCl est un compposé ionique, même à l'état solide. Il est entièrement dissocié dans l'eau, chaque ion étant entouré d'une "cage" de molécules d'eau. Et tout cela n'a aucun rapport avec le goût salé, qui est dû essentiellement à l'ion sodium. Ceci dit, l'ion potassium a également un goût "salé"...

  3. #3
    moco

    Re : l`eau salee

    La liaison Na-Cl est cassée, et non affaiblie comme tu le crois, quand on dissout NaCl dans l'eau.
    En effet, si on plonge deux électrodes dans l'eau salée (ou dans du sel fondu, c'est égal), on observe que les ions sodium Na+ migrent vers la cathode (pôle moins) et les ions chlore Cl- migrent vers l'anode (pôle +). Et ce n'est pas le courant électrique qui produit cet effet. Cette dissociation de NaCl een deux ions séparés se produit même en l'absence de courant. En effet, on peut montrer par l'étude de la pression osmotique que la solution d'eau salée contient deux fois plus de particules dissoutes que de molécules NaCl. Si tu veux que je t'explique la pression osmotique, dis-le !

Discussions similaires

  1. température d'ébullition eau salée
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2015, 21h51
  2. utilisation eau salée synthèse acétate benzylique
    Par invite747517b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h03
  3. Tests colorimétrique des NO3 eau salée
    Par inviteaa53486a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h49
  4. statique des fluides,expérience, eau salée
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 16h49
  5. densité eau salée
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 19h10