température d'ébullition eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

température d'ébullition eau salée



  1. #1
    lylynette

    température d'ébullition eau salée


    ------

    Bonjour,

    l'eau salée bout elle bien à une température supérieure à 100°C?
    On peut expliquer cette propriété à l 'aide des diagrammes binaires liquide vapeur ( élevation ebulliométrique)? ( tout comme on explique que le salage des routes permet de faire fondre la glace à une température inferieure à0 °C)
    Ces deuc propriétés sont elles forcement liées? L'une implique t elle l autre? ( L'abaissement cryoscopique, donne t il forcement une élevation ebulliométrique?)

    Merci

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : température d'ébullition eau salée

    Le sel est un composé ionique très soluble, cette solubilité peut s'expliquer de par le fait que les ions du sels s'entourent de molécules d'eau ( polarisé ); ceci augmente les liaisons intermoléculaires et donc l'eau liquide s'en retrouve stabilisé car sous ni la glace ni la vapeur d'eau ne peuven crée des liaisons intermoléculaires aussi fortes;

    Pour résumé, l'ajout de sel diminue la température de fusion, et augmente la température d'ébullition. la marge d'existance de l'eau par rapport à la température sous forme liquide augmente par l'ajout de sel de plus en plus soluble.

    Exemple : on peut ainsi faire fondre la glace avec l'ajout de sel ( NaCl : -20°C en mettant beaucoup de sel, le Permanganate permet de descendre encore plus bas en température.

    Lorsque l'on fait cuire des pattes on ajoute du sel pour augmenter la température d'ébullition de l'eau ce qui facilite la cuisson ( et non le sel c'était pas pour le goût !)

  3. #3
    invitecfabd33d

    Re : température d'ébullition eau salée

    Salut,
    je ne suis pas chimiste mais je mange beaucoup de pâtes... Si effectivement le sel permet de cuire les pâtes à plus haute Température, elles ont également moins bon goût si elles sont cuite dans une eau non salée!

    Mais pourquoi est-il toujours conseillé de mettre le sel une fois que l'eau bout et pas avant???

  4. #4
    WestCoast85

    Re : température d'ébullition eau salée

    Citation Envoyé par ran2
    Lorsque l'on fait cuire des pattes on ajoute du sel pour augmenter la température d'ébullition de l'eau ce qui facilite la cuisson ( et non le sel c'était pas pour le goût !)
    D'où tu sors ça ?

    C'est une explication pas tout à fait dénuée de sens, je te l'accorde mais je crois c'est tout simplement pour le goût que l'on mets du sel

    Citation Envoyé par kennix
    Salut,
    je ne suis pas chimiste mais je mange beaucoup de pâtes... Si effectivement le sel permet de cuire les pâtes à plus haute Température, elles ont également moins bon goût si elles sont cuite dans une eau non salée!

    Mais pourquoi est-il toujours conseillé de mettre le sel une fois que l'eau bout et pas avant???
    Je porte toujours à ebullition l'eau seule avant de mettre le sel pour une question pratique. En effet, l'eau bouille plus rapidement et on ajoute le sel (dissolution ultra rapide sans trop de modif de la température de l'eau) après comme ça, pas de perte d'énergie dc gain de rapidité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : température d'ébullition eau salée

    Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d'ébullition de l'eau salée s'élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d'ébullition de l'eau s'élève de 1.5°C. Et s'il y a 14 g de sel en tout dans 100 ml eau, la température d'ébullition s'élève de 4°C : l'élévation de température n'est pas linéaire, comme vous le voyez !

    Ceci dit, plus la température d'une réaction s'élève. Plus elle se produit vite. On peut considèrer que la cuisson des aliments est une réaction chimique dont l'équation serait :
    "Aliments crus" ---> "Aliments cuits"

    En général on considère que la vitesse d'une réaction double si on élève la température de 10°C. S'il faut 30 minutes pour cuire des pommes de terre à 100°C, il faudra donc seulement 15 minutes à 110°C, et 7.5 min. à 120°C. Donc si on met du sel dans l'eau bouillante, la température s'élève, et la réaction de cuisson est plus rapide. Evidemment l'aliment obtenu est plus salé !...

  7. #6
    inviteccb7cd2d

    Re : température d'ébullition eau salée

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donc si on met du sel dans l'eau bouillante, la température s'élève
    j aimerais bien que tu m expliques comment tu fais pour que la température de ton eau augmente en n y ajoutant que du sel ^^


    en y ajoutant du sel tu augmentes la température d ébullition et donc qd ton eau beau forcément elle est plus chaude => le fait de mettre du sel dans de l eau sert d indicateur
    ( il me semble? ! )

  8. #7
    inviteccb7cd2d

    Re : température d'ébullition eau salée

    Citation Envoyé par vickdeliege Voir le message
    j aimerais bien que tu m expliques comment tu fais pour que la température de ton eau augmente en n y ajoutant que du sel ^^


    en y ajoutant du sel tu augmentes la température d ébullition et donc qd ton eau boue *forcément elle est plus chaude => le fait de mettre du sel dans de l eau sert d indicateur
    ( il me semble? ! )
    correction désolé ^^

  9. #8
    Thibaut42

    Re : température d'ébullition eau salée

    La température augmente car à l'ébullition, on observe un pallier.
    Ce pallier d'ébullition s'explique par le fait que lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle capte de l'énergie.
    La température va donc rester constante à la température d'ébullition.
    La chaleur apportée par le chauffage sera utilisée comme énergie servant a vaporiser l'eau.

    Si tu ajoutes du sel, on a vu précédemment que ça augmentait la température d'ébulltion (on peut calculer précisement et assez facilement une valeur théorique en fonction de la quantité de sel).
    Si la température est plus élevée, alors le palier sera lui aussi situé à une température plus élevée.

  10. #9
    invite26778b15

    Re : température d'ébullition eau salée

    bonjour

    je rectifie les dire de la personne ci dessus qui raconte n importe quoi.Le sel ne fait pas fondre la glace a une temperature inferieure a 0° mais le melange eau+sel fait que le solification de l eau (+sel) gel a une temperature avoisiannt les -20°

    en fait le sel au contact de la neige capte l eau (neige) et se dissous pour former un meange eutectique donc la valeur de solidification sera d environ -20° C est pour cela que les route ne gele pas entre 0 et -20°

  11. #10
    DarkRonin

    Re : température d'ébullition eau salée

    Citation Envoyé par kennix Voir le message
    Salut,
    je ne suis pas chimiste mais je mange beaucoup de pâtes... Si effectivement le sel permet de cuire les pâtes à plus haute Température, elles ont également moins bon goût si elles sont cuite dans une eau non salée!

    Mais pourquoi est-il toujours conseillé de mettre le sel une fois que l'eau bout et pas avant???
    Bonjour,
    Il est également conseillé de rajouter la sel lorsque l'eau bout pour un problème lié à la corrosion. Les chlorures (provenant de NaCl) ont une action corrosive sur le métal (inox pour la majorité des ustensiles de cuisine) car ils sont capables de supprimer la couche protectrice naturelle d'anticorrosion (oxyde de chrome) et d'induire un type de corrosion dit par piqure en présence d'oxygène. L'oxygène dissous dans l'eau froide est éliminé aux alentours de 80°C ce qui limite la détérioration du métal lorsqu'on rajoute le sel à l'ébullition. On peut remarquer ce type de corrosion sur le fond de "vieilles" casseroles en inox sous forme de points qui peuvent faire jusqu'à 1mm.

  12. #11
    invite4ea997d1

    Re : température d'ébullition eau salée

    "Je porte toujours à ebullition l'eau seule avant de mettre le sel pour une question pratique. En effet, l'eau bouille plus rapidement et on ajoute le sel (dissolution ultra rapide sans trop de modif de la température de l'eau) après comme ça, pas de perte d'énergie dc gain de rapidité !"

    J'ajouterai à cette explication qu'en plus du gain de temps et d'énergie cela évite d'abimer les casseroles de mettre le sel après ébullition de l'eau. C'est une astuce de grand mère ceci dit dont je ne suis pas tout a fait sur non plus

  13. #12
    moco

    Re : température d'ébullition eau salée

    Prière de ne pas ressusciter des discussions vieilles de plusieurs années. Le sujet n'intéresse probablement plus personne !

  14. #13
    jjfutura

    Re : température d'ébullition eau salée

    "on peut calculer précisément et assez facilement une valeur théorique en fonction de la quantité de sel"

    --> oh oui, oh oui, pourriez-vous m'indiquer le calcul et/ou me faire un petit tableau pour que je puisse organiser une expérience avec mes petits élèves svp !!

  15. #14
    moco

    Re : température d'ébullition eau salée

    Ne ressuscite pas une discussion éteinte depuis des années. Plus personne ne s'y intéresse ! Lance un nouveau sujet !

Discussions similaires

  1. température d'ébullition
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h05
  2. Tempèrature d'ébullition
    Par invite024d8748 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 18h55
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 23h36
  5. température d'ébullition du butane
    Par inviteebfe4a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h22