statique des fluides,expérience, eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

statique des fluides,expérience, eau salée



  1. #1
    theo2059

    statique des fluides,expérience, eau salée


    ------

    Bonjour,
    je recherche le mode opératoire d'une expérience dont j'ai entendu parler mais j'ai fait une recherche sur internet mais je ne la trouve pas. Il s'agit d'un oeuf (je pense que l'on peut utiliser n'importe quel objet de densité supérieur à 1) que l'on met dans une éprouvette contenant de l'eau. Ensuite on met du sel ds l'eau et apparement l'oeuf remonte et peut rester au milieu de l'éprouvette. Comme je pose les questions suivantes: l'oeuf doit-il être cuit ou cru? et le sel que l'on verse ds l'eau pr augmenter sa densité il faut bien mélanger la solution pour que le sel se dissolve? ou non? Si qq voit ds quel livre cette expérience se trouve ou sur quel site internet je lui remercie d'avance de me l'informer ou bien meme si qq a déjà essayer cette expérience.Merci bcp

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : statique des fluides,expérience, eau salée

    Tu peux utiliser n'importe quel objet qui coule mais il faut quand même faire attention à ce que sa densité ne soit pas trop importante. Avec de l'eau salée tu auras du mal à avoir une densité très élevées.

    Sinon, j'ai trouvé un lien sur l'expérience en question (as-tu bien cherché ?)
    http://www.chefsimon.com/gm46.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    zoup1

    Re : statique des fluides,expérience, eau salée

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Sinon, j'ai trouvé un lien sur l'expérience en question (as-tu bien cherché ?)
    http://www.chefsimon.com/gm46.htm
    On est pas obligé de porter une grande attention aux commentaires en fin du lien...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    theo2059

    Re : statique des fluides,expérience, eau salée

    Merci bcp,
    donc apparement il faut bien retirer l'oeuf, mettre du sel, mélanger puis remettre l'oeuf, je pensais qu'on pouvait mettre directement le sel dans l'eau qui se trouve ds l'éprouvette avec l'oeuf à l'intérieur, et on aurait pu voir progressivment l'oeuf monter et comme ça on aurait pu arreter de mettre du sel quand l'oeuf est au milieu de l'éprouvette. Est ce que l'expérience est identique avec un oeuf cru et un oeuf dur? la densité de l'oeuf ne change pas quand il est cuit et cru , si?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : statique des fluides,expérience, eau salée

    Tu peux le faire sans retirer l'oeuf si tu trouves un moyen de mélanger le sel relativement efficacement.
    Il existe des sytèmes de mélangeur avec un barreau magnétique tournant mais l'inconvénient c'est que le barreau devant se trouver dans la solution à mélanger il y a y un risque important de casser l'oeuf.

    En ce qui concerne l'oeuf dure, j'aurais tendance à dire qu'il devrait être plutot moins dens que l'oeuf cru dans la mesure où lorsqu'on le fait cuire il a tendance à exploser. (Je ne suis pas très sur de cette interprétation puisque l'augmenatation du volume des gaz présents dans l'oeuf devrait suffire à provoquer l'explosion)..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    theo2059

    Re : statique des fluides,expérience, eau salée

    Merci bcp zoup1!!!

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. Statique des fluides
    Par invite05f5e739 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h09
  3. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22
  4. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33