Vénus en plein jour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vénus en plein jour !



  1. #1
    Ignatius84

    Vénus en plein jour !


    ------

    Salut à tous,

    j'ai fait une observation très banale, à l'oeil nu le 24 décembre de 7h00 du matin jusqu'à 10h30 environ (peut-être 11h même) : Vénus !

    Je dois dire que ça m'a un poil troublé car justement je m'étais récemment demandé dans quelles conditions c'était possible (ce qui, pour moi, revenait à me demander quelle était "la magnitude" du ciel bleu, sans nuage).

    Je voudrai d'une part savoir si ça vous est souvent arrivé, et faire remarquer que je comprends mieux certaines vidéos "troublantes" de supposés ovnis : en effet, en plein jour, Vénus apparaît comme légèrement grisée, presque métallique (d'où le côté "engin métallique" des témoignages).

    Bizarrement j'ai eu du mal à trouver la magnitude de Vénus ce jour-là...

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Vénus en plein jour !

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Je dois dire que ça m'a un poil troublé car justement je m'étais récemment demandé dans quelles conditions c'était possible (ce qui, pour moi, revenait à me demander quelle était "la magnitude" du ciel bleu, sans nuage).
    je voulais dire "dans quelles conditions" pour une observation en plein jour (bien après les 8h/9h quoi).

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vénus en plein jour !

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Je dois dire que ça m'a un poil troublé car justement je m'étais récemment demandé dans quelles conditions c'était possible (ce qui, pour moi, revenait à me demander quelle était "la magnitude" du ciel bleu, sans nuage).
    Selon Wiki: une magnitude apparente de -4 est visible durant la journee..., mais c'est en considerant la luminosite du ciel comme homogene, ce qui n'est pas vrai. Jupiter est visible en journee lorsqu'elle est en quadrature par exemple.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Appare...estial_objects

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/01/2019 à 08h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Vénus en plein jour !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Selon Wiki: une magnitude apparente de -4 est visible durant la journee..., mais c'est en considerant la luminosite du ciel comme homogene, ce qui n'est pas vrai. Jupiter est visible en journee lorsqu'elle est en quadrature par exemple.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Appare...estial_objects

    T-K
    Oh, merci, donc on peut en gros dire que la magnitude du ciel en journée est supérieure à -4 (pour autant que ça veuille dire quelqu'un chose pour le ciel qui n'est pas un objet au sens physique) !

    Et justement je me demandais pour Jupiter qui, ce matin, n'est guère loin de Vénus (encore visible près de la lune à l'heure à laquelle j'écris ces lignes) ; elle est donc visible... Je tenterais bien aux jumelles déjà, mais c'est tellement proche de la lumière solaire...

    Ps : mouarf, le rayon gamma à -67 de magnitude à 1 UA !!!!
    Dernière modification par Ignatius84 ; 02/01/2019 à 08h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vénus en plein jour !

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    (pour autant que ça veuille dire quelqu'un chose pour le ciel qui n'est pas un objet au sens physique) !
    La magnitude des objets est leur luminosite totale (toute la surface du soleil; tout la surface de la Lune, tout la surface d'une planete..., tout la surface d'une nebuleuse ou d'une galaxie, et les etoiles..., ponctuelles). Pour le ciel a "-4", je crois qu'il s'agit juste d'une comparaison 'organoleptique' entre un astre et le fond, car la magnitude totale du ciel, ca doit etre quelques unites de magnitude en dessous du Soleil....(du style -20, qqch comme ca).
    C'est pour cette raison qu'avec des instruments, on peut tout a fait voir toutes les planetes principales et les etoiles brillantes.

    Et justement je me demandais pour Jupiter qui, ce matin, n'est guère loin de Vénus (encore visible près de la lune à l'heure à laquelle j'écris ces lignes) ; elle est donc visible... Je tenterais bien aux jumelles déjà, mais c'est tellement proche de la lumière solaire...
    Aux jumelles, si on sait ou chercher, c'est tout a fait faisable.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Ignatius84

    Re : Vénus en plein jour !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La magnitude des objets est leur luminosite totale (toute la surface du soleil; tout la surface de la Lune, tout la surface d'une planete..., tout la surface d'une nebuleuse ou d'une galaxie, et les etoiles..., ponctuelles). Pour le ciel a "-4", je crois qu'il s'agit juste d'une comparaison 'organoleptique' entre un astre et le fond, car la magnitude totale du ciel, ca doit etre quelques unites de magnitude en dessous du Soleil....(du style -20, qqch comme ca).
    C'est pour cette raison qu'avec des instruments, on peut tout a fait voir toutes les planetes principales et les etoiles brillantes.


    Aux jumelles, si on sait ou chercher, c'est tout a fait faisable.
    J'ai tenté Jupiter juste après le post ce matin et j'ai rien vu, mais je ne me suis pas acharné (j'ai tenté 2mn quoi). Je re-testerai tantôt. Pis bon, mes jumelles c'est pas non plus un truc de ouf, du bête 10*50 à 40€ (ce qui soit dit en passant est déjà vraiment correct pour de la petite astro de plaisance).

Discussions similaires

  1. recepteur laser en plein jour
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/06/2014, 10h17
  2. observer venus en plein jour avec son telescope
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2012, 16h41
  3. Observations en plein jour
    Par J-S dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 15h17
  4. Lever de Lune en plein jour
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2009, 20h06
  5. la lune en plein jour
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 20h20