A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?



  1. #1
    Curieuxn

    A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici. Même si je n'ai pas de connaissances poussées en sciences, je me pose plein de questions et me suis dit que ce forum semblait à même d'y répondre.

    La question du titre est sans doute un peu trop vaste, je vais donc la préciser : la vie (éventuelle) sur une autre planète pourrait-elle ressembler à ce que nous connaissons sur Terre ?

    Imaginons, que des astronautes, arrivent sur une planète lointaine (disons dans un système solaire voisin), et y découvrent de la vie : serait-il possible qu'ils observent des espèces animales et végétales semblables à ce que nous avons sur Terre ? Des loups, des chênes, des dinosaures, voire, des homo sapiens exactement semblables à nous ?

    Ou est-ce que ceci est rigoureusement impossible, et que la vie sur une autre planète serait forcément très différente de ce que nous avons ici ?

    Ou enfin, est-ce qu'il serait possible qu'elle y ressemble, sans pour autant être la même : par exemple qu'il y ait bien des mammifères et reptiles et autres, mais qu'ils soient très différents en taille ou autre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Et pardon si la question semble bête ^^

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?

    Il "pourrait" y avoir des convergences évolutives (photosynthèse par exemple, ou oeil pour la vue, etc,...), mais on est pas dans starwars: la vie aurait évidement toutes les chances d'être différente de celle que nous connaissons sur Terre. Pour note, si nous trouvons de la vie ailleurs dans le système solaire, elle serait probablement aussi très différente de celle qu'on rencontre chez nous, les conditions dans lesquelles elle évoluerait étant elle même très différentes de celle régnant sur Terre.

  3. #3
    saint.112

    Re : A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?

    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par Curieuxn Voir le message
    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici. Même si je n'ai pas de connaissances poussées en sciences, je me pose plein de questions et me suis dit que ce forum semblait à même d'y répondre.
    Alors comme ça tu t’imagines que ce forum serait là pour répondre aux questions des petits curieux dans ton genre ? Hé, bien tu as parfaitement raison. Même si les questions semblent bêtes, si elles procèdent d’un véritable désir de savoir elles sont les bienvenues.

    Il ne faut pas perdre de vue que l’évolution est le produit du hasard et de la nécessité :
    1. Tous les phénomènes biologiques obéissent aux lois de la nature et partant sont parfaitement déterministes.
    2. Le moteur de l’évolution vient des erreurs de transcription de l’ADN lors de la genèse des gamètes qui entrainent des mutations soit létales, soit neutres, soit favorables (en simplifiant quelque peu). C’est donc parfaitement stochastique. Contrairement à certaines idées reçues il n’y aucune tendance dans l’évolution.
    Conclusion : c’est absolument imprévisible. Il est donc impossible de prévoir à quoi ressemblera la vie ni sur cette terre dans un million d’années ni sur une autre planète.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    pm42

    Re : A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?

    Citation Envoyé par Curieuxn Voir le message
    La question du titre est sans doute un peu trop vaste, je vais donc la préciser : la vie (éventuelle) sur une autre planète pourrait-elle ressembler à ce que nous connaissons sur Terre ?
    Comme les autres l'ont déjà dit, on ne sait pas et on peut tout imaginer. Il y a plusieurs hypothèses :
    - l'une d'elle est qu'en pratique, la chimie autour du carbone est la plus riche et que donc la vie se développant sur les mêmes bases que sur Terre, on reconnaitrait des structures et éventuellement, on aurait des formes de vie pas fondamentalement différentes...

    - l'autre est de dire que des formes de vies pourraient être si différentes qu'on ne les reconnaitrait même pas : autre échelle de temps, de taille...

    Mais dans tous les cas, on n'a pas de raison de supposer qu'on trouverait la même chose et des formes de vie bipédes, avec 2 yeux, etc.
    Note que sur Terre, il y a peu d'humains et de mammifères comparé au nombre d'insectes (1 milliards de fois moins), et encore énormément plus de bactéries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?

    Bonsoir à tous,

    Et comme on ne sait pas comment la vie a démarré ici sur terre et ce qui a permis (la formule chimique pour faire simple) son apparition, il serait même possible que nous soyons la seule planète sur laquelle la vie est apparue.

    Pour que la vie soit ailleurs comme sur terre, il est probable que les conditions vécues sur cette autre planète soient identiques pour que la vie puisse démarrer.

    Si il n'y a qu'une seule formule avec des conditions parfaitement identiques à ce qui s'est passé ici sur terre, il y a très peu de chance qu'il y ait une vie ailleurs.

    Le jour ou différentes formes de vies seront créés dans un laboratoire à partir d'éléments stériles, je pense qu'on pourra prédire si une vie est possible ailleurs que sur terre.

    L'apparition de la vie ne serait-elle pas aussi impénétrable que le big-bang, l'apparition de notre univers, un grand mystère ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Curieuxn

    Re : A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?

    D'accord, merci à tous pour ces réponses !!

Discussions similaires

  1. A quoi ressemblerait l'Univers si... ?
    Par andretou dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/10/2018, 23h12
  2. A quoi ressemblerait la flore Europeene sans aucune intervention humaine ?
    Par nigel06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2015, 01h30
  3. de l'eau sur une autre planète ?
    Par HND dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2012, 17h36
  4. A quoi ressemblerait la Terre...
    Par invitec5495d9a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 22h56