recepteur laser en plein jour
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

recepteur laser en plein jour



  1. #1
    hewell

    recepteur laser en plein jour


    ------

    Bonjour,
    je voudrais réaliser un récepteur de ce genre:
    http://www.directindustry.fr/prod/to...93-579937.html
    Il devra pouvoir fonctionner en plein jour, et capable de détecter le laser entre 1 et 110 mètres.
    j'ai déjas réalisé un petit proto autour d'une carte Arduino avec un laser et des photorésistance ça marche bien mais je pense que ça pourra pas marcher en plein soleil car la photorésistance ne fera pas la différence entre le laser et le plein soleil...
    Quelqu'un saurait comment est construit ce genre de récepteur laser pour qu'il puisse détecter en plein jours?? Es-ce qu'ils modulent le laser pour qu'il puisse être reconnu?? photodiode ou photorésistance??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : receptuer laser en plein jour

    Il y a quelques années, j'ai réalisé une liaison par laser sur 5 Km de jour.

    Mais c'était en utilisant un télescope à chaque extrémité de la liaison pour avoir un pointage suffisamment précis. Et un diaphragme vraiment punctiforme.
    Le récepteur était une photodiode du type de celles utilisées pour les récepteurs de télécommande de téléviseur. L'ampli était un ampli op dans un montage basé sur ce qui s'appelle la transconductance et qui permet des gains importants. Il faut ça, car le diaphragme réduit pas mal la puissance reçue.
    Le faisceau était modulé par un signal BF afin de pouvoir l'identifier à l'oreille.

    Pour que ça marche, il faut que la photodiode ne voie vraiment que le laser ( optique diaphragmée).
    On peut aussi utiliser un filtre de la couleur du laser. Il existe des filtres de type interférométrique qui ne laissent passer qu'une gamme de longueurs d'onde extrêmement réduite. Mais c'est très cher.

    A l'heure actuelle, il existe des LED produisant beaucoup de lumière. ça n'existait pas à l'époque. Peut-être que l'utilisation de LED modernes permettrait de construire un système moins critique.

    Amicalement,

    Yvan

  3. #3
    Bluedeep

    Re : receptuer laser en plein jour

    Citation Envoyé par hewell Voir le message
    ...
    Quelqu'un saurait comment est construit ce genre de récepteur laser pour qu'il puisse détecter en plein jours?? Es-ce qu'ils modulent le laser pour qu'il puisse être reconnu?? photodiode ou photorésistance??
    Merci d'avance
    Même principie que pour les abominations qui pullulent sur les routes de France je pense : le laser est modulé.

  4. #4
    gabuzo

    Re : recepteur laser en plein jour

    Je suis d'accord pour le laser modulé, un peu moins pour l'analogie avec les radars routiers, l'effet doppler n'a rien à voir avec le laser.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je suis d'accord pour le laser modulé, un peu moins pour l'analogie avec les radars routiers, l'effet doppler n'a rien à voir avec le laser.
    J'ai été un peu laconique.
    Les radars bande radio fonctionnent par effet Doppler.
    En revanche, les radar portables laser (les "jumelles") fonctionnent avec des points de mesure de distance, pas par effet Doppler.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : recepteur laser en plein jour

    Lorsque je mettais au point l'émetteur, il s'agissait d'avoir le laser (un simple pointeur à 2 balles) aligné précisément avec le centre du champ de vision du télescope sur lequel il était monté.
    Une manière assez pratique de faire ça de jour est d'utiliser comme réflecteur un panneau de signalisation routière, car ils sont recouverts d'une peinture réfléchissante performante.
    Je me poste donc au bord d'une route tout absorbé dans mes réglages, mais au bout d'un moment, je me rends compte que toutes les voitures qui passent freinent énergiquement.

    Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'ils croyaient que je faisais des contrôles de vitesse! J'ai trouvé plus prudent d'aller faire mes réglages ailleurs...

    Amicalement,

    Yvan

  8. #7
    gabuzo

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai été un peu laconique.
    Les radars bande radio fonctionnent par effet Doppler.
    En revanche, les radar portables laser (les "jumelles") fonctionnent avec des points de mesure de distance, pas par effet Doppler.
    Le terme de "radar" pour les jumelles laser un abus de langage, mais sur le fond nous somme d'accord
    Je suis Charlie

  9. #8
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    je me suis empressé de trouver des filtres pour le laser et j'ai trouvé ça: http://www.ebay.fr/itm/5X-Glass-IR-F...item19d16eb077
    C'est quand même un peu cher, pour le laser j'aurai voulu envoyer un ligne plutôt qu'un point (pour une détection bien plus facile) mais je demande si le laser sera pas trop affaibli pour pouvoir le détecter a 150 mètres...
    Pour la modulation quelqu'un aurait une piste pour réaliser ça avec de l'arduino??
    Une dernière question, si je prends une led 660nm et que je m'en sert comme récepteur ( j'avais vu qu'on pouvait générer une faible tension avec une led en l'éclairant, mais es-ce que cette dernière serait réactive qu'avec la longueur d'onde qu'elle serait sensé produire... (je sais pas si j'ai été très clair....)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonsoir,
    Le filtre est nécessaire pour ne pas faire saturer ton récepteur. La largeur spectrale de sa bande passante est à choisir en fonction des rapports [puissance Laser reçue] / [puissance lumineuse issue du soleil] (pour être sûr de bien détecter le laser) et [puissance totale reçue] / [puissance lumineuse acceptable avant saturation] (pour pas faire saturer le détecteur).
    Citation Envoyé par hewell Voir le message
    Pour la modulation quelqu'un aurait une piste pour réaliser ça avec de l'arduino??
    Modulation = clignotement
    Tu comptes utiliser quoi comme laser ? Il faut un driver ad hoc, soi il sera intégré au module laser que tu utiliseras soi il te faudra le réaliser.

    Une dernière question, si je prends une led 660nm et que je m'en sert comme récepteur ( j'avais vu qu'on pouvait générer une faible tension avec une led en l'éclairant, mais es-ce que cette dernière serait réactive qu'avec la longueur d'onde qu'elle serait sensé produire... (je sais pas si j'ai été très clair....)
    Une led utilisée en photodiode a une courbe de réponse centrée sur sa longueur d'onde nominale. la courbe est plus ou moins large, mais clairement il est préférable de travailler sur son maximum.
    Une led fait une bien piteuse photo-diode. Ca peut suffire lorsque le gain importe peu, mais pas dans ton cas.

    Une photorésistance est un composant lent, trop lent pour détecter un signal modulé.

    Un TSOP pourrait faire l'affaire : il intègre photo-transistor, amplificateur avec contrôle de gain et démodulateur.

    Quel est le but ? transmettre des données ? localiser le pointeur (comme sur ton exemple en 1er lien) ?
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2014 à 21h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    C'est pour réaliser un récepteur pour localiser le pointeur laser ou plutôt une ligne laser, exactement comme dans mon premier lien.
    Pour le laser je voudrais utiliser un laser rouge 650nm de 10mw qui projette une ligne de 30°
    Le laser en ligne verticale me permettrait de ne pas avoir un réglage de hauteur pour le récepteur.
    Je viens de regarder le TSOP et il est fait pour les IR je préférerai vraiment avoir un laser visible...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par hewell Voir le message
    C'est pour réaliser un récepteur pour localiser le pointeur laser ou plutôt une ligne laser, exactement comme dans mon premier lien.
    Pour le laser je voudrais utiliser un laser rouge 650nm de 10mw qui projette une ligne de 30°
    Le laser en ligne verticale me permettrait de ne pas avoir un réglage de hauteur pour le récepteur.
    Je viens de regarder le TSOP et il est fait pour les IR je préférerai vraiment avoir un laser visible...
    10mW, c'est trop, surtout si tu comptes émettre un peu n'importe où, sans considération pour ce que tu pourrais toucher ou aveugler.
    Pa5cal rappelle régulièrement la législation en matière de laser sur le forum, fais une recherche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    oups sorry, je prendrai un 5mw ou un 1mw , vu que le laser sortait sous forme de ligne je pensai monter en puissance pour pouvoir le détecter loin (150 mètres max dans mon cas)

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : recepteur laser en plein jour

    Un laser émet un faisceau très fin. Comment comptes-tu faire pour le faire rayonner sur 30 degrés, selon une ligne?

    Si tu utilises des LED d'éclairage, par exemple 16 diodes, montées en matrice carrée, ou bien alignées sur une horizontale, ou une verticale pour suivre ton idée de faisceau lumineux étalé selon une ligne. Avec des LED, tu peux émettre bien plus de puissance qu'avec un Laser. Des Watts au lieu de milliwatts, sans aucun problème de législation.

    L'autre avantage, c'est que le pointage sera beaucoup moins critique qu'avec un Laser, car le faisceau sera moins filiforme.

    Troisième avantage, les LED seront bien plus faciles à moduler qu'un Laser. Il suffit de les attaquer (avec précaution, quand même!)avec un simple ampli BF. Au contraire, une diode Laser présente une marge très étroite entre le courant qu'il lui faut pour "laser" (en-dessous, elle se comporte comme une LED, médiocre en plus!) et le courant qui la détruit.

    Bien plus qu'un filtre, c'est une optique bien conçue va te donner une liaison robuste.
    Ce que tu veux, c'est que le récepteur voie des LED émettrices qui brillent plus que la lumière solaire. Au niveau de ton récepteur, la lumière solaire va élever le plancher de bruit et ce que tu recherches c'est avoir le meilleur rapport signal/bruit possible. Il faut augmenter le signal et réduire le bruit.

    Pour augmenter le signal:

    utiliser des Watts (des LED) au lieu de milliwatts (Laser).

    Pour réduire le bruit:

    1) Utiliser une lentille côté émetteur et côté récepteur (une loupe du commerce fera l'affaire. La choisir avec la plus longue focale possible)
    2) monter l'émetteur comme le récepteur au fond de 2 tubes de même diamètre que la lentille.
    3) Peindre l'intérieur des tubes en noir mat. Ou mieux, les tapisser de velours noir. Ce matériau a la propriété d'absorber très fortement la lumière. Si tu trouves du velours côtelé, c'est encore mieux. Il faut orienter les côtes perpendiculairement à l'axe longitudinal du tube.
    4) Entourer l'entrée du tube émetteur d'une plaque peinte en noir mat. Ou recouverte de velours.
    5) Le plus important: Placer juste en face de la photodiode réceptrice ( par exemple photodiode PIN type BP 104 ou mieux (mais plus cher) OPT101 PJ, qui contient déjà l'ampli transimpédance) un diaphragme, dont l'ouverture est à choisir soigneusement en fonction de la taille de l'image de l'émetteur qui va être projetée par la lentille réceptrice. Il faut que l'ouverture du diaphragme soit exactement de la taille de ladite image. Si l'ouverture est trop petite, tu perds du signal. Si elle est trop grande, tu laisses entrer du bruit (= de la lumière solaire)

    Amicalement,

    Yvan

  15. #14
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    Merci Yvan,
    j'ai trouvé un laser qui émet une ligne et non un point et l'angle d'écartement de la ligne est de 30°
    je vais essayer d'expliquer plus clairement ce que je veux réaliser, d'un cotés je veux projeter une ligne de niveau a l'aide d'un laser et de l'autre (au max à 150m de la source laser) j voudrais réaliser un dispositif de réception afin de pouvoir détecter la positon de la ligne laser même en plein jour la ou la ligne laser n'est plus visible a l’œil.
    Je pense pas pouvoir réaliser avec autre chose qu'un laser....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : recepteur laser en plein jour

    Faut que ton laser soit modulé (Par exemple à 38Khz) et soit, de préférence, en infrarouge . Tu peux utiliser alors un TSOPxxxx
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonsoir,

    Tu as un lien, une datasheet pour ce laser ?

    Un Laser a un rendement quantique bien meilleurs qu'une LED ; une led de 1W consomme 1W de puissance électrique tandis qu'un laser de 1mW produit 1mW de puissance lumineuse. Bonjour le bazars pour focaliser le faisceau d'une led sur 150m. Ce qui importe ici, c'est la densité de puissance lumineuse, qui sera limitée par la réglementation. Donc pas de led, un laser.

    L'alignement du laser sur ses deux axes de rotation doit être soigné : 0,1° trop penché vers le haut ou vers le bas, et c'est une erreur de ~30cm à l'arrivée...

    Edit : que de messages, que de messages qui s’amassent sur cette discussion
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    Voici le laser que je compté utiliser au départ:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1439.l2649
    Mais vu les conseil recueilli ic je pense plutot prendre celui la:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1439.l2649
    Avec une lentille comme ça pour projeter une ligne:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1439.l2649
    Par contre j'ai aucune idée comment coder la réception pour l'arduino
    Il existe pas l'équivalent d'un TSOPxxxx mais pour une réception au alentour des 650nm??

  19. #18
    Bluedeep

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'alignement du laser sur ses deux axes de rotation doit être soigné : 0,1° trop penché vers le haut ou vers le bas, et c'est une erreur de ~30cm à l'arrivée...
    - la trigonométrie élémentaire n'est aucunement spécifique au laser.
    - l'erreur à l'arrivée dépend de la distance (et n'est pas spécifique au laser).

    [QUOTE=Antoane;4873415
    Un Laser a un rendement quantique bien meilleurs qu'une LED ; une led de 1W consomme 1W de puissance électrique tandis qu'un laser de 1mW produit 1mW de puissance lumineuse.[/QUOTE]

    On a beau chercher, on ne peut pas trouver de cohérence entre les deux parties de la phrases : dans la convention de description de puissance, il n'est aucunement fait mention du rendement.
    Dernière modification par Bluedeep ; 13/06/2014 à 22h58.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    - la trigonométrie élémentaire n'est aucunement spécifique au laser.
    Tu peux détailler, je vois pas ce que tu veux dire.
    - l'erreur à l'arrivée dépend de la distance (et n'est pas spécifique au laser).
    pleine échelle = ~150m.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux détailler, je vois pas ce que tu veux dire.
    Je ne vois pas trop l’intérêt de détailler une évidence : si 0.1° fait 30 cm à l'arrivée, cela dépend de la distance et pas du fait qu'on utilise un laser, un canon de 75 ou un champion du crachat de noyau d'abricot.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par hewell Voir le message
    Merci Yvan,
    j'ai trouvé un laser qui émet une ligne et non un point et l'angle d'écartement de la ligne est de 30°
    je vais essayer d'expliquer plus clairement ce que je veux réaliser, d'un cotés je veux projeter une ligne de niveau a l'aide d'un laser et de l'autre (au max à 150m de la source laser) j voudrais réaliser un dispositif de réception afin de pouvoir détecter la positon de la ligne laser même en plein jour la ou la ligne laser n'est plus visible a l’œil.
    Je pense pas pouvoir réaliser avec autre chose qu'un laser....

    OK, mais alors imagine que le récepteur soit ton oeil et qu'il se trouve à une hauteur donnée. Il ne va pas te dire où est la ligne. Il va juste te dire s'il voit le laser ou pas.
    Comment vas-tu faire? Déplacer le récepteur verticalement jusqu'au moment où tu recevras le signal?

    Pour en revenir à ta question initiale, c'est-à-dire comment faire pour que ça fonctionne en plein jour, je verrais trois méthodes. Par efficacité décroissante:

    1) Une optique
    2) Un filtre à la couleur du laser
    3) Une modulation de l'amplitude du laser aussi profonde que possible (tout ou rien)

    Amicalement,

    Yvan

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as un lien, une datasheet pour ce laser ?

    Un Laser a un rendement quantique bien meilleurs qu'une LED ; une led de 1W consomme 1W de puissance électrique tandis qu'un laser de 1mW produit 1mW de puissance lumineuse.
    Pas d'accord. L'écart est de 3 ordres de grandeur. Les LED n'ont quand même pas un rendement de 1 pour mille!!!


    Bonjour le bazars pour focaliser le faisceau d'une led sur 150m. Ce qui importe ici, c'est la densité de puissance lumineuse, qui sera limitée par la réglementation. Donc pas de led, un laser.
    Une simple loupe suffit, pas besoin d'une optique très complexe. Si tu as des watts derrière, ça va éclairer fort. Si avec une loupe, tu focalises le soleil sur un papier, tu vas y mettre le feu. Pas avec un Laser de 3 mW.

    L'alignement du laser sur ses deux axes de rotation doit être soigné : 0,1° trop penché vers le haut ou vers le bas, et c'est une erreur de ~30cm à l'arrivée...

    Edit : que de messages, que de messages qui s’amassent sur cette discussion

  24. #23
    gabuzo

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Edit : que de messages, que de messages qui s’amassent sur cette discussion
    Si le demandeur voulait bien préciser un peu (beaucoup) son projet ça serait sûrement plus simple, le bidule ma fait penser à une mire de géomètre ou à un niveau de référence utilisé en TP mais du coup je vois pas l'intérêt des 30°. Là on se focalise (si j'ose dire) sur du nébuleux, toute réponse a de grandes chances de tomber à côté de la plaque.
    Je suis Charlie

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne vois pas trop l’intérêt de détailler une évidence : si 0.1° fait 30 cm à l'arrivée, cela dépend de la distance et pas du fait qu'on utilise un laser, un canon de 75 ou un champion du crachat de noyau d'abricot.
    Et oui !
    Merci de préciser, on ne sait pas toujours qui va nous relire, parfois un peu rapidement.
    Je donnais ce menu résultat pour montrer que, non seulement détecter un laser à 150m demande du travail, la réalisation mécanique n'est pas à délaisser.
    Le 0,1° est à prendre en absolu. Garantir une telle précision sur la mécanique est indispensable pour qui veut une mieux que 30cm à l'arrivée. Et c'est pas trivial.

    Citation Envoyé par Yvan
    Pour en revenir à ta question initiale, c'est-à-dire comment faire pour que ça fonctionne en plein jour, je verrais trois méthodes. Par efficacité décroissante:

    1) Une optique
    2) Un filtre à la couleur du laser
    3) Une modulation de l'amplitude du laser aussi profonde que possible (tout ou rien)
    Moduler le laser est indispensable pour discriminer luminosité ambiante et puissance émise par le laser.
    Pouvoir ajouter l'optique idoine serait une grande aide, pour peu que l'on soit a priori en vis-à-vis avec l'émetteur. Et dans ce cas, quel est l'intérêt du système ?

    Pas d'accord. L'écart est de 3 ordres de grandeur. Les LED n'ont quand même pas un rendement de 1 pour mille!!!
    Sans mes cours sous la main, je ne saurai donner de valeurs numériques.
    Néanmoins :
    Ce qui est dangereux, c'est la densité surfacique de puissance maximale (combien de W de lumière par unité de surface). Si on arrive à cramer des fourmis avec un le soleil et une loupe, c'est parce que la puissance lumineuse est concentrée sur une petite surface (<=> forte densité surfacique de puissance).
    Evidemment, mettre son oeil sous la loupe serait pas très futé... Risquer de mettre l'oeil de qqn sous la loupe serait pas très responsable non plus. C'est pourtant un équivalent de ce qui est ici proposé lorsqu'est suggéré d'utiliser une source de forte puissance, focalisée sur un fin pinceau.

    Bref, supposant que tu arrives à focaliser 1W de lumière produit par une led dans un fin pinceau (c'est vraiment pas gagné), le risque pour celui qui passerait devant serait grand (brulure de la peau ou de l'oeil).

    Nota : une diode laser a un fonctionnement profondément différent de celui d'une led : une led c'est de l'émission spontanée, un laser c'est de l'emission stimilée seulement.
    Détail : quelle taille de tache minimale peux-tu obtenir avec une Led à 150m fusse avec l'optique ad hoc ?
    3e point additionnel : sans considération de densité de puissance surfacique limite (par sécurité) : le rendement important pour comparer Led et diode laser, c'est le le rapport puissance reçue par le détecteur sur puissance électrique consommée. Sachant que
    - la puissance reçue par le détecteur est le produit de la surfacique de puissance par la surface du détecteur ;
    - la puissance lumineuse émise par une led est égale au produit de son rendement quantique par la puissance électrique consommée (multiplié par un rendement caractérisant la probabilité qu'un photon émis dans la jonction réussisse à sortir de la led) ;
    (avec qq hypothèses bien raisonnables cachées)
    On ne peut donc comparer directement le 1mW (optique) d'un laser et le 1W (électrique) d'une led.
    Yvan il a compris :
    "Pas d'accord. L'écart est de 3 ordres de grandeur. Les LED n'ont quand même pas un rendement de 1 pour mille!!!"
    (même s'il est pas d'accord avec des fait phisico-technologiques )

    Citation Envoyé par Gabuzo
    Si le demandeur voulait bien préciser un peu (beaucoup) son projet ça serait sûrement plus simple [...]
    Clairement, on commence à pomper dans le vide...
    (désolé, meu j'y pense à chaque fois ).

    On a beau chercher, on ne peut pas trouver de cohérence entre les deux parties de la phrases : dans la convention de description de puissance, il n'est aucunement fait mention du rendement.
    Ouai, moi aussi on est plusieurs dans ma tête. Mais le truc c'est que comme on est super disciplinés, on parles pas tous à la fois. Et pis je vais te faire une confidence : y'en a un qui chappote un peu l'ensemble, il veille à ce que nous parlions toujours de moi au singulier.
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2014 à 11h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonjour,
    Les lasers que tu proposes sont illégaux en france : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4837656 (post2)

    Sans compter que leur utilisation (surtout pour l'usage que tu veux en faire : envoyer le rayon à l'infini en espérant l'intercepter à 150m) est clairement irresponsable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    f6exb

    Re : recepteur laser en plein jour

    Voila un fil qui sent le re(n)fermé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans mes cours sous la main, je ne saurai donner de valeurs numériques.
    Néanmoins :
    Ce qui est dangereux, c'est la densité surfacique de puissance maximale (combien de W de lumière par unité de surface). Si on arrive à cramer des fourmis avec un le soleil et une loupe, c'est parce que la puissance lumineuse est concentrée sur une petite surface (<=> forte densité surfacique de puissance).
    Evidemment, mettre son oeil sous la loupe serait pas très futé... Risquer de mettre l'oeil de qqn sous la loupe serait pas très responsable non plus. C'est pourtant un équivalent de ce qui est ici proposé lorsqu'est suggéré d'utiliser une source de forte puissance, focalisée sur un fin pinceau.

    Bref, supposant que tu arrives à focaliser 1W de lumière produit par une led dans un fin pinceau (c'est vraiment pas gagné), le risque pour celui qui passerait devant serait grand (brulure de la peau ou de l'oeil).
    Non, parce que le faisceau est dispersé selon un secteur de 30 degrés dans le projet de hewell.
    Pour une liaison à longue distance, il est collimaté. La lumière n'est concentrée qu'au foyer de l'optique. Tant à l'émission qu'à la réception.
    Entre l'émetteur et le récepteur, le faisceau a un diamètre >= le diamètre de la lentille. La densité de puissance est beaucoup plus faible.

    Le faisceau émis par une diode laser est moins filiforme que celui d'un "vrai" laser, à gaz par exemple. Les observations que j'avais faites personnellement avec un pointeur laser montraient qu'à une centaine de mètres la tache lumineuse s'étalait sur environ 1, 5 m et d'était pas discoïdale, c'était un "8" irrégulier. Il y a donc intêrêt à collimater aussi un faisceau laser produit par une diode si l'on veut réaliser une liaison à longue distance. Pour éviter une trop grande dispersion du faisceau et aussi pour éviter un trop fort scintillement.

    Pour ce qui est du danger pour les yeux d'un pointeur de 3 mW, c'est un peu comme le danger des téléphones portables qui provoqueraient le cancer du cerveau, ou comme le montre du Loch Ness. On en parle beaucoup, mais personne n'a jamais rien prouvé. Les yeux sont très efficacement protégés contre les lésions causées par la lumière par le réflexe de fermeture des paupières. A condition d'être dans le visible, bien entendu.
    Et puis, de quoi parlons-nous depuis le début de ce fil? De comment faire pour éviter que la lumière du laser ne soit couverte par celle du jour. Si la luminosité d'un pointeur 3 mW était supérieure à celle du Soleil, elle ne serait pas couverte par cette dernière.

    Détail : quelle taille de tache minimale peux-tu obtenir avec une Led à 150m fusse avec l'optique ad hoc ?
    Elle sera plus large qu'avec un laser, incontestablement. Mais ce n'est pas forcément un inconvénient s'il s'agit de réaliser une liaison pour transmettre des données, par exemple. Au contraire. Le pointage est moins critique et la liaison est plus stable(moins de scintillement).
    En utilisant une optique au niveau du récepteur, la tache obtenue est minuscule, bien inférieure à la taille de la zone photosensible de la photodiode.
    3e point additionnel : sans considération de densité de puissance surfacique limite (par sécurité) : le rendement important pour comparer Led et diode laser, c'est le le rapport puissance reçue par le détecteur sur puissance électrique consommée. Sachant que
    - la puissance reçue par le détecteur est le produit de la surfacique de puissance par la surface du détecteur ;
    - la puissance lumineuse émise par une led est égale au produit de son rendement quantique par la puissance électrique consommée (multiplié par un rendement caractérisant la probabilité qu'un photon émis dans la jonction réussisse à sortir de la led) ;
    (avec qq hypothèses bien raisonnables cachées)
    On ne peut donc comparer directement le 1mW (optique) d'un laser et le 1W (électrique) d'une led.
    Il s'agit de deux sources lumineuses. On doit pouvoir comparer deux sources lumineuses quand même. On n'est pas en train de comparer des pommes et des oranges. Les deux sources (laser, LED) émettent une certaine puissance lumineuse, quantifiable en lumen.
    A combien de lumen correspond 1 mW de lumière émise par une diode laser?
    Pour 1 W électrique, combien de lumen fournit une diode d'éclairage moderne à ton avis?

    C'et ça qui serait intéressant à comparer (au-delà du thème du présent fil, juste par intérêt personnel)

    Amicalement,

    Yvan

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recepteur laser en plein jour

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour ce qui est du danger pour les yeux d'un pointeur de 3 mW, c'est un peu comme le danger des téléphones portables qui provoqueraient le cancer du cerveau, ou comme le montre du Loch Ness. On en parle beaucoup, mais personne n'a jamais rien prouvé. Les yeux sont très efficacement protégés contre les lésions causées par la lumière par le réflexe de fermeture des paupières. A condition d'être dans le visible, bien entendu
    Et pis comme la marmotte et le papier alu.

    Madame, Monsieur,
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    PA5CAL

    Re : recepteur laser en plein jour

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour ce qui est du danger pour les yeux d'un pointeur de 3 mW, c'est un peu comme le danger des téléphones portables qui provoqueraient le cancer du cerveau, ou comme le montre du Loch Ness.
    Savoir dans quelle mesure un pointeur de 3 mW peut être dangereux, ou simplement dommageable pour sa santé ou celle de tierces personnes, est une question secondaire.

    Aujourd'hui en France, en dehors d'un usage professionnel autorisé, la seule possession d'un laser sortant de classe supérieure à 2 (>1 mW) est interdite et passible de six mois de prison et de 7500€ d'amende (article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), et à plus forte raison son utilisation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2014 à 21h05.

  31. #30
    hewell

    Re : recepteur laser en plein jour

    Ben dites donc que de réactions
    Pour le laser pour être dans la légalité je prendrai donc un laser <1mw mais je reprécise encore a l'origine je voulais envoyer une ligne et non un point....
    Dans les boites de nuit certain laser dépasse les 200mw mais sont "difusé" sous forme de ligne ou de dessins...
    Pour en revenir sur mon projet, ce que je veux réaliser c'est un récepteur laser pour un laser de niveau comme celui-ci:
    http://www.topographie-laser.eu/nive...ser-leica.html
    ou encore:
    http://www.levelase.com/sensomaster-..._443-2263.html
    Visiblement ils arrive a faire des récepteurs qui peuvent détecter des laser non modulé:
    http://www.laisailaser.fr/6-1-ls706-...1-ls706-b.html
    Dernière modification par hewell ; 14/06/2014 à 22h30.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jupiter et la lune en plein jour
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 23h46
  2. Observations en plein jour
    Par J-S dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 15h17
  3. Lever de Lune en plein jour
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2009, 20h06
  4. Immersion de Saturne en plein jour
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 22h10
  5. la lune en plein jour
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.