Lecture I2C 24LC512
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lecture I2C 24LC512



  1. #1
    sly37

    Lecture I2C 24LC512


    ------

    Bonjour,

    Petit souci de lecture entre un µC STM32 et une mémoire 24LC512 Microchip.
    Désolé mais ce soir je n'ai pas de schéma à vous fournir, je vous le file demain.

    Comme il est très simple je le décris :
    - 1 µC STM32 alimenté en +3.3V.
    - 1 mémorie 24LC512 alimenté en +3.3V via un transistor PNP qui permet de coupé l'alim de la mémoire par le µC lorsqu'il y a un défaut EEprom.
    - capa de découplage bien sur (10nF je crois)
    - 2 x 4.7Kohms pour le pull-up des lignes SDA et SCL.

    PARFOIS, à la mise sous tension de ma carte je rencontre un problème de lecture mémoire.
    Pas systématiquement sur toutes mes cartes (produit à plusieurs centaines d'exemplaires).

    Je n'ai pas eu trop le temps d'investiguer ce souci de lecture (pris sur d'autres projets) mais j'ai remarqué qu'en mettant une sonde de scope sur la broche SDA, le problème de lecture disparait !!!
    Il s'agit d'une sonde de 10Mohms 9.5pF Lecroy.

    En écrivant je me dis que je devrais essayé avec une sonde HT qui aura certainement une impédance plus élevée et une capa plus faible, à suivre.

    Au niveau logiciel lorsque je rencontre une erreur de lecture, je bloque le transistor d'alim de la mémoire puis réopère une initialisation de la mémoire.
    Généralement il faut faire cette opération deux fois de suite pour que la lecture se passe bien ensuite ?!

    Je ne comprends pas d'où vient se problème.
    J'essayerai vendredi avec une sonde HT pour voir la tronche des signaux quand il y a le problème.

    Quelqu'un a-t-il une autre idée à me soumettre ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fred_du_92

    Re : Lecture I2C 24LC512

    Il va y avoir autant de pistes possibles que d'intervenants dans le forum:
    - pb de séquencement d'alimentation. Perso, je n'ai jamais vu d'EEPROM qu'on éteint à la brutale ainsi
    - pb de dimensionnement de l'étage de coupure: quand bien même cette coupure d'alim pouvait marcher, est-ce que l'étage à transistor est bien dimensionné pour gérer les fluctuations de courant de l'EEPROM. Déjà en fonctionnement normal, on a un facteur 12 entre la conso en lecture et celle en écriture
    - pb de dimensionnement des résistances de tirage
    - pb de bruits sur les lignes i2C lié au routage, aux autre périphs i2C, etc, etc.
    - pb réellement du aux composants et décrit dans les erratas (je n'ai pas vérifié, d'autant qu'on n'a pas la ref précise du STM32)

    Bref, c'est un peu court pour un avis.....

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lecture de l'ADN
    Par futurasciencebio dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2013, 23h17
  2. Pic 16f876A - Eeprom 24LC512
    Par invitefc9589cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2010, 17h09
  3. cryptage ou compression d' eeprom 24lc512?
    Par invitedfde00e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 13h46
  4. lecture EEG
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 01h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.