Interrupteur déclenché par présence courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Interrupteur déclenché par présence courant



  1. #1
    courju2

    Interrupteur déclenché par présence courant


    ------

    Bonjour,
    je suis un petit nouveau en éelctronique.
    Je me prends la tete depuis un bon moment pour trouver un type d'interrupteur qui marcherait par présence d'un courant 220V/AC.
    En gros, je voudrais que l'interrupteur soit en position ouverte (pas de courant qui passe), si le courant secteur ne passe pas, et avec la presence d'un courant secteur 220V, l'interrupteur se fermerait, bien sur s'ouvrant a nouveau lorsque le courant repart.
    Cela permettrait par exemple d'avoir un circuit externe qui s'allume seulement si le courant exterieur est la. ..
    Si je suis pas assez clair, dites le moi ... merci

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Ca s'appelle un relais.
    Je suis Charlie

  3. #3
    gcortex

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Bonjour et bienvenue sur futura,
    220V n'est pas un courant mais une tension

  4. #4
    minioim

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Gabuzo t'as tout donné, il te faut un relais 220v AC. Après il faut que tu definisses quelle tension ET courant tu veux commuter (ce qui va être contrôlé par le relais) pour acheter le relais qui correspond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Hum ... d'abord merci pour les réponses.
    Ben, le détecteur doit "détecter" le secteur 220AC, normal. Et il doit alors simplement jouer le role d'interrupteur pour un circuit DC 12V, mais ne doit pas balancer le 220 sur l'autre circuit.

  7. #6
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    le probleme, c'est que sur Conrad par exemple, y'a 1600 types de relais ... ben ouais ... ca parait clair pour vous ... mais c'est moyen facile de s'y retrouver ! Mais je vais creuser un peu. Merci pour vos réponses rapides, au moins je connais le mot clef !!!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    si tu veux des détails , faut en dire plus.....

    contexte ?

    puissance à piloter ?

    âge du capitaine ?

  9. #8
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Bon, en gros, le but est d'avoir la fermeture du circuit d'un "Enregistreur-vocal-kit-monte-20-secondes-9-VDC" (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...secondes-9-VDC), lorsque le courant passe.
    J'ai installe une porte coulissante electrique, qui fonctionne par pression sur un interrupteur secteur normal. Je veux brancher l'enregistreur vocal sur le circuit secteur, cote neutre, afin qu'il se declenche lors de la pression sur le general de la porte coulissante. Donc, lorsque le jus du secteur passe dans le relais, il doit switcher pour permettre a l'enregistreur vocal de dire le message ...
    Plus clair?
    age du capitaine: 35 apres demain ... on en apprend jamais assez !

  10. #9
    minioim

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    bah alors ya tout: il te faut un relais dont la BOBINE soit alimenté par du 220V/AC (check sur google si tu vois pas trop à quelle partie ça fait référence, wiki te dira tout sur les relais)
    et donc le contact puisse accepter du 9V/DC et 40mA. tu trouveras sans aucun problème des relais capable de bien plus que ça...

    la notion à retenir c'est qu'il te faut un relais qui fasse exactement les caractéristiques bobines que tu cherche: 220V/AC.

    par contre pour la partie contact, tu peux prendre ce que tu veux tant que la tension et l'intensité acceptés sont supérieur à 9V et 40mA.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Ca serait plus clair avec un schéma...
    Je suis Charlie

  12. #11
    minioim

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    bof... son explication est suffisamment claire...

    la seule question c'est: est ce que tu comptes le brancher sur le circuit de la porte ou sur le bouton poussoir? parce que si c'est sur le bouton poussoir, le relais ne sera alimenté que pendant le temps d'appui sur le poussoir... faudra parler vite XD

    sinon si tu le branches sur la porte... ça sera la même question: il ne sera alimenté que pendant le temps de fonctionnement (et d'alimentation) de la porte

  13. #12
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Non, non, le bouton poussoir de la porte est un on-off qui reste en position pour alimenter le moteur de la porte, donc y'a aucun souci, le circuit restera en mode ferme.
    Le fait est que j'aurais pu avoir le moteur de la porte toujours alimenté dans le mesure ou il s'arrete en butee, mais je suis pas un grand fan des alimentations continues dans les maisons, et je veux etre sur qu'il n'est en tension que lorsque je le veux.
    Le tout est en plus dans une bibliotheque, en porte secrete, c'est a dire que mon interupteur central pour le moteur permet aussi l'allumage de l'eclairage dans la penderie (derriere la bibliotheque), et met sous tension le moteur de la porte qui s'ouvre ensuite par action sur d'autres commutateur (pour ouverture et fermeture). Le tout en systeme double a l'interieur et l'exterieur, histoire de pas rester coince dans la penderie ....
    Bref, c'est plus de l'electrique que de l'electronique ... mais bon, je voulais avoir un HP qui annonce la mise sous tension de la porte (c'est un truc marrant ... oui ca fait un peu Bat-cave ... mais on peut vouloir rester jeune dans sa tete !!).
    Merci pour votre aide !

  14. #13
    gabuzo

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    C'est de plus en plus clair en effet
    Je suis Charlie

  15. #14
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Ne vous moquez pas Gabuzo je fais ce que je peux !!

    Bon, je vais partir sur un "Relais de puissance 1 inverseur 12 V/DC coupure 440 V/AC/125 V/DC Max. 10 A Omron G2R-1-SNDI 12 VDC " et je demanderai en magasin si c'est ce qu'il faut

  16. #15
    gcortex

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant


  17. #16
    minioim

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Citation Envoyé par courju2 Voir le message
    Ne vous moquez pas Gabuzo je fais ce que je peux !!

    Bon, je vais partir sur un "Relais de puissance 1 inverseur 12 V/DC coupure 440 V/AC/125 V/DC Max. 10 A Omron G2R-1-SNDI 12 VDC " et je demanderai en magasin si c'est ce qu'il faut
    épargne toi cette peine, ils te répondront que ce n'est psa ce qu'il faut

    la "coupure" c'est le maximum que peut faire passer le relais. donc de ce coté là il est bon.

    sauf que par déduction le "12V/DC" c'est l'alimentation requise... et toi tu veux du 220VAC


    par contre celui de gcortex est bon

  18. #17
    f6bes

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Citation Envoyé par courju2 Voir le message
    Ne vous moquez pas Gabuzo je fais ce que je peux !!

    Bon, je vais partir sur un "Relais de puissance 1 inverseur 12 V/DC coupure 440 V/AC/125 V/DC Max. 10 A Omron G2R-1-SNDI 12 VDC " et je demanderai en magasin si c'est ce qu'il faut
    En général l a PREMIERE "donnée" concerne la "commande" du relais. Dans ton cas TU demandes à etre commandé par du 230v.
    Donc " choisir" une caommande en 12volts, cela ne convient pas !
    Ce que tu désires, mettre en service, (ou pas), fonctionne en..9 volts et qq milli.
    Donc pas besoin d'un relais POUVANT commander une forte puissance ! Pas la peine de choisir un modéle quipeut supporter...10 A , alots que tu n'as meme pas
    1/4 d'ampére à commander.

    Gortex t'as tout donné dan son lien!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/06/2014 à 10h18.

  19. #18
    gcortex

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant


  20. #19
    gabuzo

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Citation Envoyé par courju2 Voir le message
    Ne vous moquez pas Gabuzo je fais ce que je peux !!

    Bon, je vais partir sur un "Relais de puissance 1 inverseur 12 V/DC coupure 440 V/AC/125 V/DC Max. 10 A Omron G2R-1-SNDI 12 VDC " et je demanderai en magasin si c'est ce qu'il faut
    Je ne me moquais pas, j'insistais simplement sur le fait qu'un schéma est plus facile à comprendre qu'une description maladroite. Interrupteur, bouton poussoir, moteur, éclairage, pas facile de savoir qui commande quoi...
    Je suis Charlie

  21. #20
    f6bes

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Bonjour à toi,
    Heu là j'ai l'impression que courju2 , va etre en court jus ( ne comprendras pas ).
    Une ALIMENTATION...c'est pas un...relais ! Déjà que...
    Bonne journée

  22. #21
    courju2

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Parfait, merci a tous !!

  23. #22
    gabuzo

    Re : Interrupteur déclenché par présence courant

    Citation Envoyé par courju2 Voir le message
    Bon, je vais partir sur un "Relais de puissance 1 inverseur 12 V/DC coupure 440 V/AC/125 V/DC Max. 10 A Omron G2R-1-SNDI 12 VDC " et je demanderai en magasin si c'est ce qu'il faut
    J'avais pas tout lu, c'est pas un relais 12V dc qu'il te faut c'est un relais 230V ac qui convient. Le pouvoir de coupure c'est pas grave vu ce qu'il y a derrière, ça tiendra toujours.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. [Thermique] Circulateur chauffage déclenche l'interrupteur différentiel. [résolu]
    Par Stytch dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 17h19
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  3. Interrupteur crépusculaire et de présence
    Par Marcham dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 11h15
  4. Interrupteur de présence
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2006, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.