Bonjour,
Je viens de terminer mon installation de chauffage. Après la mise en eau du circuit, j'ai démarré le circulateur commandé par un thermostat (sonde dans le bouilleur de la chaudière bois). J'ai tourné le bouton de réglage de la température du thermostat jusqu'à la fermeture du circuit (déclic). Le circulateur a démarré mais l'interrupteur différentiel du tableau s'est déclenché dans la seconde. J'ai pensé immédiatement à un court circuit (une erreur dans les branchements est si vite arrivée) mais le disjoncteur 20A n'a pas bronché. Du coup, j'ai pensé à un défaut d'isolation avec un courant de fuite entre le neutre et la terre ou entre la phase et la terre mais rien de ce côté là. Les mesures à l'ohmmètre ne montre pas de défaut d'isolation entre phase, neutre et terre. La résistance de la bobine moteur est conforme aux données constructeur. J'ai recommencé l'opération initiale et le circulateur a fonctionné normalement 15 minutes sans problème. Par contre lorsque j'ai voulu l'arrêter en remontant la valeur du thermostat, l'interrupteur différentiel s'est déclenché à nouveau, à l'instant même où le circuit s'est rouvert. L'interrupteur différentiel semble être sensible au démarrage mais aussi (et c'est plus étrange) à l'arrêt du circulateur.
J'avoue que cette panne me laisse perplexe. Je me demande si cela ne viendrait pas du condensateur du moteur du circulateur qui, lors de sa décharge au démarrage, ou de sa recharge à l'arrêt, ne ferait pas croire à l'interrupteur différentiel qu'il y a une fuite de courant dans le circuit. Aussi un interrupteur courbe C pourrait-il résoudre ce problème ?
J'en appelle à votre expertise car là, je sèche !
Merci d'avance.
-----