régulateur de charge batterie 36V
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régulateur de charge batterie 36V



  1. #1
    valtrafohrer

    régulateur de charge batterie 36V


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à recharger une batterie 36V à l'aide d'une génératrice générant une tension de 48V.
    caractéristiques batterie : tension min 30V
    tension max 42V
    courant de charge max 5A
    résistance interne 160mohm
    Quel dispositif simple puis-je utiliser ?

    Merci d'avance à ce qui auront la patience de me répondre.

    -----
    Dernière modification par valtrafohrer ; 17/06/2014 à 09h16.

  2. #2
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    generatrice alternatif ou continu ?

  3. #3
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    C'est une tension alternative redressée donc 48V continu.

  4. #4
    zibuth27

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    hello,

    quel est le courant alternatif superposé (ripple current) autorisé par la batterie
    (pour dimensionner un éventuel filtrage)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    en alternatif il y a des soluces avec des redresseurs "pseudo commandés"

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  7. #6
    zibuth27

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    @ PIXEL

    c'est typiquement un montage donnant un fort ripple current, non recommandé par les fabricants de batteries (encore que ..., ça les use prématurément)

  8. #7
    Zenertransil

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en alternatif il y a des soluces avec des redresseurs "pseudo commandés"

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Il y a intérêt à avoir un alternateur mono pour utiliser un montage pareil, non? En tri, le thyristor reste de rester indéfiniment en conduction (la tension redressée ne retombe jamais à 0)

    Par contre, j'ai comme l'impression qu'il y a à peu près absolument aucune limitation de courant. En plus de l'ondulation résiduelle... Certes, le site parle de "chargeur d'entretien", mais c'est un peu moche quand même!
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 14h21.

  9. #8
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    c'est le transfo qui limite....

    j’entretiens mes accus de caisses depuis des années avec ça.

    d'accord , y'a mieux , mais c'est plus cher

  10. #9
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Ma génératrice est une Wind blue DC540, il y a une sortie thiphasé sur laquelle est branché un lisseur.

  11. #10
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    si c'est pour de l’éolien , y'a des chargeurs tout prêts et au point !

  12. #11
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    C'est pas pour de l'éolien mais je pense qu'un tel chargeur conviendrai. C'est pour recharger la batterie d'un VAE à l'aide du pédalage d'un cycliste. J'ai regarder ce qui se faisait en éolien et je n'ai pas trouvé de chargeur pour une batterie 36V.

  13. #12
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    quelle puissance comptes tu obtenir sur le géné ?

    pourquoi ne pas utiliser un moto-générateur de VAE ??
    Dernière modification par PIXEL ; 17/06/2014 à 16h30.

  14. #13
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    En entrée de la génératrice j'ai aux alentours de 140W.

  15. #14
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    140 W !!! y va pas vivre longtemps ton cycliste !

  16. #15
    Zenertransil

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Ôte une chose terrible de mon esprit, s'il te plaît... La batterie, ce n'est pas le vélo qui va la recharger, hein? C'est bien un système complètement extérieur et indépendant?

    Edit: Ou c'est juste pour les descentes? Si c'est le cas, il faudrait mieux utiliser un motovariateur réversible...
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 16h45.

  17. #16
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    En gros c'est le principe de la transmission hybride série adapté au vélo. Il n'y a plus de liaison directe entre le pédalier et la roue. Le cycliste transmet son énergie à la batterie par le biais de la génératrice. Ensuite il dispose de l’énergie stockée dans la batterie pour faire avancer le cycle.

    Donc moins j'ai de poids meilleurs sont les performances de mon engin.
    Dernière modification par valtrafohrer ; 17/06/2014 à 16h55.

  18. #17
    PIXEL

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    mouaif , ça fait le poids de l'alternateur en plus... du rendement de tout le binz
    et pas de recharge en descente !

    chuis pas convaincu

  19. #18
    Zenertransil

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Ah oui d'accord! Pas convaincu non plus, car... Double peine! Deux convertisseurs statiques, deux machines tournantes! Et si le bonhomme est fainéant et qu'il oublie de pédaler, et que la batterie arrive à un état critique, il fait comment? Il pédale quelques centaines de tours pour la recharger avant de pouvoir repartir?

    Mais c'est vrai que ça doit être beaucoup plus simple à concevoir! Pour la recharge en descente, ce n'est pas nécessairement inenvisageable, si? Si l'onduleur (ou le hacheur) qui commande le moteur est réversible, on peut renvoyer dans la batterie. Encore une fois, électriquement, c'est l'effet "double peine"... La commande sera en fait bien plus complexe. Mais la mécanique est simplifiée, oui!

  20. #19
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Ce système sert à ce que le cycliste pédale constamment à fréquence constante.
    Lors de la descente on récupère une partie de l'énergie en régénérant et l'autre partie vient du cycliste.

    Vu que c'est mon TIPE j'ai déjà chiffré tout ça. Avec la régénération c'est viable.
    Dernière modification par valtrafohrer ; 17/06/2014 à 17h59.

  21. #20
    Zenertransil

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Tu as "chiffré" avant même de connaître les références que tu vas utiliser? Tiens donc... Au fait attention à tes hypothèses, un cycliste ne pédale ni constamment, ni à fréquence constante! Donc avec une excitation permanente sur la géné, tu n'auras pas une tension de sortie constante, loin de là... Et c'est presque sûr que tu te retrouveras parfois avec une tension trop faible pour charger la batterie.

    Dans ces moments, tu fais quoi? Roue libre du pédalier? Donc si jamais le gars pédale et que d'un seul coup, il passe sous le seuil de vitesse, le pédalier décroche? ça va surprendre! Au fait, comment tu gères la quantité d'énergie renvoyée à la batterie par la génératrice? Tu as gardé un système à vitesses comme sur un vélo classique? Ou c'est un convertisseur intelligent piloté électroniquement, qui adapte le couple demandé au cycliste via une commande?

    La régénération, tu la fais comment? Je n'ai pas bien compris au fait : quand tu dis l'autre partie vient du cycliste, tu veux dire qu'il doit pédaler aussi pendant les descentes ou j'ai mal compris (si j'ai mal compris, je veux bien des explications)? Si oui, tu as déjà fait du vélo? Et le moteur, c'est un brushless aussi au fait?

    Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/06/2014 à 18h54.

  22. #21
    valtrafohrer

    Re : régulateur de charge batterie 36V

    Quand je dis que j'ai chiffré c'est que j'ai fait un bilan de puissance pour un cycliste conventionnel et un cycliste avec mon système.

    Lorsque le cycliste avec mon système se trouve en descente, le moteur moyeu passe en génératrice pour freiner le vélo à une vitesse cible disons 20 km/h(contrôleur et moteur brush less réversibles), de plus le cycliste continu de pédaler. D'où deux sources d'énergie en descente.

    Il existe déjà des personnes ayant mis en place le pédalage constant mais à l'aide d'un home traineur régulant l'excitation d'un alternateur de voiture mais l'inconvénient c'est qu'il faut une grande démultiplication entre le pédalier et l'alternateur. Le systèlme fonctionne mais il est mis en place sur un vélo couché admettant plus de place pour les différents composant qu'un vélo droit. A part cela il fonctionne très bien.
    Oui je fais du vélo et je trouve absurde de ne pas pédaler constamment lorsqu'on roule en vélo( augmentation de la fatigue avec pédalage non constant).

    Dans un premier temps je pensais mettre en place un régulateur de tension afin d'adapter l'énergie de la génératrice à la charge de la batterie.

    Pour la démultiplication j'ai gardé le pédalier existant mis en place un étage de pignons supplémentaire et j'ai fixé un pignon sur l'arbre de la génératrice. Le rapport entre le pédalier est fixe mais peut être modifié en déplaçant manuellement les pignons(pas de changement de vitesse ex dérailleur, changeur de plateau)

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