Une collision galactique va perturber le Système solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une collision galactique va perturber le Système solaire



  1. #1
    noailles1

    Une collision galactique va perturber le Système solaire


    ------

    Sachant que la lumière qui nous parvient de ces systèmes en rapprochement est partie il y a des millions/milliards d'années, il se pourrait parfaitement que ceux-ci se trouvent en réalité aujourd'hui très proches de nous sans que nous puissions le voir. L'explosion galactique est peut-être déjà en cours, et le "ciel pourrait nous tomber sur la tête" sans prévenir...

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par noailles1 Voir le message
    Sachant que la lumière qui nous parvient de ces systèmes en rapprochement est partie il y a des millions/milliards d'années, il se pourrait parfaitement que ceux-ci se trouvent en réalité aujourd'hui très proches de nous sans que nous puissions le voir.
    C'est dans l'autre sens : c'est parce qu'ils sont loin qu'on voit la lumière qui est partie il y a longtemps.
    S'ils sont proches, on voit la lumière qui est partie depuis peu. Par ex, on voit la lumière telle qu'elle est partie depuis 8 min. S'il lui arrive quelque chose, on est prévenu rapidement

    Citation Envoyé par noailles1 Voir le message
    L'explosion galactique est peut-être déjà en cours, et le "ciel pourrait nous tomber sur la tête" sans prévenir...
    Non plus. D'autant que "explosion galactique" ne veut rien dire. Les galaxies n'explosent pas et elles sont tellement peu denses qu'elles peuvent se croiser avec très peu de collision d'étoiles.
    C'est la gravitation qui va les déformer et parfois les fusionner. Ce n'est pas une collision au sens habituel genre 2 voitures qui se rentrent dedans.

  3. #3
    saint.112

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Bonjour et (re)bienvenue au club !
    Citation Envoyé par noailles1 Voir le message
    Sachant que la lumière qui nous parvient de ces systèmes en rapprochement est partie il y a des millions/milliards d'années, il se pourrait parfaitement que ceux-ci se trouvent en réalité aujourd'hui très proches de nous sans que nous puissions le voir. L'explosion galactique est peut-être déjà en cours, et le "ciel pourrait nous tomber sur la tête" sans prévenir...
    Tout ce que tu dis là révèle des notions très floues sur le sujet donc je vais te conseiller, avant de te lancer dans des développements perso comme celui-ci, basé sur des idées erronées, de commencer par acquérir quelques connaissances sur le sujet. Et puis, comme il est précisé dans Charte du forum ce site n’est pas fait pour exposer des théories personnelles mais pour poser des questions.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    f6bes

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par noailles1 Voir le message
    Sachant que la lumière qui nous parvient de ces systèmes en rapprochement est partie il y a des millions/milliards d'années, il se pourrait parfaitement que ceux-ci se trouvent en réalité aujourd'hui très proches de nous sans que nous puissions le voir. L'explosion galactique est peut-être déjà en cours, et le "ciel pourrait nous tomber sur la tête" sans prévenir...
    Bjr à toi,
    Un petit BONJOUR en introduction ne peut dire à la convivialité ! Dommage de ne pas y avoir pensé.
    J'ai l'impression que tu alignes des mots sans trop savoirde quoi tu parles !
    C'est y quoi ces fameux "sytémes en rapprochement" ?
    Si ma mémoire ne me joue pas de tour, la seule "collision" que nous pourrions ...constatée ( mais probablment pas craindre),
    c'est Antarés..qui va...un jour traverser notre Galaxie.
    Mais ce jour est fort fort fort lointain et il se peut que la Terre n'existe plus d 'içi là , engloutie par le soleil en fin d e vie.
    D'explosion que nenni en ce qui nous concerne ( systéme solaire)

    En gros partant de notions vagues , floues, mal comprise...tu te fourvoies.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2019 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    SAlut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non plus. D'autant que "explosion galactique" ne veut rien dire. Les galaxies n'explosent pas et elles sont tellement peu denses qu'elles peuvent se croiser avec très peu de collision d'étoiles.
    C'est la gravitation qui va les déformer et parfois les fusionner. Ce n'est pas une collision au sens habituel genre 2 voitures qui se rentrent dedans.
    A noter qu'il y a collision (au sens plus habituel) des nuages de gaz, fort répandu au sein des galaxies. Ils sont responsable de la viscosité du processus et de la fusion (sinon elles continueraient sur leur lancée, comme le font d'ailleurs les halos de matière noire). La viscosité dynamique avec la gravité étant très très faible.
    Ces collisions engendrent des flambées d'étoiles.

    Mais cela est sans risque. Les collisions d'étoiles étant en effet exceptionnelles. Même dans les amas globulaires ou les trajectoires des étoiles sont erratiques, les collisions sont rares.
    Et la création d'étoiles massives peut entrainer quelques super novae dont la proximité est nocive mais même là, la probabilité de se faire cuire (au sens propre) est très faible.

    Dans un milliard d'années, Andromède entrera en collision avec notre galaxie. Mais aucune crainte à avoir pour nos descendants (s'ils sont toujours là) : ça donnera juste un ciel spectaculaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pm42

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter qu'il y a collision (au sens plus habituel) des nuages de gaz, fort répandu au sein des galaxies.
    Oui, je n'ai abordé ce sujet dans ma réponse pour la garder simple.

    Je note toutefois qu'il est dommage que certains intervenants confondent question légitime de quelqu'un qui peut avoir raté quelque chose et théorie personnelle...
    Autant les habitués du nawak et autres sont insupportables, autant les nouveaux arrivants devraient avoir le bénéfice du doute.

  8. #7
    f6bes

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans un milliard d'années, Andromède entrera en collision avec notre galaxie. Mais aucune crainte à avoir pour nos descendants (s'ils sont toujours là) : ça donnera juste un ciel spectaculaire.
    Remoi,, Ah , je me doutais bien que je risquais de me gourer .... " Antarés" !!
    Ca commence bien par un ..A...mais comme dit Deedee c'est mieux a vec...Adroméde !!
    Bonne journée

  9. #8
    Fustigator

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,, Ah , je me doutais bien que je risquais de me gourer .... " Antarés" !!
    Ca commence bien par un ..A...mais comme dit Deedee c'est mieux a vec...Adroméde !!
    Bonne journée
    Antarès est un chouia plus près.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,, Ah , je me doutais bien que je risquais de me gourer .... " Antarés" !!
    Ca commence bien par un ..A...mais comme dit Deedee c'est mieux a vec...Adroméde !!
    Bonne journée
    Je n'avais même pas fait attention

    C'est sûr que si Antarès nous rentre dedans, ça ferait mal.

    A noter qu'Antares va exploser (peut être pas avant un bon moment quand même). Mais à un peu plus de 500 AL, aucun risque (mais ce sera visible à l'oeil nu, comme à l'époque de la SN ayant donné la nébuleuse du crabe. Ce sera joli à voir).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    peut être pas avant un bon moment quand même
    Après vérif (wikipedia en anglais)
    Quelque part dans les cent prochains milliers d'années. Sauf gros coup de veine, on risque d'attendre un bon moment !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Ignatius84

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    @F6bes : tu as peut-être mélangé plusieurs faits connus : d'une part Artcurus qui a un mouvement propre très rapide dans la Galaxie (je sais pas si elle est même pas censée en sortir un jour...) et Andromède comme le dit Deedee81.

    @Deedee81 : par contre je croyais que la fourchette (très/trop) large pour la collision avec Andromède allait de 4 à 6 milliards d'années.

    Un article récent a été déposé au sujet de la réévaluation de la masse à la hausse du Grand Nuage de Magellan, ce qui impliquerait un rapport différent dans le couple gravitationnel que nous formons avec lui et un retour du GNM dans notre direction d'ici environ 1 milliard d'années avec collision dans 2.4 milliards d'années. Bon tout ceci est à base de matière noire, donc hautement susceptible, je crois, d'évoluer...

    Je voulais ajouter que dans le genre collision ou pas loin, il y a Gliese 710, une étoile naine orange qui devrait entrer dans le nuage d'Oort d'ici pas très longtemps (10 millions d'années max)...
    Dernière modification par Ignatius84 ; 08/01/2019 à 20h34.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    @Deedee81 : par contre je croyais que la fourchette (très/trop) large pour la collision avec Andromède allait de 4 à 6 milliards d'années.
    J'ai cité de mémoire je peux me tromper.

    Après vérif, c'est toi qui a raison : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collis...ie_lact%C3%A9e

    J'étais trop impatient

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Je voulais ajouter que dans le genre collision ou pas loin, il y a Gliese 710, une étoile naine orange qui devrait entrer dans le nuage d'Oort d'ici pas très longtemps (10 millions d'années max)...
    Ca donnera pleins de jolies comètes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Ignatius84

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    J'ai cité de mémoire je peux me tromper.

    Après vérif, c'est toi qui a raison : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collis...ie_lact%C3%A9e

    J'étais trop impatient



    Ca donnera pleins de jolies comètes
    Plein de jolies comètes visibles à l'oeil nu, pas comme cette *!%# de 46p Wirtanen

  15. #14
    f6bes

    Re : Une collision galactique va perturber le Système solaire

    Remoi,
    Bon Noailles1 et ses descendants peuvent etre tranquille pour un bon moment.
    pas la peine de se faire trop de souçis...il y a certainement plus grave sur terre à régler
    dans le futur !
    Bonne journée...pour l'instant présent.

Discussions similaires

  1. Systeme solaire / equateur galactique
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 16h48
  2. Orbite galactique du systeme solaire
    Par meriadeg dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2013, 19h21
  3. Collision galaxie => éjection système solaire ?
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 19h19
  4. tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)
    Par yasmine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2004, 21h32