tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)



  1. #1
    yasmine

    Question tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)


    ------

    voila je suis sur les risques de collision entre 2 planetes cad Pluton et Neptune mais je ne trouve pas leurs equations orbitales qui me permetront de poser une systeme et de conclure sur l exsistance ou non de ce risque
    qqn peut m aider a les trouver?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    yasmine

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    je voulais preciser ma question car elle semble floue
    comment décrit-on la position d'une planète sur son orbite en fonction du temps??
    cette équation doit contenir un certains nombre de paramètres qui sont les paramètres décrivant l'orbite (l'ellipse)?

  3. #3
    Rincevent

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    Citation Envoyé par yasmine
    je voulais preciser ma question car elle semble floue
    comment décrit-on la position d'une planète sur son orbite en fonction du temps??
    cette équation doit contenir un certains nombre de paramètres qui sont les paramètres décrivant l'orbite (l'ellipse)?
    comme tu dois le savoir, les trajectoires sont grossièrement des ellipses qui dépendent de deux constantes et du temps (ou de l'angle qui dépend du temps). Pour plus de détails avec des équations tu peux regarder là:

    http://www-istp.gsfc.nasa.gov/stargaze/Fmap.htm

    après, pour faire une évolution en "temps réel", il te faut des conditions initiales pour le mouvement. Pour cela, je te conseille d'essayer de t'adresser à des gens qui ont écrit des petits programmes pour calculer le mouvement des planètes. Par exemple:

    http://perso.club-internet.fr/mzumelzu/index.html

    sinon, pour avoir une idée de la complexité du problème à longs termes, tu peux lire ceci:

    http://www.astrosurf.com/lombry/chao...emesolaire.htm

    en espérant t'avoir plus ou moins aidé... bon courage...

  4. #4
    yasmine

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    Oui Merci les trajectoires etant des ellipses cela compliquais la recherche d'équation mais en appliquant certaines regles mathematiques et lois (kelper) cela se simplifie
    par contre pour ce qui est du long terme je ne pense pas que pour le cas de deux objets (planetes) dont la difference d inclinaison est aussi grande (17°) cela rentre en compte a notre echelle de vie
    merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    Citation Envoyé par yasmine
    pour ce qui est du long terme je ne pense pas que pour le cas de deux objets (planetes) dont la difference d inclinaison est aussi grande (17°) cela rentre en compte a notre echelle de vie
    entièrement d'accord: quand je parlais du long terme, c'était d'un point de vue astro. Le Soleil a encore 5 milliards d'années devant lui, ça laisse donc probablement le temps au cortège d'évoluer un peu...

  7. #6
    yasmine

    Arrow Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    Citation Envoyé par Rincevent
    entièrement d'accord: quand je parlais du long terme, c'était d'un point de vue astro. Le Soleil a encore 5 milliards d'années devant lui, ça laisse donc probablement le temps au cortège d'évoluer un peu...
    Je ne sais pas si le cortege evolura dans le sens d une collision mais pour moi cela semble difficile a concevoir vu la masse des planetes ah moins d une terrible catastrophe

  8. #7
    Rincevent

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    je ne parlais pas non plus d'une collision frontale très improbable mais d'une sorte de "passage à proximité" où l'interaction entre les deux planètes deviendrait momentanément plus intense et perturberait leurs trajectoires respectives... tout ça en rapport avec le problème du chaos dans le sytème Solaire.

  9. #8
    yasmine

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    oui je vois l interaction gravitationnelle pourrait changer les orbites un vrai petit chaos

  10. #9
    invite94aef384

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    Oui, le chaos nait de l'imprédictibilité à long terme de la trajectoire du système. C'est à dire que pour des conditions initiales très proches on obtient à la fin des trajectoires totalement différentes. Cependant, l'interaction gravitationelle est quand meme plutot stabilisatrice dans l'affaire. Même si les trajectoires sont chaotiques, dans la mesure ou on ne sait pas exactement par quels points elles vont passer, on peut toujours dire qu'elle sera dans un certain voisinage par rapport aux positions précédentes (attracteur). Je sais pas si j'ai été très clair ... Il y a d'ailleurs un scientifique celebre qui a fait des calculs d'orbites, et ce qui est impressionnant c'est qu'il a fait un calcul de plus de 100 pages sans se tromper (calcul d'orbites avec des méthodes perturbatives il me semble, je me rapelle plus son nom) . Ca serait un bon exemple pour ton tpe.



    @+
    joa

  11. #10
    yasmine

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    merci c tres gentil
    mon tpe est boucle je pense introduire la notion de chaos comme conclusion permetant un elargissement car centrer une partie sur cette theorie semble assez difficile

  12. #11
    invite94aef384

    Re : tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)

    La théorie mathématique du chaos est en effet plus difficile d'accès. Cependant, tu peux t'interesser à la définition d'un système chaotique, et expliquer quelles sont les conditions minimum au chaos. Si ca t'interesse je peut te donner + de renseignements.

    @+
    joa

Discussions similaires

  1. Les Sumériens et le système solaire.
    Par invite63a99723 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/02/2012, 19h05
  2. TPE sur les risques cosmiques...
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2006, 00h36
  3. TPE : Les Risques du nucléaire
    Par babaz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 23h21
  4. Vous avez choisi un TPE sur les risques naturels ?
    Par invitead61ab14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2003, 15h44