TPE sur les risques cosmiques...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE sur les risques cosmiques...



  1. #1
    Antikhippe

    Salut à tous,

    Je fais les TPE sur Les Risques Cosmiques et notre prof (de physique-chimie) qui nous encadre nous a dit que ça serait bien qu'on fasse une expérience "en live" mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire sachant qu'on a le matériel du labo de notre bahut.
    Si quelqu'un a une idée réalisable, elle est la bienvenue...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5c80985b

    Lol, tu fais tourner 9 billes modélisant les planètes autour de ta tête grace à des frondes, et un camarade simule les météorite en envoyant des balles de baseball.

    Vous mesurez ainsi la fréquence des chocs comète / planète



    Naoli

  3. #3
    Antikhippe

    'lut,

    Bonne idée, Naoli, mais je ne sais pas si quelqu'un voudra bien faire le cobbaye !!!

    Auriez-vous d'autres idées ?!?

  4. #4
    Rincevent

    salut,

    qu'est-ce que tu entends par "risques cosmiques"? tu pourrais detailler un peu?

    ca designe les trucs dangereux qui peuvent nous tomber dessus depuis la-haut ou bien les risques encourus par quiconque va se promener dans le cosmos? ou bien encore autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Bonjour Rincevent et merci de bien vouloir m'aider.

    En fait, dans les risques cosmiques, j'inclus à la fois les risques d'éventuelles chutes de corps célestes sur d'autres planètes et les risques de l'homme à "voyager" dans l'espace.
    En effet, d'un côté, la Terre est constamment menacée par des météorites ou des astéroïdes susceptibles de percuter la planète à tout moment. De même, l'existence de certains corps célestes dits géocroiseurs peuvent mettre l'existence de notre planète en danger.
    D'un autre côté, il faut savoir que la banlieue de la Terre devient une véritable poubelle (à ce sujet, j'ai trouvé un article sur le Science & Vie n°1027 très intéressant dont le titre est "35 millions de débris au-dessus de nos têtes !"). Ces millions de débris menacent de nous tomber dessus ou de gêner les vols habités. Ceci est donc alarmant puisque si cela continue, on ne pourra plus aller dans l'espace, au bout d'un moment.

    Voilà ce que j'entends par Risques cosmiques.

    Antikhippe.

  7. #6
    Rincevent

    Bonjour,

    j'avoue ne pas avoir trouve la moindre idee de choses simples que tu pourrais faire "en live" sur ce sujet...

    je ferais juste une remarque: sur les risques de collision avec une comete ou une meteorite, il faut un peu relativiser. La Terre est pas si grande que ca vue la taille du systeme solaire.

    qu'une comete soit tombee en 94 sur Jupiter, ca se comprend: elle est plus grosse (donc plus simple a toucher) mais surtout plus massive. Donc elle attire plus efficacement un truc qui passe dans les parages. La Terre etant plus petite et assez legere, on a pas trop de risques (faudrait vraiment pas avoir de bol du tout).

    ca, tu peux plus ou moins l'illustrer avec une "pseudo-tentative de reproduction a l'echelle" de la taille de la Terre, du Soleil et de Jupiter, en parlant de l'histoire de la comete Shoemaker-Levy 9:
    http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-jupiter-sl9.htm

    mais bon... ca s'eloigne peut-etre un peu de tes projets et n'est peut-etre pas le top pour un truc "en live"...

  8. #7
    Antikhippe

    Bonjour,

    C'est vrai que la probabilité qu'un corps céleste rentre en collision avec la Terre est très faible mais il y a quand-même un risque... et c'est pour cela que je peux étudier les risques cosmiques. Et puis, le sujet de ces TPE porte sur toutes les planètes en général, y compris Jupiter où le risque est beaucoup plus important.
    Aussi, je veux signaler dans ces TPE que la banlieue de la Terre devient une "poubelle" et que chaque objet en orbite (de la clef à molette perdue par un astronaute aux débris d'engins spatiaux) représente un risque pour les sorties dans l'espace.

    Sinon, pour en revenir à l'expérience, je pensais peut-être à jeter des objets (genre boule de pétanque) de différentes tailles, de différents poids, de différentes densités... afin de mesurer les différents impacts dans un bac rempli de sable. Mais je ne sais pas si cela est une bonne idée et j'aimerais avoir votre avis.

  9. #8
    Rincevent

    Bonjour,

    Sinon, pour en revenir à l'expérience, je pensais peut-être à jeter des objets (genre boule de pétanque) de différentes tailles, de différents poids, de différentes densités... afin de mesurer les différents impacts dans un bac rempli de sable.
    hummm.... je n'ai aucune idée du genre de résultats que tu peux obtenir comme ça... est-ce que tu verras des différences flagrantes? je ne suis pas sûr. En plus, en cas de chute de trucs sur la Terre, ce qui fait le plus de dégats, c'est leur énergie cinétique... et l'"érosion" provoquée par l'atmosphère n'est pas négligeable non plus pour ce qui est de réduire leur taille.

    mais en ce qui concerne la banlieue terrestre qui devient une poubelle, comme tu dis c'est intéressant d'en parler car le problème existe et sera bientôt encore plus génant: ça ne concerne pas que les sorties dans l'espace, mais ça peut aussi endommager les satellites ou pourquoi pas (en cas de manque de chance) les fusées et/ou autres engins spatiaux. Et par une expérience malheureuse récente, les gens de la NASA ont maintenant compris qu'un petit accroc à la surface d'une navette pouvait causer pas mal de dégats...

  10. #9
    Cécile

    Dans les risques cosmiques, il y a aussi l'irradiation que subissent les cosmonautes dans l'espace (ils ne sont pas protégés par l'atmosphère terrestre, et les rayonnements qu'ils reçoivent sont loin d'être négligeables).
    Mais ça ne se prête pas non plus à l'expérimentation

  11. #10
    Antikhippe

    Salut,

    J'ai trouvé sur un site espagnol une expérience qui traitait cette expérience mais je l'avoue, je n'étais pas convaincu moi-même. Sinon, j'ai oublié de parler des risques causés par des corps célestes ou des "déchets" sur les satellites et tu fais bien de le rappeler.

    Merci Cécile pour la nouvelle piste à propos des irradiations. C'est vrai que cela ne se prête pas à l'expérimentation mais cela fera une très bonne partie pour la partie théorique.

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'expérience sur les risques cosmiques... proposez encore !!!

  12. #11
    invite80537a94

    Bonjour à tous,

    Alors, Quelqu'un trouve la réponse car moi aussi ça m'interesse .
    Merci

  13. #12
    invitee0bdb346

    Re : TPE sur les risques cosmiques...

    salut a tous alor moi ossi jai choisi le mm sujet ke toi !!! lol !! ben tu c elle a pa si tor ke ca euh.....cher plu son nom !! o sujet de l'experience avec les planete j'ai eu la mm idee !! mdr mai ca ne va pa a ce kiparai !! aloron ma proposer de prendre du sable et de lancer d boule assez lourde pour former un cratere profon et large !! c une idee mai bon !!
    mai le truc c kil fo avan tou trouver une problematik !!! sinon on pe pa avancer ds les recherche.........j'ai reussi a chipper qq site a mes prof mai bon je ne sui pa encor aller voirje pe te les passer si tu ve !
    http://eduscol.education.fr alor il fo aller ds le site pedagogique pui sommaire pui lycee pui TPE
    www.cndp.fr et aller ds l'enseignemen secondaire pui educlic pui app. trans. pui TPE
    voila bon courage mai il fo te debrouiller seul avan tou !!

  14. #13
    aym

    Re : TPE sur les risques cosmiques...

    sinon dan sun autre genre de collision il ya les micro meteorites et autres poussières voire déchets qui representent un danger pour les satellites et les "futurs" navettes spatiales.
    les impacts de ces gentilles choses a plusieurs km/s peuvent de gros dégats dans les panneaux solaires et autres parois
    a illustrer a l'echelle avec des grains de sable ?? et une feuille de papier ??
    ou
    l'aspiration d'une maquette de satellittes en papier par un "aspirateur-trou noir" en mettant en avant les incohérences de votre "live" : pas de déformations de lespace temps, pas d'aspirations de la lumière
    ouais ben je cale un peu desole

  15. #14
    inviteb999a556

    Re : TPE sur les risques cosmiques...

    Te bil pas pour tous expérience. L'année dernière en 1 ère S, j'avais pris comme sujet, les risques de collisions météoritiques avec la Terre. Je m'étais arrangé à reformuler ce que j'avais pris qur les sites traitant du sujet. Et j'ai eu 17/20
    Alors tu vois, qu'il reste un espoir, même sans expérience, on peut avoir une bonnes note.

    Par contre, c'est catastrophique, il n'existe aucun site qui donnes deux informations similaires. J'ai du faire la moyens de tous les nombres que j'optomais pour avoir quelques chose de réaliste.

  16. #15
    invitea159fc13

    Re : TPE sur les risques cosmiques...

    salut,
    tu prend une sorte d'aquarium vide ou un recipient assez grand et transparent, puis tu le remplit avec de la farine et du talc, ensuit tu y enfonce de quelque centimetre un ballon de bodruche gonflé avec un peu de talc dedans puis avec une aiguille au bout d'une regle tu le fais eclater, ça simulera un impact meteoritique sur terre avec un degagement de poussiere dans l'atmosphere et un cratere sur terre, je l'ai deja fait j'ai eu 18 lol, bon courage.

Discussions similaires

  1. tpe bcpst 2005 2006 intutilé les risques technologiques et naturelles
    Par invite2ec6c9b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 21h50
  2. TPE : Les Risques du nucléaire
    Par babaz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 23h21
  3. tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)
    Par yasmine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2004, 22h32
  4. Vous avez choisi un TPE sur les risques naturels ?
    Par invitead61ab14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2003, 15h44