Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?



  1. #1
    yobeco

    Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?


    ------

    Bonjour

    Je suis professeur dans une classe de CM2 et une question posée par une élève me tracasse... Sur certaines photo, je suis bien incapable de comprendre comment a été pris le cliché.

    Quand je vois cette photo :
    rtr3dk6b-1-2048x1536_3407731.jpg

    Je peux émettre l'hypothèse que le bras portant l'appareil photo sort en bas du cadre. Comme mon propre bras pour un selfi...

    Dans cette image :
    5917_pia17759_JC2_2000-full2.jpg

    Je comprends que l'appareil photo est sur un bras rotatif et que l'objectif a pris des clichés en rotation tout autour de lui, sauf de son axe évidemment, il ne peut pas voir "la coupe" de son axe...

    Mais sur ces photos :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...Arm_Camera.jpg
    PIA22486_hires.jpg

    Je ne discerne aucune attache entre le rover et la caméra.

    Sur celle-ci :
    https://mars.nasa.gov/system/resourc...9920-full2.jpg

    J'imagine que l'ombre à gauche est celle du bras, mais aucune zone noire non photographiée qui correspondrait à l'axe porteur...

    Au final, je suis bien incapable de répondre à mon élève...

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par yobeco ; 23/11/2019 à 16h30.

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Bonjour,
    Ces photos sont reconstituées à partir de plusieurs dizaines d'images, avec une même position de caméra, mais des positions de bras différentes, ce qui permet ensuite de les retirer de la photo.
    Plus de détails ici :
    https://www.maxisciences.com/rover-c..._art27943.html
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    spibulgroz

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Bonjour,

    Je ne vois pas le rapport avec le forum utilisé

    Futura-Sciences : les forums de la science
    \UNIVERS
    \Planètes et Exobiologie

    ??

  4. #4
    yobeco

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Merci beaucoup !

    C'est beaucoup plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yobeco

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Je ne vois pas le rapport avec le forum utilisé "Futura-Sciences : les forums de la science \UNIVERS \Planètes et Exobiologie" ??


    Bonjour

    Comme il s'agit d'exploration d'une autre planète... La rubrique "Planètes" ne m'est pas apparue hors sujet et comme il est officiel que l'on cherche sur mars des traces de vie (entre autres), même fossiles... La rubrique "Exobiologie" était implicite.
    De plus, la question de l'élève était tintée de "théorie du complot", le poison de la vraie exobiologie (C'est vrai que je ne l'ai pas explicité). Donc pour moi, c'était vraiment "Planètes et exobiologie".

    Mais s'il y a une rubrique plus adaptée, on doit pouvoir demander à un modérateur de la déplacer...

    Merci
    Dernière modification par yobeco ; 23/11/2019 à 21h54.

  7. #6
    zebular

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Ces photos sont reconstituées à partir de plusieurs dizaines d'images, avec une même position de caméra, mais des positions de bras différentes, ce qui permet ensuite de les retirer de la photo.
    Plus de détails ici :
    https://www.maxisciences.com/rover-c..._art27943.html
    J'espère qu'il y a un intérêt scientifique a multiplier les clichés et que ce n'est simplement pour un selfie qui "a de la gueule",cela doit consommer de précieuses ressources je suppose(rien que la transmission des images)

  8. #7
    pm42

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    J'espère qu'il y a un intérêt scientifique a multiplier les clichés et que ce n'est simplement pour un selfie qui "a de la gueule",cela doit consommer de précieuses ressources je suppose(rien que la transmission des images)
    Curiosity a déjà envoyé dans 500 000 images, plus de 200 par jour.
    Faire quelques selfies au début de la mission pour communiquer ne consomme pas grand chose.

  9. #8
    zebular

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Curiosity a déjà envoyé dans 500 000 images, plus de 200 par jour.
    Faire quelques selfies au début de la mission pour communiquer ne consomme pas grand chose.
    500 000..Ah oui,toutes proportions gardées,finalement c'est peanuts

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message

    Bonjour

    Comme il s'agit d'exploration d'une autre planète... La rubrique "Planètes" ne m'est pas apparue hors sujet et comme il est officiel que l'on cherche sur mars des traces de vie (entre autres), même fossiles... La rubrique "Exobiologie" était implicite.
    De plus, la question de l'élève était tintée de "théorie du complot", le poison de la vraie exobiologie (C'est vrai que je ne l'ai pas explicité). Donc pour moi, c'était vraiment "Planètes et exobiologie".

    Mais s'il y a une rubrique plus adaptée, on doit pouvoir demander à un modérateur de la déplacer...

    Merci
    non, c'est très bien ici !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Les effets dynamiques ne sont pas pris en compte ???
    Par mulamax dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2018, 18h41
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 11h01
  3. Des Rovers sur Titan ?
    Par hedron dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2005, 21h02
  4. Dimensions des Rovers
    Par Polaris dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2004, 18h10