Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?



  1. #1
    yobeco

    Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?


    ------

    Bonjour

    Je suis professeur dans une classe de CM2 et une question posée par une élève me tracasse... Sur certaines photo, je suis bien incapable de comprendre comment a été pris le cliché.

    Quand je vois cette photo :
    rtr3dk6b-1-2048x1536_3407731.jpg

    Je peux émettre l'hypothèse que le bras portant l'appareil photo sort en bas du cadre. Comme mon propre bras pour un selfi...

    Dans cette image :
    5917_pia17759_JC2_2000-full2.jpg

    Je comprends que l'appareil photo est sur un bras rotatif et que l'objectif a pris des clichés en rotation tout autour de lui, sauf de son axe évidemment, il ne peut pas voir "la coupe" de son axe...

    Mais sur ces photos :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...Arm_Camera.jpg
    PIA22486_hires.jpg

    Je ne discerne aucune attache entre le rover et la caméra.

    Sur celle-ci :
    https://mars.nasa.gov/system/resourc...9920-full2.jpg

    J'imagine que l'ombre à gauche est celle du bras, mais aucune zone noire non photographiée qui correspondrait à l'axe porteur...

    Au final, je suis bien incapable de répondre à mon élève...

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par yobeco ; 23/11/2019 à 16h30.

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment les selfis des rovers sont-ils pris ?

    Bonjour,
    Ces photos sont reconstituées à partir de plusieurs dizaines d'images, avec une même position de caméra, mais des positions de bras différentes, ce qui permet ensuite de les retirer de la photo.
    Plus de détails ici :
    https://www.maxisciences.com/rover-c..._art27943.html
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    spibulgroz