Bonjour,
Que sera l'impact sur la terre si il y a des rayons gamma du trou noire central de la vois lacté en direction vers notre terre ?
-----
Bonjour,
Que sera l'impact sur la terre si il y a des rayons gamma du trou noire central de la vois lacté en direction vers notre terre ?
soit tu veux dire :
"Quel est l'impact sur la Terre des rayons gamma émis par le trou noir central de la voie lactée?"
et dans ce cas, vu que ca fait un bout de temps que ce trou noir est formé (le sursaut gamma se produit lors de l'effondrement de l'étoile en trou noir), ben... rien ne change.
ou plutôt
"Quel serait l'impact sur la Terre d'un sursaut gamma émis pile vers la Terre (un sursaut gamma est émis dans l'axe des pôles de l'étoile) par l'effondrement d'une étoile massive proche?"
et dans ce cas, ben ca pourrait être tout à fait catastrophique. Ainsi, on (Melott, Thomas et al) ont suggéré que l'extinction massive il y a 440 millions d'année ait été causé par un tel évènement.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Je parle de ça les scientifiques sont inquiets pourquoi ?
Y a t'il un dangers pour la terre pour ce nouveau comportement du trou noir supermassif ?
https://www.lesoir.be/248254/article...om_direct=true
Bonjour.
Tentative de réponse que je soumet aux spécialistes : ce serait vraiment étonnant que l’axe de rotation du trou noir central de notre galaxie soit orienté autrement que plus ou moins perpendiculairement au plan galactique, vu que statistiquement la moyenne des corps qu’il absorbe proviennent de ce plan. Tel que je comprends le phénomène cela devrait nous mettre à l’abri vu que ces éjections massive de rayonnement se produisent aux pôles des trous noirs...
J’espère n’avoir pas dit de bêtise...merci aux scientifiques de corriger.
Humblement,
Chhom.
extrait de l'article d'origine du Guardian (!) cité et repris par Le Soir :Je parle de ça les scientifiques sont inquiets pourquoi ?
Y a t'il un dangers pour la terre pour ce nouveau comportement du trou noir supermassif ?
https://www.lesoir.be/248254/article...om_direct=true
à partir de çà, j'arrête de commenter. Les médias dans leur occupation favorite : vendre de la peur ou de la controverse.Unseeable and inescapable, black holes already rank among the more sinister phenomena out in the cosmos.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
La publication originale dans The Astrophysical Journal Letters, pour ceux que ça intéresse (et qui y ont accès...) : https://iopscience.iop.org/article/1...41-8213/ab38c3
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
aucun, les rayonnements de haute énergie sont complètement arrêtés par l'atmosphère, et en plus le trou noir de notre Galaxie est très peu actif, même dans ses périodes de "forte activité". La source de rayonnement de haute énergie la plus intense sur Terre est de loin ... le Soleil, et ça nous fait ni chaud ni froid si je puis dire (je ne parle pas bien sur des conséquences gênantes d'une éruption solaire sur les satellites et possiblement des perturbations électromagnétiques sur Terre, qui peuvent elles être vraiment une nuisance voire un danger).
Le titre de l'article aurait mieux fait d'être "Le comportement intrigue" que "inquiète", mais c'est surement une coquille involontaire ...
ah oui et de plus le sursaut d'activité a été observé en infra rouge, donc absolument inoffensifs... ceci dit il peut aussi y en avoir en Rayons X.
Salut,
Rappelons aussi que l'atmosphère est opaque aux rayonnements gammas et X, les télescopes correspondant sont d'ailleurs dans l'espace.
Et vu l'intensité reçue, il n'y a aucun risque de voir notre atmosphère soufflée. Il est loin le TN central.
Enfin, comme choom l'a dit, les jets sont perpendiculaires au disque et donc aussi les rayonnements type rayonnement de freinage. Les rayonnements venant du disque d'accrétion sont beaucoup plus modérés. Même si notre TN central devenait affamé et si notre galaxie se transformait en galaxie active, on ne risquerait rien.
Et comme dit jacknicklaus, faut pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les grands médias. Quand ils disent "c'est dangereux", il faut le traduire par "regardez notre chaîne"
Et puis, c'est tout de même un grand média qui avait annoncé que le roi s'était cassé le col de l'utérus, sont pas à l'abri d'une bêtise
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Never feed the troll after midnight!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Certain disent que la cause de réchauffement climatique et dû a l'activation du trou noire central.
Et aussi que les objets interstellaires que on vois débarquer sur notre système solaire et dû a la perturbation de leurs trajectoires a cause du l'activation du trou noire central.
Ce sont des bêtises. Les causes du réchauffement climatique sont bien connues et le trou noir centrale ne peut pas perturber les trajectoires, actif ou pas.Certain disent que la cause de réchauffement climatique et dû a l'activation du trou noire central.
Et aussi que les objets interstellaires que on vois débarquer sur notre système solaire et dû a la perturbation de leurs trajectoires a cause du l'activation du trou noire central.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Il y a un part de naturel dans le réchauffement climatique.
L'activation du trou noir central fait exploser plus d'étoile en supernova cette article dis ça,donc si il y a plus d'explosion de supernova surement cava perturber les trajectoires des astres.
https://www.gurumed.org/2019/09/13/d...la-voie-lacte/
C'est d'autant plus idiot que d'après des mesures de "l'écho" en rayons X qui se réfléchissent sur les nuages du milieu interstellaire environnant, et qui nous parviennent avec un certain retard, il semble que le trou noir ait eu une activité bien plus forte il y a quelques siècles.. mais ça correspondrait au petit âge glaciaire.
https://arxiv.org/abs/1712.02678
1) Tu n'en sais rien (moi non plus, à confirmer/infirmer éventuellement mais bon ce n'est pas vraiment le sujet du fil)
2) Ca ne veut pas dire que l'origine naturelle est le TN central.
Tant que tu y es, pourquoi tu ne dis pas que les océans vont déborder parce que ces salauds de martiens viennent pisser dans la mer ? Restons un peu sérieux.
M'enfin, extrazlove, l'article que tu cites ne dit pas ça du tout. Apprend à lire avant de lâcher de telles énormités.L'activation du trou noir central fait exploser plus d'étoile en supernova cette article dis ça,donc si il y a plus d'explosion de supernova surement cava perturber les trajectoires des astres.
https://www.gurumed.org/2019/09/13/d...la-voie-lacte/
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
ah, il me semblait cependant que dans le cas particulièrement intense des sursauts gamma (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursaut_gamma), s'il s'en produisait un relativement proche de nous (disons depuis une étoile de notre galaxie) et manque de bol, émis dans bon axe en plein sur la terre, les conséquences pour la vie sur Terre seraient catastrophiques.
Quelqu'un peut infirmer/confirmer ?
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Re ,
Ces types de rayonnement ne sont jamais totalement arrêtés , ils sont atténués , même si l'atténuation peut être importante :
Et ils participent à l'irradiation naturelle ambiante :Envoyé par https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_rayThe combined effects of all of the factors mentioned contribute to the flux of cosmic rays at Earth's surface. The following table of participial frequencies reach the planet[66] and are inferred from lower energy radiation reaching the ground.[67]
Particle energy (eV) Particle rate (m−2s−1)
1×109 (GeV) 1×104
1×1012 (TeV) 1
1×1016 (10 PeV) 1×10−7 (a few times a year)
1×1020 (100 EeV) 1×10−15 (once a century)
Envoyé par https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_rayRole in ambient radiation
Cosmic rays constitute a fraction of the annual radiation exposure of human beings on the Earth, averaging 0.39 mSv out of a total of 3 mSv per year (13% of total background) for the Earth's population. However, the background radiation from cosmic rays increases with altitude, from 0.3 mSv per year for sea-level areas to 1.0 mSv per year for higher-altitude cities, raising cosmic radiation exposure to a quarter of total background radiation exposure for populations of said cities. Airline crews flying long distance high-altitude routes can be exposed to 2.2 mSv of extra radiation each year due to cosmic rays, nearly doubling their total exposure to ionizing radiation.
Dernière modification par mach3 ; 19/09/2019 à 17h48. Motif: Ajout source et balise quote
##
On remarquera leur effet sur la dose au sol de 0.39 mSv / an .
Si on augmente la dose de seulement un facteur 100 en altitude , on se retrouvera avec 39 mSv/an , ce qui n'est plus du tout négligeable .
Dernière modification par mach3 ; 19/09/2019 à 17h50. Motif: réponse au message supprimé
Attention on parle de rayons cosmiques là, qui sont des noyaux matériels, pas des photons gamma. Les photons gamma sont bien moins nombreux.
Je ne vois pas la différence : la dose au sol est le résultat de toutes les interactions confondues dans la haute atmosphère et des rayonnements directs , même
s'ils sont peu nombreux . Les photons gamma sont des rayonnements cosmiques , tout comme les neutrons ou protons .
et si notre trou central ce transforme en quelque mois en quasar comme ici que serais l'impact sur la terre et sur le système solaire ?
https://www.futura-sciences.com/scie...quasars-77641/
De ce que je comprends du processus, les rayons gamma d'un GRB pleine poire aneantirait completement la couche d'ozone, permettant a toutes sortes d'UV d'arriver jusqu'au sol et produirait de l'oxyde d'azote dans l'atmosphere. Je ne pense que l'arrivee des gammas au sol soit considere comme un probleme dans ce cas de figure.
On en a pas fini avec ce genre de considerations hypothetiques...
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/09/2019 à 10h26.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Aucun, les jets et l'essentiel du rayonnement se faisant perpendiculairement au disque galactique.
EDIT et notons que notre galaxie n'a aucun risque de se transformer ainsi. Etant donné qu'on est proche (forcément) on sait facilement observer l'environnement de notre TN central. Et il est franchement plutot vide. Il y a juste une étoile qui s'approche et on a déjà fait des simulations de ce qui va se passer (elle va être disloquée puis avalée). On est très impatient de voir ça.... mais aucun risque, peut-être juste un rien de rayons X en plus, pas grand chose (assez pour les télescopes X mais sans danger).
Dernière modification par Deedee81 ; 20/09/2019 à 10h28.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il sont 6 qui se transforme en quasar et Elles comptent tout de même pour un tiers des galaxies situées dans notre voisinage.
ça ressemble plutôt une réaction un lien entre les trou noir central qui les actives en même moment.
Dernière modification par mach3 ; 20/09/2019 à 11h55. Motif: l'éditeur ne prend pas les balises FONT
Salut,
Holàlà, là je comprend. L'article est sacrément ambigü.
En fait les galaxies qui se sont transformées appartiennent à un type bien précis : les Liners
- Un tiers des galaxies dans notre voisinage sont de ce type
- Les six galaxies concernées sont elles beaucoup plus lointaines
... et d'ailleurs cela ne ferait pas un tiers, il y a bien plus que 18 galaxies dans notre galaxie !!!!!!
Mais l'article est trompeur.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sachant que les quasars les plus proches sont a plus d'un milliard d'annees-lumieres, il est vachement grand notre "voisinage" ....et il y a vraiment peu de galaxies dans l'univers, si 6, c'est deja un tiers des galaxies....
extrazlove tu pars a nouveau dans le decor....
[EDIT] croisement avec Deedee81
Envoyé par Deedee81il y a bien plus que 18 galaxies dans notre galaxie !!!!!!
[/EDIT]
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/09/2019 à 12h28.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)