Bonjour à tous, toutes.
Il y'a pas longtemps je lisais un livre du philosophe franco chinois françois Cheng qui philosophait sur l'humanité, pourquoi les hommes contemplent t'ils la même montagne ? Pourquoi vont ils vers les lieux où la beauté est présente ? Bref je sais que ce n'est pas un forum de philosophie mais bien scientifique je ne vais pas m'étendre ...mais je pense que François Cheng a peut être dévoilé une piste pour le paradoxe de fermi sans le savoir.
Du coup je me suis posé la question quelle est la structure dans notre galaxie qui attire notre attention ( par sa beauté ou une caractéristique particulière ) structure qui pourrait également capter l'attention d'une ou plusieurs civilisations extraterrestres dans la voie lactée.
Je pense que cette structure pourrait être le trou noir central de la galaxie, à défaut de pouvoir communiquer avec une autre forme de vie il est probable que le trou noir central attire leurs curiosités.
Ce n'est évidemment pas un moyen de communication mais peut être devrions nous creuser cette piste pour centraliser les recherches à la place d'écouter et d'émettre n'importe ou avec le hasard comme facteur commun actuellement mis en place par le seti.
Si nous savons où ils regardent alors on pourrait mettre en place des stratégies pour capter cela.
Je n'ai pas encore réfléchi à ces stratégies évidemment c'est assez complexe.
-----