Paradoxe de fermi et trou noir central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paradoxe de fermi et trou noir central



  1. #1
    cancerman

    Paradoxe de fermi et trou noir central


    ------

    Bonjour à tous, toutes.


    Il y'a pas longtemps je lisais un livre du philosophe franco chinois françois Cheng qui philosophait sur l'humanité, pourquoi les hommes contemplent t'ils la même montagne ? Pourquoi vont ils vers les lieux où la beauté est présente ? Bref je sais que ce n'est pas un forum de philosophie mais bien scientifique je ne vais pas m'étendre ...mais je pense que François Cheng a peut être dévoilé une piste pour le paradoxe de fermi sans le savoir.

    Du coup je me suis posé la question quelle est la structure dans notre galaxie qui attire notre attention ( par sa beauté ou une caractéristique particulière ) structure qui pourrait également capter l'attention d'une ou plusieurs civilisations extraterrestres dans la voie lactée.

    Je pense que cette structure pourrait être le trou noir central de la galaxie, à défaut de pouvoir communiquer avec une autre forme de vie il est probable que le trou noir central attire leurs curiosités.

    Ce n'est évidemment pas un moyen de communication mais peut être devrions nous creuser cette piste pour centraliser les recherches à la place d'écouter et d'émettre n'importe ou avec le hasard comme facteur commun actuellement mis en place par le seti.

    Si nous savons où ils regardent alors on pourrait mettre en place des stratégies pour capter cela.

    Je n'ai pas encore réfléchi à ces stratégies évidemment c'est assez complexe.

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 13/02/2020 à 20h28.

  2. #2
    zebular

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Bonjour
    c'est une piste intéressante si le niveau des extraterrestres est égal au notre et exclue toutes les évolutions inférieures et celles supérieures,au final ça réduit le champ d'investigation,amha

  3. #3
    cancerman

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Les anciens Egyptiens observaient les étoiles , probablement à la préhistoire également, de toutes les époques je suppose.

    C'est intemporel

  4. #4
    zebular

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Les étoiles sans doutes mais le centre galactique,suis pas certain que ce fut une notion acquise..

    "Je pense que cette structure pourrait être le trou noir central de la galaxie, à défaut de pouvoir communiquer avec une autre forme de vie il est probable que le trou noir central attire leur curiosité"

    ce qui revient à faire ce qui ce fait aujourd’hui : écouter les étoiles
    Dernière modification par zebular ; 13/02/2020 à 20h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Salut,

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Ce n'est évidemment pas un moyen de communication mais peut être devrions nous creuser cette piste pour centraliser les recherches à la place d'écouter et d'émettre n'importe ou avec le hasard comme facteur commun actuellement mis en place par le seti.
    Je vois pas trop comment. A supposer qu'ils aient pointé leurs instruments pour observer le TN central.... comment pourrait-on le savoir ???? Et en quoi ça nous indiquerait où pointer nos oreilles ???

    Tu dis "c'est complexe" mais je ne vois même pas une seule stratégie simple ou complexe ni même l'embryon d'une idée pour exploiter ça. C'est pas comme s'il y avait un site de rencontre sur un internet galactique pour E.T. ayant des goûts communs
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2020 à 07h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    zebular

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je vois pas trop comment. A supposer qu'ils aient pointé leurs instruments pour observer le TN central.... comment pourrait-on le savoir ???? Et en quoi ça nous indiquerait où pointer nos oreilles ???

    Tu dis "c'est complexe" mais je ne vois même pas une seule stratégie simple ou complexe ni même l'embryon d'une idée pour exploiter ça. C'est pas comme s'il y avait un site de rencontre sur un internet galactique pour E.T. ayant des goûts communs
    par exemple:
    Si c'est une civilisation évoluée,elle peut être capable d’émettre des signaux particuliers et puissants vers le trou noir qui les perturberaient et nos récepteurs observant la région verrai des signaux "non naturels"

  8. #7
    pm42

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Si c'est une civilisation évoluée,elle peut être capable d’émettre des signaux particuliers et puissants vers le trou noir qui les perturberaient et nos récepteurs observant la région verrai des signaux "non naturels"
    Déjà, la discussion repose sur de l'antropmorphisme à 100%. Les trous noirs sont à la mode actuellement ici donc des extra-terrestres vont les considérer comme très intéressants.
    Ils pourraient parfaitement dire qu'un truc qui absorbe tout et est complétement décrit par 3 valeurs est le plus simple qui soit et donc totalement inintéressant.

    Ensuite, pourquoi envoyer des signaux électromagnétiques vers un trou noir central ? On n'apprend rien en faisant ça et on se retrouve avec le pire rapport signal/bruit de la galaxie.

  9. #8
    cancerman

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Non vous ne comprenez pas il ne s'agit pas d'envoyer des signaux vers le trou noir c'est pas du tout sa. Dans l'idée le trou noir est une sorte de miroir ou tout le monde regarde en quelque sorte. S'il émet des Flashs par exemple ces flashs sont visibles partout dans la galaxie.

    C'est probablement reproductible je ne sais pas, les fréquences les émissions etc ...
    Dernière modification par cancerman ; 14/02/2020 à 16h55.

  10. #9
    pm42

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    S'il émet des Flashs par exemple ces flashs sont visibles partout dans la galaxie.
    Et pourquoi ? Il est au contraire très difficile à observer.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    C'est probablement reproductible je ne sais pas, les fréquences les émissions etc ...
    La seule chose pertinente, c'est "je ne sais pas". Comment reproduire ce qu'émet un trou noir de milliards de masses solaires ?

    Parce que si c'est pour causer avec des civilisations proches, il y a plus simple et plus efficace.

  11. #10
    zebular

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Déjà, la discussion repose sur de l'antropmorphisme à 100%. Les trous noirs sont à la mode actuellement ici donc des extra-terrestres vont les considérer comme très intéressants.
    Ils pourraient parfaitement dire qu'un truc qui absorbe tout et est complétement décrit par 3 valeurs est le plus simple qui soit et donc totalement inintéressant.

    Ensuite, pourquoi envoyer des signaux électromagnétiques vers un trou noir central ? On n'apprend rien en faisant ça et on se retrouve avec le pire rapport signal/bruit de la galaxie.
    Tout à fait,c'est ma remarque.
    seule une civilisation de même niveau ou un peu plus pour emettre et recevoir des signaux particuliers aurait cette démarche.
    Envoyer des signaux à faible S/B n'est pas problématique si on sait les extraire et qu'il ont un sens "non naturel".C'est le choix de l'intelligence de faire dévoyer ses signaux par le TN intelligemment dirigés pour qu'ils soient diffusés tout azimuts et cette capacité doit être interprété par les éventuelles intelligences réceptrices pour comprendre que cela est un message volontaire ayant pour de but de communiquer et indiquer son existence.

  12. #11
    cancerman

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que si c'est pour causer avec des civilisations proches, il y a plus simple et plus efficace.
    Non justement le programme seti est un échec personne ne répond car cela ne fonctionne pas il faut chercher dans d'autres voix potentielles, ou alors si c'est si simple et efficace faut m'expliquer pourquoi en 50 ans on entend strictement rien ... A un moment il faut avoir une réflexion.

    Quand je mentionne le trou noir central c'est juste un exemple la galaxie est vaste ...
    Dernière modification par cancerman ; 15/02/2020 à 07h49.

  13. #12
    pm42

    Re : Paradoxe de fermi et trou noir central

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    faut m'expliquer pourquoi en 50 ans on entend strictement rien
    Les explications sont connues et très bien documentées.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    ... A un moment il faut avoir une réflexion.
    Dunning-Kruger.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2018, 18h34
  2. trou noir:paradoxe force centrifuge+optique géométrique
    Par pithut dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 09h52