Hors de zone habitable!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hors de zone habitable!



  1. #1
    MisterH

    Hors de zone habitable!


    ------

    Bonsoir tous, je me demande si la vie pourrait prendre racine sur une planète qui sans être dans la zone habitable, pourrait avoir un effet de serre suffisamment puissant pour maintenir des conditions acceptables à l’émergence de la vie? Si oui quels seraient les caractéristiques qu’elle devrait avoir?

    Merci!

    -----

  2. #2
    6Freddy

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonsoir à toi,

    Avec mon faible niveau de compétences, j'estime la chose possible sur des exoplanètes à surface solide.

    Et puis il n'y a pas que les planètes : les satellites des géantes gazeuses (qu'on découvre par milliers...) pourraient reproduire le scénario que tu évoques. Cela dit, je ne pense pas spécialement à des mini-vénus, mais plutôt à des boules de glace au coeur chaud.
    Europe et Encelade sont bien loin de la zone habitable, et pourtant ils pourraient abriter la vie sous leur surface. La même configuration pourrait exister dans d'autres systèmes que le nôtre.

  3. #3
    Hadri0613

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonjour je vien de Voir très récemment que des chercheurs en biologie ont prouvé que la vie pouvait se former uniquement à partir d’hydrogène et que l’oxygène n’était pas forcément nécessaire ce qui je pense élargit les chances d’une vie ailleurs

  4. #4
    Geb

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hadri0613 Voir le message
    Bonjour je vien de Voir très récemment que des chercheurs en biologie ont prouvé que la vie pouvait se former uniquement à partir d’hydrogène et que l’oxygène n’était pas forcément nécessaire ce qui je pense élargit les chances d’une vie ailleurs
    Tu pourrais nous donner la source de cette assertion ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Hors de zone habitable!

    Salut,

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Tu pourrais nous donner la source de cette assertion ?
    ça doit être ça : https://www.futura-sciences.com/scie...drogene-80871/.

  7. #6
    Geb

    Re : Hors de zone habitable!

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Merci ! Effectivement ça doit être ça.

    Vu qu'il s'agit d'une actualité de Futura, je pense qu'il vaut mieux que je commente la publication sur le fil du forum correspondant pour ne pas m'attirer les foudres de la modération.

    Citation Envoyé par Hadri0613 Voir le message
    je vien de Voir très récemment que des chercheurs en biologie ont prouvé que la vie pouvait se former uniquement à partir d’hydrogène et que l’oxygène n’était pas forcément nécessaire ce qui je pense élargit les chances d’une vie ailleurs
    Il y a beaucoup d'organismes qui obtiennent leur oxygène d'une autre source que l'oxygène moléculaire à l'état gazeux contenu dans l'atmosphère terrestre actuelle. Ce genre d'organismes on en connaît au moins depuis les expériences de Pasteur sur la fermentation (qu'il appelait d'ailleurs "la Vie sans oxygène"). Tous les organismes terrestres étant principalement composés d'hydrogène, d'oxygène, de carbone, d'azote, de soufre et de phosphore, il est évident qu'ils doivent avoir accès à une source d'oxygène. Dans les expériences qui font l'objet de l'actu de Futura, les organismes obtiennent leur oxygène d'une autre source qu'on nomme laconiquement "milieu de culture standard" dans la publication des chercheurs (voir mon résumé de la publication dans l'autre discussion).

    Cordialement.

  8. #7
    Hadri0613

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonsoir non ce n’était pas ma source, la mienne provenait d’un documentaire sur Snapchat mais j’ai oublié le nom c’était une rubrique parlant de biologie

  9. #8
    Geb

    Re : Hors de zone habitable!

    Citation Envoyé par Hadri0613 Voir le message
    Bonsoir non ce n’était pas ma source, la mienne provenait d’un documentaire sur Snapchat mais j’ai oublié le nom c’était une rubrique parlant de biologie
    Je vois. Ce qui moi m'intéresse c'est plutôt de savoir si l'actualité Futura ressemble (ou est absolument identique) aux infos que tu as eu sous les yeux sur Snapchat ? En d'autres termes, penses-tu qu'il soit possible que le documentaire sur Snapchat et l'article sur Futura aient tous les deux la même source primaire ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 09/05/2020 à 08h09.

  10. #9
    Hadri0613

    Re : Hors de zone habitable!

    C’est possible en effet qu’ils proviennent de la même source mais les infos sur snapchat étaient moins complète ils sont mois rentrez dans les détails mais le message reste le même

  11. #10
    Geb

    Re : Hors de zone habitable!

    Citation Envoyé par Hadri0613 Voir le message
    C’est possible en effet qu’ils proviennent de la même source mais les infos sur snapchat étaient moins complète ils sont mois rentrez dans les détails mais le message reste le même
    Merci pour ton retour. Donc, si je comprends bien, l'article scientifique de Sara Seager et collaborateurs est plus que probablement la source originelle de ta propre source (le documentaire Snapchat que tu mentionnais). Par curiosité, maintenant que tu connais un peu mieux ce que cette publication contient exactement et les résultats qu'ils ont obtenus, es-tu toujours d'avis que : "la vie pouvait se former uniquement à partir d’hydrogène et que l’oxygène n’était pas forcément nécessaire ce qui je pense élargit les chances d’une vie ailleurs" ?

    Cordialement.

  12. #11
    Hadri0613

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonjour oui l’article confirme ce que je pense

  13. #12
    Geb

    Re : Hors de zone habitable!

    Citation Envoyé par Hadri0613 Voir le message
    Bonjour oui l’article confirme ce que je pense
    Alors j'ai envie de te demander d'expliquer ton point de vue, parce qu'à mon humble avis, les auteurs de l'article ne disent nul part que la vie pourrait se former à partir d'hydrogène. Ils écrivent juste que deux organismes terrestres modernes des plus communs, une bactérie et un eucaryote unicellulaire, pourraient survivre et se multiplier dans une atmosphère composée à 100% d'hélium ou à 100% d'hydrogène, s'ils étaient maintenus à une température constante (28°C), et qu'ils avaient à leur disposition un "milieu de culture standard" (peut-être de l'agar-agar ? Il n'y a malheureusement pas de précision à ce sujet dans la publication).

    Pourrais-tu expliquer ton point de vue plus en profondeur s'il te plaît ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 09/05/2020 à 14h06.

  14. #13
    Hadri0613

    Re : Hors de zone habitable!

    ils n’excluent pas le fait que la vie puisse exister dans une atmosphère composé d’hydrogène dans l’article c’est une possibilité envisageable

  15. #14
    f6bes

    Re : Hors de zone habitable!

    Bjr à toi,
    Et hop on saute allégrement de:...."POSSIBILITE envisageable"
    à
    " ont PROUVE que la vie pouvait se former uniquement etc..etc.."

    Ca n'a RIEN d'une preuve!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2020 à 10h51.

  16. #15
    MisterH

    Re : Hors de zone habitable!

    Bonjour, que la vie soit possible dans une atmosphère différente que celle de la terre est juste un bon indice. Par maquestion je voulais savoir si une planète pouvait hors de la dite zone habitable de son étoile . Quelles caractéristiques devraient -elle avoir? Par example être plus volumineuse et lourde pour retenir un atmosphère plus dense. Un volcanisme actif ou une combinaisons d’autres éléments pouvant conserver une température acceptable pour l’émerge de vie tel que «*nous connaissons “ ?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Zone habitable
    Par Science to live dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2018, 15h44
  2. Comment calculez la zone habitable d'une etoile?
    Par invited10fb8c2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2017, 08h34
  3. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 19h51
  4. superterre dans la zone habitable ?
    Par acropole dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 09h57