Observations étranges ce soir !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observations étranges ce soir !!!



  1. #1
    YanX

    Observations étranges ce soir !!!


    ------

    Bonsoir,

    Habitant en région parisienne, je remarque depuis plusieurs soirs (en levant la tête, par hasard, cela fait vraiment du bien ...!!
    ça change de l'avoir trop souvent scotché sur nos tél !!) , juste après le coucher du soleil, 3 points lumineux (forte luminosité et je les trouve "assez bas" ), plutôt vers le sud et formant grossièrement comme un triangle (avec la lune assez proche). Je pensais à des satellites mais je n'en suis pas sur du tout...???
    IL y a qqs temps, j'avais remarqué qqe chose encore plus étrange, qqs points lumineux qui se trouvaient vraiment tous proches les uns des autres et
    semblaient se suivre (j'ai cru comprendre plus tard que ça faisait partie de la constellation de satellites qu'Elon Musk avait lancé, il me semble ???)
    Merci bcp pour vos lumières car je patauge pas mal )
    Yann

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Observations étranges ce soir !!!

    Bonjour,
    Actuellement, c'est à dire en novembre 2020, vous avez le soir au Sud les deux planètes Jupiter et Saturne qui sont proches et également Mars un peu plus tard, et la Lune a traversé ce groupe.
    Vénus est maintenant visible le matin
    Les satellites Musk c'est autre chose et ils se dispersent rapidement. Ils se reconnaissent facilement par la vitesse de déplacement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Observations étranges ce soir !!!

    Citation Envoyé par YanX Voir le message
    juste après le coucher du soleil, 3 points lumineux (forte luminosité et je les trouve "assez bas" ), plutôt vers le sud et formant grossièrement comme un triangle (avec la lune assez proche).
    J'ai d'abord pensé au couple jupiter/saturne, de plus en plus rapproché et encore visible le soir pour quelques semaines, c'est au sud au couchant, et proche de l'horizon, mais ça ne fait que deux point lumineux.
    Ensuite j'ai pensé au triangle de l'été (deneb-altair-vega), lui aussi encore visible le soir, grosso modo vers le sud-ouest, mais c'est plutôt vers le zénith que proche de l'horizon...
    Bref... ça ne colle pas dans les deux cas.

    Le mieux est que vous installiez google sky map sur votre téléphone et que vous le pointiez vers ces points lumineux pour savoir ce dont il s'agit (bien penser à régler la localisation comme il faut, sinon la carte du ciel affichée ne correspondra pas au ciel visible de chez vous).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    YanX

    Re : Observations étranges ce soir !!!

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses
    Effectivement , j'ai bien envie de charger l'app Google Sky Map (je ne connaissais pas), qui j'espère me donnera une réponse )
    (Je pense faire une observation demain soir (apparemment ils annoncent ciel à peu près dégagé sur l'IDF...avant que ça ne change)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. observations
    Par invite5411484d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 15h49
  2. observations
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 02h20
  3. vos observations de M67
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 11h18
  4. Observations
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 17h14