Comment MEURT une planète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment MEURT une planète ?



  1. #1
    Damien Jolet

    Question Comment MEURT une planète ?


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir quelle est la mort tendancieuse des planètes ? Par destruction, collisions au fur et à mesure du temps ? évaporation ? explosion ?? Ou tout simplement elles ne meurt pas et deviennent des planètes errantes ?

    Je sais que bcp de planètes se font détruire par la supernova de leur étoile, sauf que c'est seulement le cas des planètes proche.

    Et par conséquent qu'elle est la durée de vie moyenne d'une planète ? (cette question n'est pas urgente)

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Comment MEURT une planète ?

    seules les étoiles suffisamment massives finissent en supernovas, pour les autres, sauf accident il me semble que leurs planètes continuent à leur tourner autour pour un temps indéfini..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/10/2021 à 08h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    roubidou

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Citation Envoyé par Damien Jolet Voir le message
    Je sais que bcp de planètes se font détruire par la supernova de leur étoile, sauf que c'est seulement le cas des planètes proche.
    Non, en cas de supernova, c'est tout le système planétaire qui est touché, ce qui se produit avec des étoiles plus massives que le soleil. Pour les étoiles proches de la masse solaire, l'évolution en fin de vie passe par la phase de géante rouge, et là, seules les planètes proches sont détruites. Les planètes éloignées continuent à orbiter autour de l'étoile qui finit en naine blanche. A mon avis, cette phase terminale doit apporter pas mal de perturbations dans le système restant.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Les planètes éloignées continuent à orbiter autour de l'étoile qui finit en naine blanche. A mon avis, cette phase terminale doit apporter pas mal de perturbations dans le système restant.
    Dans le cas solaire (mais on peut transposer cela a pas mal de systemes planetaires), les geantes gazeuses auront leurs atmospheres considerablement erodees par le vent solaire de la geante rouge et/ou finiront en jupiter-chaudes. Les geantes glacees ne le seront plus. Pas de mort pour celles-la, mais en effet, pas mal de changements avant d'arriver a la naine blanche.

    Citation Envoyé par Damien Jolet
    Et par conséquent qu'elle est la durée de vie moyenne d'une planète ? (cette question n'est pas urgente)
    Pour les planetes proches de leur etoile (quelques centaines de fois le diametre de l'etoile dans sa sequence principale (sa taille normale)), c'est la duree de vie de l'etoile jusqu'a son stade de geante rouge (Pour une etoile bleue de type B, c'est quelques dizaines de millions d'annees, a des centaines de milliards d'annees pour une naine rouge de type M).

    Pour les planetes plus eloignees, pour les etoiles ne faisant pas de supernova, elle continueront a orbiter la naine blanche quasi-indefinimment.

    Je sais que bcp de planètes se font détruire par la supernova de leur étoile, sauf que c'est seulement le cas des planètes proche.
    Dans les cas de supernovae, on connait des exoplanetes orbitant autour d'etoiles a neutrons (y compris la premiere exoplanete decouverte)....mais ces planetes sont assez bizarres et ne sont jusqu'a preuve du contraire pas des residus du cortege planetaire qui existait avant la supernova. Il semble s'agir plutot de morceaux de naine blanche, de planetes capturees ou reformees apres la supernova.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2021 à 07h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien Jolet

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Merci pour vos réponses je prend note

  7. #6
    Mazaalai

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Pour répondre à cette question, ne faudrait-il pas d'abord définir la notion de 'mort' d'une planète ?
    S'agit-il de disparition totale ? De réduction à une boule de... de quoi ?
    Sans atmosphère ? Sans aucune trace d'éventuelles activités précédentes (Mars peut être considérée comme 'morte', mais elle garde des traces d'évènements passés et une atmosphère ténue) ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Citation Envoyé par Mazaalai Voir le message
    Pour répondre à cette question, ne faudrait-il pas d'abord définir la notion de 'mort' d'une planète ?
    Le premier message est suffisamment explicite sur ce point.

    Citation Envoyé par Damien Jolet
    Par destruction, collisions au fur et à mesure du temps ? évaporation ? explosion ?? Ou tout simplement elles ne meurt pas et deviennent des planètes errantes ?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Mazaalai

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Pardon, mais je ne trouve pas ça si explicite. Destruction complète ? Partielle ? Evaporation de quoi ? Et s'agit-il de destructions de système stellaire si on parle de planètes errantes ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Citation Envoyé par Mazaalai Voir le message
    Pardon, mais je ne trouve pas ça si explicite. Destruction complète ? Partielle ? Evaporation de quoi ? Et s'agit-il de destructions de système stellaire si on parle de planètes errantes ?
    Tu trouves que 'disparition totale' 'reduction', ou 'sans atmosphere' est plus explicite? On peut chichiter autant qu'on veut.

    Le terme (a la place de mort) que je comprends a partir du premier message serait sans doute, comment (Quand?) une planete n'est elle plus un astre coherent.... faute de mieux.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/11/2021 à 14h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Salut,

    De toute façon, la réponse est claire : une planète fait un infarctus lorsqu'elle voit son étoile exploser
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    De toute façon, la réponse est claire : une planète fait un infarctus lorsqu'elle voit son étoile exploser
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Comment MEURT une planète ?

    Dans les morts planétaires par collisions, il faut aussi compter le tout début avec la valse des planétésimaux : Théia n'est plus, même s'il faut remercier ce cataclysme qui nous a offert la Lune.

    On sait qu'il existe de planètes errantes, astres probablement éjectés après moults résonnances orbitales dans des configuration initialement serrées. Notre nuage d'Oort sphérique est l'illustration du billard cosmique qui s'est joué quand le système solaire sortait tout juste de sa nébuleuse protoplanétaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Comment remplacer un DD interne qui se meurt ?
    Par Hammond_B3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2014, 13h14
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53