Bonjour,
On connait la méthode des transits pour détecter une exoplanète. J'aimerai savoir comment on arrive à faire la différence entre une grosse planète plus proche de son étoile et une petite planète qui serait plus éloignée de son étoile.
Ensuite, pour la méthode de détection du mouvement de l'étoile, dû à la présence d'une planète, comment fait-on pour dissocier le mouvement d'une planète sur l'étoile par rapport à une autre ? Par exemple, pour un système dans lequel il y a plusieurs planètes détectées, comment arrive-t-on à isoler l'effet que produit l'une d'entre elles pour en détecter un autre ?
Et enfin, question bien plus générale qui concerne les exoplanètes, mais aussi toutes les planètes. Comment peut-on estimer la répartition des matériaux dans une planète ? On connait la masse et la densité d'une planète, d'accord. Mais avec tous les éléments chimiques qui existent, comment peut-on dire qu'il y a de l'eau à telle profondeur, ou du diamant, ou du fer ou quoi que ce soit d'autre ? Pour la Terre c'est assez simple avec nos sismomètres et sonars mais pour les autres, comment on fait ?
Merci pour vos réponses !
-----