Bonjour,
Je suis en MP et, dans le cadre des TIPE sur le thème invariance et similitudes, je me suis intéressé à la méthode des vitesses radiales.
Brièvement, cela consiste à mesurer la couleur de la lumière d'une étoile. Si celle-ci se décale périodiquement vers le rouge puis vers le bleu par rapport à la couleur "attendue", on peut affirmer que l'étoile est attirée par quelque chose (effet Doppler), qui pourrait être une planète.
Nous nous sommes centrés sur la détermination des caractéristiques de la planète (orbite, masse, période, "forme" de l'ellipse...).
Plusieurs questions s'offrent à nous:
*Quelle expérience pouvons-nous faire? Nous avons pensé à un petit logiciel qui simulerait un certain décalage, et, à partir de cela, déterminer la masse minimale/ la distance minimale à la planète pour que la planète soit "détectable". Cependant une experience non informatique serait préférable ne serait-ce par son manque d'interêt
*Le sujet est-il trop restreint? Nous pourrions approfondir en s’intéressant à l'analyse de l’atmosphère mais j'ai peur que l'élargissement du sujet implique une connaissance précise de trop de choses.
*Connaissez-vous des contacts qui pourraient m'aider sur Grenoble? (bah quoi, on peut toujours essayer! )
*Avez-vous d'autres idées/curiosités/remarques?
Merci d'avance.
-----