Venus _ Orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Venus _ Orbite



  1. #1
    kheopsyco

    Venus _ Orbite


    ------

    Salut,

    Il semble que Venus ai une année orbitale de 224,7 jours.

    Mais je ne parviens pas a trouver l'évolution de cette durée orbitale.

    On sait que la lune s'éloigne de la terre très lentement, je suppose que Vénus s'éloigne aussi très lentement de notre soleil?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Venus _ Orbite

    Salut,

    La Terre elle-meme n'a pas des parametres orbitaux moyens qui changent sur des milliards d'annees. Je suppose qu'il en est de meme pour l'orbite de Venus dans son passe recent et son futur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    kheopsyco

    Re : Venus _ Orbite

    Salut.

    Comment peut-on affirmer que l'orbite terrestre est stable sur des milliards d'années (même des millions d'années d'ailleur) si on ne possède que des observations très précises depuis une petite centaines d'années?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Venus _ Orbite

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut.

    Comment peut-on affirmer que l'orbite terrestre est stable sur des milliards d'années (même des millions d'années d'ailleur) si on ne possède que des observations très précises depuis une petite centaines d'années?
    La simulation numerique.

    Contrairement a la Lune dont on observe l'eloignement annuel, rien n'est observe pour les planetes (je suppose parce que c'est difficile de mesurer ces distances et/ou parce que la variation est inferieure a l'erreur des mesures). Neanmoins, il semblerait que tout les modeles de l'evolution du cortege planetaire du systeme solaire interne converge vers le meme resultat: une absence de changement majeur. C'est un equilibre qui est en partie maintenu par les multiples resonances qui existent entre planetes.

    Mais il a egalement ete demontre que sur de tres longue periode de temps, les orbites sont potentiellement chaotiques, sur base de l'incertitude des mesures actuelles. Mais les mouvement chaotiques sont differents de l'evolution progressive d'une orbite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Venus _ Orbite

    Salut,

    Il faut aussi tenir compte des forces de marées. Elles peuvent jouer comme pour la Lune. Et elles sont probablement responsables de l'orbite résonante de mercure (rapport 3/2 entre sa rotation propre et sa rotation orbitale).

    Mais pour Vénus ou la Terre, les forces de marées solaires sont plutôt faibles (elles diminuent avec le cube de la distance, ce qui explique qu'à diamètre apparent identique dans le ciel pour la Lune et le Soleil, les marées lunaires sont, elles, loin d'être négligeables).

    Enfin, les mesures actuelles sont d'une précision diabolique. A tel point qu'il faut réajuster les horloges atomiques au temps astronomique à cause des forces de marées lunaires. Et on n'observe aucune variation de l'orbite terrestre (par contre on sait mesurer l'avance du périhélie, beaucoup plus faible que mercure évidemment, je ne me souviens plus du chiffre, mais il est vraiment infime).
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/02/2022 à 08h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Venus _ Orbite

    Un grand merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre. ces infos sont précieuses.