Salut,
Tout est dans le titre, et dans l'article d'Eric Simon sur son blog.
Intéressant car de telles détections sont rares :
Celle-ci (Wolf 1069 b) orbite autour d'une naine rouge située à seulement à 31 années-lumière, et apparemment assez calme pour que la planète ait pu retenir une atmosphère (mais ça reste spéculatif). Dans ce cas la température moyenne à la surface de Wolf 1069 b pourrait monter jusqu'à 13°C (au lieu de -23°C sans atmosphère), lui permettant de garder de l'eau liquide, du moins du côté faisant face à l'étoile(*).Sur les plus de 5 000 exoplanètes que les astronomes ont découvertes jusqu'à présent, seulement 1,5 % environ ont des masses inférieures à 2 masses terrestres. À peine une douzaine d'entre elles peuplent la soi-disant zone habitable circumstellaire, la zone d'un système planétaire où l'eau peut maintenir une forme liquide à la surface de la planète.
Cela en fait une cible intéressante pour de futures observations destinées à détecter l'existence d'une atmosphère et (si possible) en analyser la composition.
(*) En effet vu la proximité de Wolf 1069 b avec son étoile (sa période orbitale est de 15,5 jours terrestres), sa rotation est probablement verrouillée par les effets de marée (comme celle de la Lune autour de la Terre).
-----