Bonjour à tous,
Je me propose d'appliquer les notions de classification automatique à la gestion d'une palette de couleur d'image (palette RVB à trois coordonnées donc). L'objectif final étant de passer d'une image RVB à une image utilisant un sous-ensemble de taille déterminé (par l'utilisateur) dans une palette de plus de 500 couleurs pré-déterminées (dont je connais déjà les valeurs RVB).
L'idée est de définir une distance entre les couleurs (et éventuellement une compacité d'une classe de couleur) et d'utiliser une méthode de classification automatique adaptée basée sur cette distance. Une fois rangés dans mes n classes de couleurs, il me suffit de chercher dans la palette de couleur celle correspond le mieux à la classe.
J'ai pour l'instant identifié deux méthodes de classification :
- la méthode de classification hiérarchique, pour laquelle j'ai peur que la quantité de donnée ne pose des problèmes de complexité (et donc, de temps de calcul), mais qui prend en compte la compacité des classe (ce qui une propriété qui m'intéresse particulièrement)
- la méthode des centres mobiles
J'ai actuellement défini la distance de deux couleurs comme étant la somme des carrés des différences de chaque composante RVB.
J'ai actuellement défini la compacité d'une classe comme étant la somme des variances de chaque composante pour toutes les couleurs de la classe.
Mes questions :
- les choix de ma dimension et de ma compacité sont-il corrects ?
- existe-t-il d'autres méthodes de classification adaptées à mon cas (notamment qui utilise directement la palette) ?
- quelle méthode privilégieriez-vous ?
- pensez-vous qu'il soit possible d'adapter les méthodes citées pour prendre en compte dès la classification de la palette de couleur ? Exemple : la palette contient un trou dans certaines teintes qui sont pourtant utilisées dans une image. Plutôt que de construire une classe de couleur dans le trou, il est plus pertinent de construire deux classes évitant ce trou (je ne sais pas si c'est clair). En quelque sorte, ce serait introduire une part de paramétrique dans ces méthodes non paramétriques.
Tout autre avis sur la question est bien entendu le bienvenu.
J'indique néanmoins que j'ai déjà tenté d'utiliser Gimp avec une palette personnalisée et l'appliquer à l'image. Cela dit, les palettes sont limitées à 256 couleurs, et par ailleurs, je ne peux alors pas réduire cette palette à un sous-ensemble de taille réduite de cette palette. Par ailleurs, je trouve un intérêt particulier à étudier ces méthodes de classification en dehors de l'application présente.
Merci et bonne journée.
-----