Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matlab



  1. #1
    invite84eba484

    Matlab


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit souci avec la programmation sous matlab. Pire encore je ne sais meme pas ce que je fais exactement.
    Je vous expose mon probleme :

    J'ai discrétisé une fonction sur un réseau 2D a l'aide de la fonction Mesgrid.

    Maintenant je voudrais calculer une intégrale double de cette fonction. Mais je ne connais pas l'expression analytique de cette fonction, j'ai juste un ensemble de points ranger dans ma matrice !

    je vais essayer d'etre plus précis :
    -Avec un linspace j'ai créer les vecteur de mes deux varaible x et y.

    -A l'aide d'un meshgrid, j'ai creer une matrice (d'ailleur je comprend pas trop ce passage mais bon...)

    - maintenant quand je lui demande d'afficher X ou Y (mes deux matrice) j'obtiens une matrice dont les collonne ont les meme valeur et les ligne sont discrétiser (par exemple pour x variant de 0 a 1 par pas de 0.1, j'ai X qui est une matrice dont la premiere colonne contient que des 0, ma seconde colonne qui contient que des 0.1 etc...)

    - Me voila au calcul de l'intégrale, je dois calculer un truc du genre :

    On m'a recomandé d'utiliser deux fois la fonction trapz (ce que je vais essayer de faire) mais je comprend vraiment pas !

    je n'ai que deux objet a ma disposition, X et Y, donc comment puis je faire ?

    Merci a ceux qui prendrons le temps de jeter un oeil .

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : Matlab

    Personne pour me conseiller ?

  3. #3
    invite84eba484

    Re : Matlab

    Désolé de relancer de nouveau le sujet mais je suis vraiment bloqué

    Mon message a été lut, pourtant aucune réponses, malgrés le fait que cela me parais pas super pointu...

    Voila au pire si je me suis pas fait comprendre ou autres dites le moi

    Merci bonne aprem.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab

    si j'ai bien compris ton problème, tu as un support x, un support y, et une matrice M contenant les valeurs numériques de ta fonction pour chaque couple de coordonées [x, y]. Alors ton intégrale peut être approximée par:
    Code:
    sum (sum (M)) * dx * dy
    où dx et dy sont tes périodes d'échantillonnages en x et en y, soit
    Code:
    dx = abs (x(2) - x(1)); dy = abs (y(2) - y(1));
    L'intérêt du "meshgrid" c'est de construire xx et yy tel que xx(n) et yy(m) soit la coordonnée définie par le couple [x(n) y(n)], ainsi pour faire une représentation 3D de ta surface:
    Code:
     [xx, yy] = meshgrid (x, y); mesh (xx, yy, M);

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84eba484

    Re : Matlab

    Bonsoir,

    merci de m'avoir rep, je viens de passer mon aprem dessus sans avancer .

    En fait ça fait longtemps que j'ai pas touché matlab, donc je suis vraiment a la ramasse...Bref ce que tu m'as dit ne résoud pas mon probleme ou alors j'ai pas compris. J'explique :

    J'ai une fonction de densité, dont je connais rien qui dépend de deux variables, x et y. Moi je veut calculer l'évolution de cette densité, et dans les équations je suis amené a calculer une intégrale qui dépend de ma fonction (c'est donc une fonctionnelle).

    Je discrétise donc mes variables comme cela :

    x=linspace(0,1,11)
    y=linspace(0,1,11)
    Disons que ce sont mes conditions initiales.
    Ensuite (on m'as dit de faire un meshgrid) :

    [X Y] = meshgrid(x,y)

    Voila ouù j'en suis lol.

    Moi faut que je calcul :


    On m'a aussi recommander d'utiliser la fonction trapz (vitesse de onvergence ou je sais pas trop pourquoi) et de l'appliqué deux fois, ce qui donnerais un truc du genre :

    T=trapz(y,trapz(x, ??)), mais je sais pas quoi mettre a la place des ?? !

    En fait on me dit de construire une matrice de telle sorte que



    Voila je galere trop alors que ça doit pas etre sorcier, mais je comprend vraiment pas...

    Merci pour votre temps ^^

  7. #6
    invite84eba484

    Re : Matlab

    je relance au cas ou...

  8. #7
    invite02a3e44d

    Re : Matlab

    bonsoir,
    de meme, j'ai un problème dans la programmation!
    En effet, je veux rendre mon image que j'ai inséré sous linterface que j'ai crée sous matlab, dynamique: je veux, en faire bougeant le curseur au dessus, lire des informations...
    est ce que c'est possible?


    Merci,d'avance,
    Dora

  9. #8
    invite79d10163

    Re : Matlab

    Oui, c'est possible. Tu peux voir la fonction (datacursormode on) dans l'aide, ça devrait faire l'affaire.

  10. #9
    invite02a3e44d

    Re : Matlab

    slt,
    mais, celà permet juste d'afficher la caractéristique de chaque pixel qu'on point sur!
    pour mon cas, je veux passer le curseur sur une ligne "disons de longuer 100Km, é à chaque fois ke je bouge le cursur, il m'indique à quelle longueur je suis.....

    merci, davance

Discussions similaires

  1. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  2. Passage de matlab 7.0 à matlab 7.9
    Par Gawel dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 10h20
  3. MatLab
    Par invite1ea97de8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 00h52
  4. Matlab
    Par invite318b85e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 19h53
  5. [MatLab] Sb2Sl => Matlab classique = pb intégration.
    Par invite6e6d5361 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 21h02