thread sous linux (rtos => non rtos)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thread sous linux (rtos => non rtos)



  1. #1
    Hayuki

    thread sous linux (rtos => non rtos)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je travail actuellement sur le portage d'un code venant d'un système d'exploitation temps réel : VxWorks, vers un Linux.

    ce code utilise fortement les fonction des systèmes temps réel : Boite aux lettres, semaphore, ...

    néanmoins peu de fonctions ont besoin de réelle fonctionnalités temps réel.

    l’intérêt de Linux serait de rendre le code plus portable que ce qu'il est aujourd'hui, donc remplacer les fonction comme les boites aux lettres par des fonctions qui existent sous Linux

    j'utilise déjà un noyau avec Xenomai, mais étant donné que les besoins temps réel sont limité je pense qu'il serait préférable de se limiter à des fonction temps réel uniquement dans le noyau, ce qui permettrait à terme si nécessaire d'éliminer le patch temps réel sans modifier les programmes (au cas ou l'architectures électronique change)

    Donc ma question est : quels sont les mécanisme qui existent sous Linux pour communiquer entre les thread et ensuite y-a-t-il des possibilité de communiquer entre les processus?

    voila j'ai mis des choses qui ne servent pas vraiment à la question mais ça aide à comprendre le contexte

    merci à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    pazcal

    Re : thread sous linux (rtos => non rtos)

    Les sémaphore, et les mailboxes, etc... ne sont pas des "fonctions temps réel" comme tu les appelles. En fait, ça n'a rien à voir, ce sont des mécanismes utilisés pour synchroniser et communiquer entre processus,thread,tâches, ... Que le système soit temps réel ou non.
    Si tu veux faire un système un minimum portable, il suffit qu'il soit compatible posix. Sous linux, tu peux utiliser les appels posix, je te conseille un excellent bouquin "Programmation systeme en C sous linux" de C.Blaess
    Tu verras que le portage d'un code "propre" écrit sous vxworks vers linux ne présente pas de difficultés particulières. Enfin sauf si le code est une usine à gaz de 500000 lignes.
    Tu trouveras des tas d'exemple de sémaphores, mutexes, mailbox, sockets, pipe, etc....
    C'est ici : http://www.blaess.fr/christophe/livr...me-sous-linux/
    a plus

  3. #3
    Hayuki

    Re : thread sous linux (rtos => non rtos)

    merci de ton aide je vais voir ça

Discussions similaires

  1. Projet RTOS opensource
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 17h29
  2. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  3. C++ sous linux ??
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 12h50
  4. Nvidia sous linux
    Par Jackyzgood dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2003, 21h16