Bonjour,

en appliquant la méthode des ondelettes à un signal avec "Wavelet Toolbox", je m'attendais à pouvoir visualiser l'évolution de la fréquence au cours du temps.
Or, ce n'est pas tout à fait le cas.

Matlab permet de tracer l'évolution des "coefficients d'ondelettes" au cours du temps pour différentes valeurs d'échelle ("scale").
D'après ce que j'ai compris la valeur de cette échelle caractérise le fait que l'ondelette soit plus ou moins dilatée, et nous permet de filtrer le signal_brut, en ne conservant que la partie du signal approchée au mieux par l'ondelette.

J'en ai déduit que le dégradé de couleur permettait pour un temps donné, de détecter l'échelle telle que l'ondelette épouse le signal au mieux, afin de récupérer la fréquence correspondant (en recherchant le point le plus lumineux tout le long de l'axe temporel). Ainsi, on aurait au cours du temps, la fréquence la "plus représentative du signal".

J'ai réalisé un programme permettant de récupérer ce point le plus lumineux au cours du temps (à partir de la matrice exportée contenant les coefficients).

En parallèle, j'ai effectué la transformée de Fourier tout le long du signal par découpage de celui-ci en fenêtre, afin de récupérer l'évolution de la fréquence pour chaque mode au cours du temps.

Je n'arrive pas à faire le lien entre les deux alors qu'il me semble avoir tracé dans les deux cas la même chose.

Ma question est donc : Ai-je bien compris les fonctionnalités de "Wavelet Toolbox"? et enfin :Ne suis-je pas passé à côté d'une merveilleuse fonction qui me fournit tout ce dont je souhaite?

Merci aux courageux qui ont pu me lire jusqu'à la fin et merci infiniment pour vos réponses.

guylhom