Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs



  1. #1
    invite470acf77

    Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tenais à vous présenter un projet dont j’essaye de participer du mieux que je peux.
    Il s’agit du projet Beedbox qui se veut être une distribution GNU/Linux d’auto hébergement le plus simple possible, en étant basé sur Debian et utilisant une interface Web pour tout configurer automatiquement.

    Notre objectif à long terme et de pouvoir proposer une sorte de Box qui servira d’hébergement de vos mails, blogs, sites, messagerie instantanés, etc…
    Tout cela ne nécessitera aucune connaissance particulière en GNU/Linux ou hébergement et s’administrera via l’interface Web qui contiendra des modules à installer par un clic afin de télécharger les bons paquets.
    Derrière cela, des scripts (assez complexe) en Python s’occuperont d’adapter les paquets aux préférences de l’utilisateur.

    Pour plus d’information, je vous recommande de venir voir notre site internet et notamment la partie à-propos.

    Nous ne sommes malheureusement qu’a un stade primaire et beaucoup reste à faire.
    Cela fait environ 8 mois que le projet est en place, l’équipe ainsi que nos outils (Site, forum, wiki, redmine, IRC, etc…) se sont mis petit à petit en place et la création d’une association est sur les rails.

    Pour le moment nous sommes 4 personnes très active sur le projet et d’autres personnes (ou associations) nous aide sur la rédaction du wiki, nous apporte leurs avis, etc…

    Mais il est temps pour nous d’agrandir notre équipe, c’est pourquoi nous cherchons des personnes sérieuses et voulant nous rejoindre dans ce projet très prometteur.

    Nous avons besoin de renfort sur 3 points pour le moment :
    - La création de paquet Debian (Nous devons modifier certains paquets afin de préconfigurer des variables et les mettre à disposition dans notre futur dépôt), nous avons donc besoin de personnes sachant faire tout cela ou pouvant aider.
    - Le développement en Python (2 personnes travaillent déjà activement dessus, mais la tache est telle que nous nous devons d’avoir une équipe plus grande).
    - La personnalisation/création d’ISO d’installation de Debian, il existe différents scripts pour faire cela, mais nous avons toujours besoin de personnes compétente et savant ce qu’elles font

    Plus tard, il faudra évidemment des testeurs et des personnes pouvant traduire le projet (Nous sommes déjà 3 personnes sur le coup pour l’anglais et nous posterons surement le projet sur des plateformes de traduction collaborative, mais il y aura tout de même beaucoup de travail), mais cela viendra dans un second temps.

    Si vous avez du temps libre et souhaitez participer à cela, nous vous accueillerons très chaleureusement !
    Comme indiqué, nous recherchons principalement des personnes dans ces domaines là, mais toute autre aide est évidemment la bienvenue !

    PS :
    2 points :
    - Pour info, certains connaissent surement le projet Freedombox, je tiens à indiquer que le but n’est pas le même et que ces projets ne sont pas redondant.
    Ces premiers se concentrent sur l’aspect protection de la vie privée, réseaux sociaux décentralisés, etc… alors que nous sommes orientés vers l’auto hébergement complet (Site, blog, mail, Messagerie Instantanée, FTP, etc…).

    - Concernant le choix de la distribution et du langage, il n’est pas utile de faire un débat (qui souvent devient très houleux voir trollesque). Nous avons choisi Debian parce que c’est la distribution que nous connaissons le mieux, qui possède un grand support, un vaste choix d’applications tout en étant très répandu dans le domaine des serveurs de part sa stabilité.
    Quant a Python, c’est un langage assez complet (Avec ses forces et faiblesse) mais encore une fois, nous utilisons ce que nous connaissons le mieux et semble répondre a ce que notre cahier de charges

    Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message.
    Je suis ouvert a tout commentaire et j’espère que nous trouverons des personnes aussi motivé que nous le sommes !

    -----

  2. #2
    invitee840409b

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Ah tiens, une connaissance ^^

    J'ai du mal à comprendre : d'après la page "À propos" [1], j'ai l'impression que le projet propose du matériel avec une distribution dérivée de Debian, mais d'après le wiki [2], ça n'a l'air d'être "que" une distribution.

    Pour ce qui est de l'interface Web, pourquoi la faire en PHP avec éventuellement des appels à Python, plutôt que directement en Python ? J'ai un peu d'expérience avec Django (quelques sites basiques), c'est vraiment très puissant et flexible.

    Je sais que c'est probablement un canon pour tuer une mouche, mais, as-tu regardé du côté de VHFFS [3] ? Ça pourrait faire une bonne base, ou au moins une source d'inspiration, non ?

    ProgVal

    [1] http://www.beedbox.org/a-propos
    [2] http://wiki.beedbox.org/developpemen...box_vm/accueil
    [3] http://www.vhffs.org/

  3. #3
    invite470acf77

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Salut ProgVal,
    On se retrouve ici et non plus sur Freetorrent.fr ouai

    Pour répondre a tes questions,
    Notre but final est de proposer une solution clé en main. On branche, ça marche.
    C'est pourquoi sur la page du site, nous parlons de cela.
    En revanche, quand on sera a regarder quel matériel utiliser, ça voudra dire qu'on sera déjà bien lancé coté distribution.

    En fait, s'occuper de la partie hardware est assez simple comparé a créer la distribution.
    Mais bien évidemment, nous voulons laisser libre choix a l'utilisateur et c'est pourquoi nous proposerons aussi la distribution seule.
    Le wiki traite de la distribution car c'est évidemment la partie importante du projet et sur quoi on travaille et doit travailler d’arrache-pied pied.

    Sinon, l'interface sera en fait en Python + Ajax.
    Pour Django, un peu gros (Pas de base de donnée, pas besoin de connecteurs natifs, etc..)
    Ensuite pour ce qui est d'utiliser une solution existante (Comme tu le suggère via VHFFS) c'est trop gros pour ce qu'on souhaite faire (Comme de nombreuses autres solutions), du coup, on peut difficile partir de solution existante.
    Mais pour l'inspiration, le choix est très vaste et on ne manque pas d’idée.
    A terme, notre solution se doit d’être la plus complète possible.

    Merci de ton intérêt ProgVal.
    Morgan

  4. #4
    invitee840409b

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Quand tu dis "Python", tu veux dire un serveur pur Python (c'est à dire un SocketServer ou un serveur Twisted) qui tourne, ou quelque chose derrière Apache et mod_wsgi ?
    Dans le premier cas, ça permet d'avoir quelque chose qui soit indépendant d'Apache (je ne sais pas si ça va marcher de configurer Apache depuis un application lancée par Apache), mais dans le deuxième, ça permettrait d'utiliser un port de moins, en profitant des VirtualHost.

    Sinon, je trouve vraiment ce projet intéressant, il se différencie des centaines de distributions basées sur Debian/Ubuntu, qui ne font que proposer un relooking.
    Je ne peux pas vraiment m'investir dedans pour l'instant (projet en cours + bientôt le bac), mais peut-être cet été...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite470acf77

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Salut,
    Nous passons bien par Apache et co (plus simple et plus perenne)

    En revanche, nous n'avons pas fait de choix definitif pour le moteur web, Apache ou Lighttpd
    En fait, il est clair qu'Apache sera trop usine a gaz pour ce qu'on souhaite mais il possède des options très intéressante. Du coup, nous comptons pouvoir proposer les 2 solutions a termes.
    Pour la base de données, on ne s'est pas trop encore pose la question (On a pris ce dont on était le plus habitue), en revanche nous doutons du fait qu'SQLite soit supporté par la majorité des applications web.

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Même si e manque d'inspiration ne semble pas être un problème, ce projet gère toutes les config systèmes au travers d'un serveur web plutôt que par shell, ça peut aider

  8. #7
    polo974

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Interesting tout ça...
    Je dirais juste: mais, c'est bien le shell...
    Sinon, en sympa entre web et python, il y a Karrigell
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite470acf77

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Merci pour vos liens, idées et encouragements !

  10. #9
    invite470acf77

    Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Bonjour a tous,

    Pour ceux qui sont intéressé a participer au projet (Dev, dons, etc...) nous avons des réunions toutes les 2 semaines, le Jeudi a 21h.
    Notre prochaine réunion tombe donc ce Jeudi 8 Decembre !

    N'hesitez pas a venir et a participer sur notre salon Jabber

Discussions similaires

  1. Efficacité de l'auto hypnose
    Par invitef3b57a73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 16h04
  2. Qu'est ce que l'auto-organisation en biologie ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2008, 22h25