Apprendre la programmation en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apprendre la programmation en ligne



  1. #1
    invitea56746db

    Apprendre la programmation en ligne


    ------

    bonjour,

    Je voudrais m'initier à la programmation mais essayer de faire cela de façon à être utile si jamais je reprends des études d'info ou si c'est un plus pour un boulot quelconque : je n'en ai jamais fait.
    Puis je commencer par la langage java?
    j'hésite avec le C++

    merci?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Apprendre la programmation en ligne

    Alors, s'initier à la programmation seul, ce n'est jamais facile quand on n'a ça dans le sang...
    Traditionnellement, on conseille de découvrir la programmation avec des langages simples comme le Turbo Pascal, voir le VB (Visual Basic).
    Le C++ et Java sont, à mon avis, à ne pas commencer avant d'avoir une idée sérieuse de ce qu'est la programmation.

    Une autre possibilité, si tu envisages juste de faire un peu de programmation "utilitaire" sans chercher à pousser beaucoup plus loin, ce serait de commencer directement en php+html(+javascript).
    Bref, une page web dynamique.
    C'est ce qui permet de faire le plus facilement des interfaces sympa et d'avoir des petits outils bien pratiques.

    Le seul problème, c'est que le php donne de mauvaises habitudes (l'absence de typage des variables, par exemple), mais la plupart de mes outils, je les fais soit en php pur (pour les traitement en ligne de commande), soit en php+html.

    Peux-tu préciser dans quel cadre tu veux apprendre la programmation (et ton age, ça peut être important)

    Bon courage, en tout cas.
    Dernière modification par JPL ; 09/08/2011 à 17h00. Motif: correction du titre

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Apprendre la programmation en ligne

    D'accord avec Faith sur ce point: si tu n'as jamais fait de programmation, ça risque d'être un peu compliqué de commencer tout seul sur du Java ou C++...

    Dans tous les cas, un très bon site pour apprendre: http://www.siteduzero.com/

  4. #4
    invite8666d089

    Re : Apprendre la programmation en ligne

    Je crois qu'il n'est pas souhaitable de débuter avec le PHP.
    J'ai mis dans les mains d'un petit voisin un bouquin que je trouve excellent et qui s'appelle "Initiation à la programmation avec Python et C++" d'Yves Bailly publié par Pearson Education France.

    Deux langages qui abordent de façon très claire la programmation orientée objet, le premier en langage interprété et le second compilé. 310 pages systématiquement assorties d'exemples très simples. Même si on laisse tomber Python, on est bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Apprendre la programmation en ligne

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je crois qu'il n'est pas souhaitable de débuter avec le PHP.
    Tout dépend du but.
    Si le but est de faire quelques applis pour soi, sans plus alors il me semble qu'il est l'un des langages les plus pratiques (et disposant d'une documentation/FAQ colossale sur le net)
    Si le but est d'apprendre à programmer pour l'utiliser dans un cadre sérieux, oui, il vaut mieux autre chose.

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Apprendre la programmation en ligne

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je crois qu'il n'est pas souhaitable de débuter avec le PHP.
    Personnellement j'ai commencé avec PHP et ça a été. Ce que j'ai aimé avec PHP (+HTML + CSS), c'est de pouvoir rapidement et facilement faire quelque chose de joli et qui fonctionne bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 06h40
  2. apprendre la programmation = bts IG ?
    Par invite497aec2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 21h42
  3. Apprendre la programmation des PIC
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 15h11
  4. Apprendre la programmation
    Par invite2d958476 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 15h09
  5. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par invite42afdcd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50