Mode conversationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mode conversationnel



  1. #1
    sknbernoussi

    Mode conversationnel


    ------

    Bonjour,
    je suis débutante en C, et je voudrai résoudre l'exercice suivant
    Ecrire un programme en C qui permet de saisir deux nombres réels et afficher le résultat d'une opération arithmétique ('+';'-';'*';'/') choisie par l'utilisateur en mode conversationnel sur les deux nombres. Le programme doit asurer le contrôle de la lecture de l'opération : si l'utilisateur tape un caractère différent des 4 symboles ('+';'-';'*';'/'), on doit lui demander de répéter le choix de l'opération car il a fait un mauvais choix.

    Je sais qu'il faut commencer comme suit :

    Code:
    #include<stdio.h>
    main()
    {
    float a,b,c
    printf("saisir la valeur de a :");
    scanf("%f",&a);
    printf("saisir la valeur de b :");
    scanf("%f",&b);
    printf("quelle est l'opération arithmétique que vous voulez effectuer sur ces deux nombres ?");
    je ne sais pas comment continuer, je sais qu'il faut utiliser if et else ...
    pouvez vous m'aider svp..

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 14/11/2011 à 07h25.

  2. #2
    polo974

    Re : Mode conversationnel

    avant de faire des if(...)
    il faudrait saisir le caractère correspondant à l'opération

    mais avant tout, le déclarer.

    en lisant la doc sur scanf, au rayon %.... il y a de quoi lire juste un char...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    mp3dux

    Re : Mode conversationnel

    Oui c'est un peu comme l'a dit polo974, il est bien pour toi de réfléchir à la question comme tu l'as déjà commencé...

    as tu déjà réfléchi à la division par zero ? si b==0 tu as un plantage de ton programme. Donc si l'utilisateur choisi la division tu dois
    faire un test pour vérifier si b est égale à zero, bref ça dépend si tu demandes quel type d'opération avant de saisir les nombres ou après les avoir saisis.