headers et sources en C - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

headers et sources en C



  1. #31
    invite4492c379

    Re : headers et sources en C


    ------

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Heu... tu plusssoies? Tu peux m´apprendre la signification du verbe plussoyer?
    Ça signifie simplement que j'approuve ce ce que dit Fanch5629 ... ça vient de +1, un de plus à être d'accord. Complètement HS mais il me semble que l'infinitif serait plussoir, un néologisme qui crée un verbe du troisième groupe étant assez rare.

    Pour être honnête, sans vouloir entrer dans le troll, dans un monde idéal on utiliserait le langage qui se prête le mieux à la résolution d'un problème. Par exemple il est plus simple de programmer la résolution du problème des 8 reines en Prolog par contre il est plus adapté d'utiliser C pour produire un OS. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Bien souvent le choix d'un langage est plus dicté par les compétances de l'équipe assignée à un projet que par son adéquation à un problème.
    Donc mis à part les langages de niches il faut bien reconnaitre que C est le père ou le grand-père de tous les langages actuels en vogue. Il souffre de certains archaïsmes (entre autre la gestion de la mémoire) mais possède une base très large, il est très versatile et comme avec tous les langages on peut faire du code propre ou du code spaghetti.
    Ce n'est pas le langage qui fait le programmeur, mais sa rigueur et ses connaissances hors langages.

    -----

  2. #32
    Fanch5629

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Allez, je ne résiste pas à l'appel du troll:

    L'objet codé par un novice, c'est au moins aussi imbitable que du C.

    En ce qui me concerne, je reste fidèle au C qui impose une certaine rigueur dans la réflexion pour faire du code qui marche.
    Ce n'est pas pour rien que j'ai précisé : "Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble."

    Quand on cite, on le fait en entier quand on est honnête. J'en resterai là pour ce qui me concerne.

  3. #33
    invite765732342432
    Invité

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que j'ai précisé : "Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble."

    Quand on cite, on le fait en entier quand on est honnête. J'en resterai là pour ce qui me concerne.
    Ouh là, faut pas le prendre mal ! C'était juste pour donner un avis différent...

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : headers et sources en C

    Je ne comprends pas comment le fichier n'a pas été ajouté au projet. Si tu avais fait File -> new -> file, le fichier aurait été ajouté automatiquement
    Et si tu avais fait File -> new -> empty file, l'ide te demande si tu veux que ce fichier soit ajouté au projet.

    La question est: comment as-tu pu créer un fichier sans l'ajouter au projet?

    Le principal est que ça fonctionne maintenant.

    Pour le reste, je crois que je ne vais pas relancer l'éternel débat sur le choix d'un langage. Quoique pour moi qui fait plutôt de l'embarqué, le choix est déjà plus restreint car les plate-forme qui embarquent une machine java ou .net dans quelques Mo ne sont pas nombreuses.

    A+

  5. #35
    Tryph

    Re : headers et sources en C

    Salut,

    l'appel du troll étant décidément au moins aussi envoutant que le chant des sirènes, voici mon humble contribution.

    tout d'abord, le plus éloigné du sujet:
    on a pu lire un "je plussoie" dans les réponses.
    si j'en juge par les règles de conjugaison de la langue française, le E final sousentend qu'il s'agit bien là d'un verbe du premier groupe: plussoyer
    s'il s'agissait d'un verbe du 3e groupe, il faudrait écrire "je plussois" (avec un S à la fin).
    quel dommage que maitre Capello ne soit plus là pour trancher. :/

    ensuite concernant le choix d'un langage... en amateur on utilise surtout celui qu'on connait et avec le lequel on est le plus à l'aise.
    dans un milieu professionnel, il me semble qu'on choisit (logiquement) parmi ceux qui sont adaptés au projet.
    étant donné qu'il est effectivement bien plus plaisant, rapide, robuste et facile d'utiliser des langage tels que Java ou C# (enfin c'est mon avis), on va se tourner vers ceux-ci si on n'a pas trop de contraintes.
    par exemple, le C# pour un appli déstinée à un OS autre que windows ne me parait pas très indiqué.
    le Java ne me semble pas idéal pour faire du code très performant.
    le C est souvent le meilleur choix pour des appli embarquées, temps réel, avec des ressources limités, etc... (et pourtant je suis vraiment pas fan de ce langage)

    après le C étant relativement proche de la machine, c'est quand même une bonne chose d'en connaitre les concepts, ne serait-ce que pour comprendre un peu comment fonctionne un ordinateur.

    et voila, merci au troll

    a+

  6. #36
    invite4492c379

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    (...)
    on a pu lire un "je plussoie" dans les réponses.
    si j'en juge par les règles de conjugaison de la langue française, le E final sousentend qu'il s'agit bien là d'un verbe du premier groupe: plussoyer
    s'il s'agissait d'un verbe du 3e groupe, il faudrait écrire "je plussois" (avec un S à la fin).
    quel dommage que maitre Capello ne soit plus là pour trancher. :/
    (...)
    OK, je mets 10F dans le nourrin

  7. #37
    invitee75a2d43

    Re : headers et sources en C

    Bon, pour moi le choix est simple: au prochain semestre je vais faire un UE d´informatique scientifique dans le cadre de mon master de maths. La programmation est en C++, on nous donne pas le choix, donc... et puis bientôt il me faudra du Java, alors j´apprendrai le Java, c´est tout.
    Mais dites moi: c´est quoi le C#?

  8. #38
    Tryph

    Re : headers et sources en C

    le C#, pour faire simple, c'est du java microsoft.

    pour détailler un peu:
    - orienté objet
    - précompilé et interprété par une sorte de machine virtuelle (on utilise pas ce terme, mais c'est plus ou moins la même chose)
    - une syntaxe proche du C
    - gestion de la mémoire automatique
    - très agréable à coder, surtout avec l'IDE microsoft qui va bien et surtout si on utilise la version payante
    - ...

    (presque) tout comme java quoi...
    la grande différence avec le java, c'est que c'est spécifique aux environnements windows puisque c'est basé sur le framework .NET

  9. #39
    invite765732342432
    Invité

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    on a pu lire un "je plussoie" dans les réponses.
    si j'en juge par les règles de conjugaison de la langue française, le E final sousentend qu'il s'agit bien là d'un verbe du premier groupe: plussoyer
    Oui, en général c'est le verbe qu'on utilise
    il a même son entrée dans Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plussoyer

    A noter le "plussoyage", qui confirme encore le 1er groupe !

    dans un milieu professionnel, il me semble qu'on choisit (logiquement) parmi ceux qui sont adaptés au projet.
    Pour être honnête, on choisit surtout les langages/infrastructures qui sont déjà en place dans la société (je parle des boites qui ont un service informatique) et/ou les langages maitrisés par l'équipe désignée.
    Par exemple, chez nous, il arrive de mettre en place des architectures 5 tiers pour une appli qui se résume à une page Web !

    Mais sur le principe, je suis d'accord

  10. #40
    Dlzlogic

    Re : headers et sources en C

    Bonjour,
    Je voudrais ajouter un point qui n'a pas été évoqué, bien que il s'agisse du titre, de l'utilité des fichiers header.
    D'abord un point important, la similitude du nom du fichier 'C' et du fichier 'H' est juste une bonne habitude à prendre, mais il n'y a aucune obligation.
    Je vais essayer d'expliquer l'utilité et la raison d'être des fichiers header.
    En C, toute variable, toute fonction, doit être déclarée avant utilisation. Exemple simple, la librairie du C contient un grand nombre de fonctions. Ces fonctions ont été compilées et regroupées dans des bibliothèques. Quand on fait un programme, le plus petit soit-il, il faut pouvoir appeler ces fonctions, donc il faut les avoir déclarées avant.
    Dans un programme, si on a une fonction test(), on a plusieurs choix
    1- le code de cette fonction sera écrit AVANT tout appel de cette fonction.
    2- dans le module, on préfère souvent commencer par la fonction main(). Le code de test() sera donc écrit APRES. Alors, avant la fonction main() on met le prototype de test(), c'est à dire une seule ligne.
    3- on suppose que la fonction test() est longue, et cela justifie un module à part. En ce cas, en plus du module Sources_fnc.c qui contiendra le code de la fonction test(), on va créer un fichier header qui s'appellera par exemple Sources.h.
    La ligne #include "Sources.h" sera écrite AVANT tout appel d'une des fonctions dont le prototype est dans ce fichier header.

  11. #41
    invitee75a2d43

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    D'abord un point important, la similitude du nom du fichier 'C' et du fichier 'H' est juste une bonne habitude à prendre, mais il n'y a aucune obligation.
    Mais comment le système sait-il alors où se trouve la fonction en question? Cela ne me parait pas logique, mais je vais l´essayer sur le champ.

  12. #42
    Dlzlogic

    Re : headers et sources en C

    La réponse est simple, pour le compilateur, il n'y a aucune liaison, ni logique, ni physique entre un source et un header.
    Le fichier header fait des déclaration, le compilateur mémorise ces déclarations.
    Chaque source présent dans le MakeFile est compilé.
    Au fur et à mesure de ses compilations, le compilateur mémorise les fonctions utilisées.
    Au moment du link, il va relire sa liste des fonctions et fabrique l'exécutable.
    C'est un peu simplifié, mais en gros c'est ça.

  13. #43
    invitee75a2d43

    Re : headers et sources en C

    Donc si je te comprend bien, chaque header a accès à chaque source?

  14. #44
    Dlzlogic

    Re : headers et sources en C

    Non, c'est pas ça que ça veut dire.
    Quand on met la ligne #include "Sources.h", selon mon exemple, c'est exactement comme si le-dit fichier était là.
    Ce fichier ne peut contenir que des déclarations, par exemple
    double GrandeTableau[150];
    float UneValeur(double Machin, int Truc);
    Ce sont des déclarations.
    Ces notions sont indispensable à comprendre, mais ce soir il est un peu tard, on continuera demain.

  15. #45
    bzh_nicolas

    Re : headers et sources en C

    Ce que fait un compilateur C quand il croise un #include reviens "en gros" à faire la même chose qu'un copier-coller du contenu du fichier d'entête dans le fichier source qui l'inclus.

  16. #46
    Dlzlogic

    Re : headers et sources en C

    Cela ne me parait pas logique,
    Cette expression est "hors sujet". Les compilateurs, les linkeurs agissent d'un façon précise, logique ou pas.
    La logique sous-entend qu'il y a une hypothèse et une conclusion. Ce qui se passe entre deux est logique ou pas.
    Dans le cas de la traduction que fait un compilateur d'un source texte en binaire exécutable, logique ou pas, ça se passe d'une façon précise et il vaut mieux essayer de le comprendre.

  17. #47
    Jack
    Modérateur

    Re : headers et sources en C

    Sachant qu'un header possède le prototype de plusieurs fonctions, il devient donc impossible de faire correspondre le nom de la fonction à celui du fichier.

    A+

  18. #48
    Dlzlogic

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sachant qu'un header possède le prototype de plusieurs fonctions, il devient donc impossible de faire correspondre le nom de la fonction à celui du fichier.

    A+
    Evidemment c'est vrai, mais cela convaincra-t-il notre ami.
    D'ailleurs dans l'état actuel de nos échanges module == fonction.

  19. #49
    invitee75a2d43

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Non, c'est pas ça que ça veut dire.
    Quand on met la ligne #include "Sources.h", selon mon exemple, c'est exactement comme si le-dit fichier était là.
    Ce fichier ne peut contenir que des déclarations, par exemple
    double GrandeTableau[150];
    float UneValeur(double Machin, int Truc);
    Ce sont des déclarations.
    Ces notions sont indispensable à comprendre, mais ce soir il est un peu tard, on continuera demain.
    Oui, mais j´avais - mal? - compris que quand je fais un fichier test.h, je fais aussi un fichier test.c et que les fonctions déclarées écrites dans test.c doivent êtres déclarées dans des prototypes de de test.h et que (à part .h et .c) ces deux fichiers doivent avoir exactement le même nom. C´est pas ca?

  20. #50
    invite765732342432
    Invité

    Re : headers et sources en C

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Oui, mais j´avais - mal? - compris que quand je fais un fichier test.h, je fais aussi un fichier test.c et que les fonctions déclarées écrites dans test.c doivent êtres déclarées dans des prototypes de de test.h et que (à part .h et .c) ces deux fichiers doivent avoir exactement le même nom. C´est pas ca?
    Si tu remplaces les "doivent" par "dans la plupart des cas, il est conseillé de" alors c'est ça.

    Rien de tout ça n'est obligatoire, c'est juste qu'à l'usage on se rend compte que c'est le moyen (simple) le plus pratique de gérer un projet.
    Je ne sais pas si tu suis des cours de programmation, si c'est le cas, essaye de voir avec ton prof pour qu'il vous explique les bases de la compilation avant de continuer sur la programmation elle même. C'est assez important (surtout en C)
    Si tu n'as pas de cours, essaye de trouver des cours sur le net, pour au moins disposer du minimum. Ceci pourrais t'aider: http://www.cmi.univ-mrs.fr/~contensi...=env&page=comp

  21. #51
    invitec2d109ac

    Re : headers et sources en C

    Oui c'est ca.

    Pauline

  22. #52
    Chanur

    Re : headers et sources en C

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    3- on suppose que la fonction test() est longue, et cela justifie un module à part. En ce cas, en plus du module Sources_fnc.c qui contiendra le code de la fonction test(), on va créer un fichier header qui s'appellera par exemple Sources.h.
    La ligne #include "Sources.h" sera écrite AVANT tout appel d'une des fonctions dont le prototype est dans ce fichier header.
    Et en plus, il est très judicieux d'inclure "Sources.h" dans "Sources_fnc.c", comme ça on est sûr que les prototypes des fonctions correspondent exactement à leur définition.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème de headers / erreur: aucun fichier ou dossier de ce type
    Par invited301641a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 14h24
  2. Matlab - Acceder aux headers d un fichier dicom
    Par invite92af0e86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 15h48
  3. Sources C / Structure
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 06h05
  4. Sources Hydrothermales
    Par invite471c96af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 17h56