Fichier Java - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Fichier Java



  1. #31
    invite4492c379

    Re : Fichier Java


    ------

    Oui indent est vieux
    Néanmoins ces outils gèrent difficilement la segmentation du code, les mesures de sécurités, l'adhérence aux standards, ...
    Un coding standard (CS) pourrait par exemple imposer «le return uniquement en fin de fonction» ... difficile de trouver un outil fiable pour ça. D'où l'intéret d'un (CS) et de la confiance en son équipe.

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Un coding standard (CS) pourrait par exemple imposer «le return uniquement en fin de fonction» ... difficile de trouver un outil fiable pour ça. D'où l'intéret d'un (CS) et de la confiance en son équipe.
    Tout à fait, c'est pourquoi, il faut toujours essayer justifier toujours quand il y a un doute, la pertinence d'un code qui peut être en contradiction (seulement en apparence ou pas) avec des standards. Mais après c'est aussi une question de temps, que l'on a pas toujours, il faut donc faire un effort de compréhension, avant de dire houlalala ca respecte pas les standards.

    Et là je parle uniquement dans le cadre d'une discussion sur un forum, dans un contexte professionnel, il faut respecter les standards, même s'ils ne nous "conviennent" pas, mieux encore presque obligation d'en discuter avec l'architecte.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 18h45.

  3. #33
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tout à fait, c'est pourquoi, il faut toujours essayer justifier toujours quand il y a un doute, la pertinence d'un code qui peut être en contradiction (seulement en apparence ou pas) avec des standards. Mais après c'est aussi une question de temps, que l'on a pas toujours, il faut donc faire un effort de compréhension, avant de dire houlalala ca respecte pas les standards.
    (...)
    Oui, à partir du moment que c'est correctement documenté et ponctuel. Si cela arrive trop souvent néanmoins il n'y a que deux solutions adapter les CS ou recadrer le codeur (dans le cadre d'un développement). Évidemment dès les départ je me suis placé dans le cadre d'un projet professionnel.

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Non ce a quoi vous répondez concerne le cadre d'une discussion comme ici dans un forum.

    Ecrire une doc, avant de poster sur un forum c'est pas envisageable, déjà quon a pas toujours le temps de justifier dans le message même.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 19h12.

  5. #35
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    OK ... mal compris le message.

    Le but premier de mon message était simplement de faire remarquer qu'aucun CS n'est justifiable dans l'absolu mais toujours dans le cadre de son utilisation suite à :

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non non je vous confirme que c'est pas une question de gout, comme je vous le dit c'est une prise de conscience qui devrait au code suivant :
    (...)
    Quant à poster du code sur forum ... c'est libre a priori. Mais comme c'est un forum on a youjours le temps de prendre son temps pour écrire.

  6. #36
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Dans mon message je ne parlais justement pas de CS.

    Ceci dit, le code faisant suite, me semble être néanmoins d'une qualité relativement professionnelle.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 19h43.

  7. #37
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Je reprends en essayant d'être clair :

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Moi j'aime bien, car ca renforce encore plus l'important de l'instruction d'échappement laquelle dans l'équivalence de Church Turing, a été prouvé comme l'équivalence du raisonnement par l'absurde : www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/fonctpro.pdf.

    Tu peux répondre cela à ton prof, s'il t'embête :P.

    Si tu penses à développer avec cela en tête, à savoir que l'instruction d'échappement, est un outil à part entière et très puissant, je peux t'assurer que t'arriveras pas à faire du code plus lisible que ca.
    Dans le document, une instruction d'échappement pourrait aussi bien correspondre à un try/catch qu'un if/else ou même à un break ...

    Il n'y a aucune justification qui ferait dans l'absolu préférer l'un à l'autre. Il s'agit d'un choix. Chacun peut faire celui qu'il trouve adéquat (avec plus ou moins de succès comme pour chaque choix). Mais ce choix n'est plus individuel dans le cadre d'un projet professionnel et il peut préférer pour des raisons de performances par exemple l'utilisation de la méthode tryparse (en C#) à un codage employant un bloc try et la méthode parse.



  8. #38
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Non une instruction if n'est pas une séquence dechappement.

    une séquence d'échappement permet de stopper le déroulement du programme c'est à dire de revenir à un nœud précédent du programme (en fournissant les valeurs de retour).

    Un if permet un embranchement de diverses possibilités de chemins possibles.



    Return, break, throw sont des instructions d'échappement.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 20h34.

  9. #39
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non une instruction if n'est pas une séquence dechappement.

    une séquence d'échappement permet de stopper le déroulement du programme c'est à dire de revenir à un nœud précédent du programme (en fournissant les valeurs de retour).

    Un if permet un embranchement de diverses possibilités de chemins possibles.
    Si le if n'est pas une séquence d'échappement, un bloc try/catch non plus alors ? ni le goto ? Ni le return (en C par exemple) ? En fait ça se limite au return qui renvoie des valeurs ?

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Si. Ce qui compte c'est darreter le traitement et donc revenir à un nœud précédent.

  11. #41
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Donc si je suis le raisonnement, un try/catch n'est pas une séquence d'échappement, uniquement throw et return (par exemple en java ou C#) ?

  12. #42
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    En fait ça se limite au return qui renvoie des valeurs ?
    En fait non un Return nest pas obligé de retourner un valeur, on peut faire un simple : "return;"

  13. #43
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Un break aussi.

    Un try catch c'est pour traiteement (d'exception) pas un séquence d'échappement.

  14. #44
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Ouf ... du coup je ne vois même plus pourquoi ce serait une justification pour préférer un style de codage par rapport à un autre ...

  15. #45
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Car ça permet de mettre plus de sémantique dans le code, c'est à dire que plutôt d'avoir du code qui traite tous les cas mécaniquement, le code se base des des pré requis qui ont été codé ailleurs et (dans des modules qui ont ete fait pour repondre correctement a ces responsabilites) dont le développeur peut ne plus s'en soucier.

    Ça permet d'avoir un code qui a une coherance globale où toutes les responsabilités ont ben été découpées.

    Mais attention j'ai dit j'aime bien, et je rajoute jaime bien quand le probleme nest parfaitement apprehender je ne le deconseille meme dans mes autres cas, car à force de faire des implicites on peut ne plus savoir ce qu'on a voulu faire. Donc non je ne veux pas le présenter comme une panacée.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 22h02.

  16. #46
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Annulé....
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 22h08.

  17. #47
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Mais je conçois que comme je lai justifié, c'est difficilement compréhensible donc communicable, moi il se trouve que ca ma aidé à améliorer la qualité de ce que j'écrivais, maitenant ca va pas etre obligatoirement le cas pour tout le monde, c'est juste je pense un "style", rien d'autre.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 22h18.

  18. #48
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Car ça permet de mettre plus de sémantique dans le code, c'est à dire que plutôt d'avoir du code qui traite tous les cas mécaniquement, le code se base des des pré requis qui ont été codé ailleurs et (dans des modules qui ont ete fait pour repondre correctement a ces responsabilites) dont le développeur peut ne plus s'en soucier.

    Ça permet d'avoir un code qui a une coherance globale où toutes les responsabilités ont ben été découpées.

    Mais attention j'ai dit j'aime bien, et je rajoute jaime bien quand le probleme nest parfaitement apprehender je ne le deconseille meme dans mes autres cas, car à force de faire des implicites on peut ne plus savoir ce qu'on a voulu faire. Donc non je ne veux pas le présenter comme une panacée.
    On peut donc éventuellement créer un CS (pour les langages et les architectures qui pourraient le supporter) avec ton argumentation. Après ça reste une affaire de goût.

    PS: je ne vois pas en quoi ça rajoute de la sémantique au code, car au bout du compte un gestion avec des exceptions, try/catch (par ex en C#) est totalement similaire à des fonctions qui renvoient un code erreur et où la gestion des erreurs est faite par if/else (par ex en C).

  19. #49
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Plus de sémantique, dans le sens où on crée des structures qui remplissent des fonctions et qui sont réutilisables.

    Mais dans le fond je suis d'accord, toute la sémantique est contenue dans les instructions élémentaires.

    Et je n'aborde pas dans les langages infinitaires, ils ne sont pas implémentables dans nos ordinateurs .
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 22h39.

  20. #50
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    PS: je ne vois pas en quoi ça rajoute de la sémantique au code, car au bout du compte un gestion avec des exceptions, try/catch (par ex en C#) est totalement similaire à des fonctions qui renvoient un code erreur et où la gestion des erreurs est faite par if/else (par ex en C).
    Pour re-préciser, et pour résumer : mon point n'était pas sur les exceptions en particulier mais plus sur le fait d'aller le plus rapidement aux instructions d'échappement en évitant de lister tous les cas. Mais encore une fois, je mets de gros warnings, ce n'est pas un principe général, et ça ne répond pas toujours correctement au besoin. Par exemple, imaginons qu'on ait en tête de pouvoir faire plus tard des cas spéciaux pour chacun des cas, dans cette situation, ça ne sert à rien et c'est contre productif, de simplifier en perdant de l'information juste pour pouvoir arriver rapidement aux instructions d'échappement, juste pour le principe, alors que plus tard, on va devoir à nouveau pouvoir lister tous les cas et faire des traitements spéciaux pour chacun d'eux. Autant perdre en simplicité, mais gagner en temps lorsqu'on devra faire évoluer le produit.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/12/2011 à 23h38.

  21. #51
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Plus de sémantique, dans le sens où on crée des structures qui remplissent des fonctions et qui sont réutilisables.

    Mais dans le fond je suis d'accord, toute la sémantique est contenue dans les instructions élémentaires.

    Et je n'aborde pas dans les langages infinitaires, ils ne sont pas implémentables dans nos ordinateurs .
    Dans la plupart des cas on appelle ça du sucre syntaxique.

    le tout est de citer les bonnes personnes

  22. #52
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Ou encore, le raisonnement par l'absurde est équivalent à supposer que l'on : A ou non A.

    Quand un code a pour fonction d'évaluer A et si on a un test qui détermine cette A, ca correspond à quelque chose de s'arrêter et de retourner la valeur. Ca sera parfois moins clair, si on attend la fin de la fonction pour retourner la valeur, si le role de la fonction est uniquement de retourner la valeur de A.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 07h17.

  23. #53
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Je ne pense pas que le document que tu as joint aille jusque là ...

  24. #54
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Ca donne une impression de code moins indéterministe car dans le cadre d'un programme informatique, les variables ne peuvent avoir qu'une seule valeur, quand on l'a trouvé, on la retourne. C'est pas plus bête que cela.

    En fait c'est le cas contraire que je ne comprends pas, pourquoi forcer à attendre la fin d'une fonction pour retourner la valeur quand on est sur de l'avoir bien calculée à un moment et que ca n'est pas été trop compliqué de l'avoir. C'est juste cela qui me semble contre naturel.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 07h47.

  25. #55
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ca donne une impression de code moins déterministe car dans le cadre d'un programme informatique, les variables ne peuvent avoir qu'une seule valeur, quand on l'a trouvé, on la retourne. C'est pas plus bête que cela.
    ??? je dois être un peu bête car je ne comprends pas ta phrase ... moins déterministe ???

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    En fait c'est le cas contraire que je ne comprends pas, pourquoi forcer à attendre la fin d'une fonction pour retourner la valeur. Ca me semble contre naturel, justement.
    Parce que justement ce n'est qu'une question de goût ... ou parfois de contraintes.

  26. #56
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    moins indéterministe j'ai corrigé.


    Parce que justement ce n'est qu'une question de goût ... ou parfois de contraintes.
    Dans certains cas, ca ne vous parait toujours pas plus "naturel", alors. Ok tant pis.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 08h17.

  27. #57
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    Comme c'est une question de goût donc on ne peut pas dire que ce soit naturel (terme que je n'aime pas, quel est son contraire ? artificiel ? humain ? innaturel ? diabolique ?), en ce qui me concerne je dirais personnel. Je dirais même que ta proposition au post #18 est élégante et appropriée dans ce cas.

    On peut toujours trouver des pours et des contres dans chacun des cas ... mettre fin à l'appel au plus vite dans un cas, maintenance facilitée dans l'autre ...

    Ce qui me gène est la justification faite avec le document de Krivine.

  28. #58
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Ce qui me gène est la justification faite avec le document de Krivine.
    Justement le fait que ce soit élégant, trouve sa justification, dans le fait que la séquence d'échappement est utilisée pour représenter un raisonnement par l'absurde.

  29. #59
    invite4492c379

    Re : Fichier Java

    ce qui le rend élégant pour moi est que la fonction tient en quelques lignes et que tout reste lisible.
    Le document peut amener les gens à voir les choses différemment avec un oeil neuf et une compréhension révélée si tu veux ; ce n'est en aucun cas une justification à son utilisation ou non. Il faut garder le document dans son contexte.

  30. #60
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Fichier Java

    que tout reste lisible.
    Oui tant mieux c'est ce qui était recherché.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème pour ouvrir fichier JAVA
    Par invitead25e132 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 10h15
  2. JAVA :Lecteur d'un fichier
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 22h01
  3. Lire un fichier .BIN avec Matlab converti d'un fichier .WAV
    Par invite45d1502e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 16h13
  4. Java, java, java, where are you, there's a mission for you !
    Par invite1237a629 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/03/2008, 22h10
  5. traitement de fichier en java- aide
    Par Gaara dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 14h09