informatique programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

informatique programmation



  1. #1
    invite4a863132

    informatique programmation


    ------

    Bonjour,

    J'ai appris différents langages de programmation comme le C et autres, mais cela fait longtemprs que je ne programme plus.
    Comment faire pour s'entraîner ?

    Et surtout, comment améliorer la programmation, je sais que certains programment mieux que d'autres, comment font-ils ?


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : informatique programmation

    Hello,

    si tu veux te remettre au C tu peux essayer quelques tuto comme :

    * le site du zero
    * developpez

    Après tout va dépendre du but fixé, de tes motivations, de ton niveau actuel, ...

    Il est toujours utile de passer par une phase «je revois un peu les algos de base» pour te (re)familiariser avec les structures classiques (tableau,liste,pile,queue,arbr e,...) et les algos associés (tri,recherche,parcours,...).
    Il n'est pas inutile de revoir certains sujets comme la conception, la modélisation, ...

  3. #3
    erik

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par bottle147 Voir le message
    Comment faire pour s'entraîner ?
    Programmer, Programmer, Programmer.

    Par exemple tu peux participer au "concours" UVa Online Judge : http://uva.onlinejudge.org/
    Il n'y a absolument rien à gagner, le site te propose des centaines de petits problèmes (qui vont du très facile au violemment très difficile) tu envoie ton code, le serveur le compile, vérifie qu'il résout bien le problème et t'envoie une confirmation.

  4. #4
    polo974

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Hello,
    ...
    Il n'est pas inutile de revoir certains sujets comme la conception, la modélisation, ...
    La documentation... ne pas négliger la documentation.

    Et de préférence avoir une spécification avant d'attaquer le codage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Programmer, Programmer, Programmer.

    Par exemple tu peux participer au "concours" UVa Online Judge : http://uva.onlinejudge.org/
    Il n'y a absolument rien à gagner, le site te propose des centaines de petits problèmes (qui vont du très facile au violemment très difficile) tu envoie ton code, le serveur le compile, vérifie qu'il résout bien le problème et t'envoie une confirmation.
    J'ai mis ce site dans mes favoris.
    Maintenant, quand tu dis "du très facile", c'est assez relatif quand je vois la difficulté que certains rencontrent à calculer la moyenne d'une série de valeurs.
    Je trouve plutôt que ces exercices commencent à un niveau respectable.

    A+

  7. #6
    erik

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je trouve plutôt que ces exercices commencent à un niveau respectable.
    Ok pour respectable, surtout que le temps d’exécution des programmes que l'on propose ne doit pas dépasser une certaine limite (qui dépend du problème). Impossible donc de programmer comme un pied, le programme doit être un minimum optimisé pour répondre au problème rapidement.

  8. #7
    invite4492c379

    Re : informatique programmation

    Intéressants les problèmes proposés, par exemple le pb 1210 :

    Trouver pour n donné le nombre d´ensemble de nombres premiers consécutifs dont la somme vaut n.

    pour n=3, la réponse est 1 : 3 => 3
    pour n=53, la réponse est 2 : 53 => 5+7+11+13+17 ; 53
    pour n=41, la réponse est 3 : 41 => 2+3+5+7+11+13 ; 11+13+17
    Comment feriez-vous ?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Comment feriez-vous ?
    Ca dépend, quel est le but ?
    - si le but est de répondre le plus rapidement, je crée un tableau de 10000 entiers dans lequel j'écris en dur la réponse correcte...
    - si le but est de faire un programme utile, je crée un fichier dans lequel le programme inscrit tous les calculs déjà faits (en particulier toutes les sommes de p entiers premiers consécutifs et la liste de tous les nombres premiers rencontrés)
    - si enfin le but est simplement de faire une fonction qui ne sera jamais utilisable et qui doit répondre en 3 secondes...
    je ne sais pas, à vue de nez je n'arrive pas à me rendre compte si l'algo le plus naïf est si lent que ça. (calcul de tous les premiers inférieurs au plus gros chiffre donné dans un premier temps, puis addition jusqu'à dépasser le plus gros, en vérifiant à chaque fois si on a trouvé un des chiffres)

    Si cette réponse ressemble à une boutade, elle montre pourtant un point capital: quand un calcul (un peu) complexe doit être fait plus d'une fois, il faut le stocker quelque part.
    En particulier, ceci est très important pour les fonctions trigonométriques: si la précision de votre angle est de 0.1° maximum, alors un tableau de 3600 entrées initialisées avec tous les cosinus dès le début du programme est monstrueusement plus efficace que de calculer à chaque fois un cos !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : informatique programmation

    je commencerais par la méthode bateau:
    je calcule dans un tableau les nombres premiers allant de 2 à 5000 et ensuite 2 boucles imbriquées: une qui pioche le nombre premier début de la somme et une seconde interne qui fait le cumul avec les suivants, fin de boucle si fin des nombres premiers ou valeur cible dépassée.

    Si le problème était répétitif, il devrait y avoir moyen d'optimiser et précalculant des séquences de nombres premiers consécutifs, mais pour une seule recherche, ce serait du temps perdu.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 31/12/2011 à 13h35. Motif: optimisation

  11. #10
    invite4492c379

    Re : informatique programmation


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca dépend, quel est le but ?
    Le challenge est, apparemment, un fichier source, temps d'exécution 3s max.


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - si le but est de répondre le plus rapidement, je crée un tableau de 10000 entiers dans lequel j'écris en dur la réponse correcte...
    (...)
    Pareil, je calcule les premières valeurs à la main, je cherche la suite obtenue sur oeis.org (ça tombe bien on trouve A054845), je récupère le fichier qui va bien, et je code en dur un tableau.


    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je commencerais par la méthode bateau:
    je calcule dans un tableau les nombres premiers allant de 2 à 5000 et ensuite (...)
    Tu louperais par exemple 9973 (qui est premier et qui n'a qu'une représentation 9973) ...

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : informatique programmation

    Tu louperais par exemple 9973 (qui est premier et qui n'a qu'une représentation 9973) ...
    Exact

    Pareil, je calcule les premières valeurs à la main, je cherche la suite obtenue sur oeis.org (ça tombe bien on trouve A054845), je récupère le fichier qui va bien, et je code en dur un tableau.
    Dans ce cas, c'est n'est plus de l'algo à proprement parler.

    A+

  13. #12
    invite4492c379

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Exact

    Dans ce cas, c'est n'est plus de l'algo à proprement parler.

    A+
    Effectivement ... mais est-ce tricher ?

    Par curiosité j'ai posté le code (accepté par le site) et le temps d'exécution est de 0.004s. Les 15 premières solutions (dont la mienne) ont ce temps d'exécution et je suppose que les 14 premiers ont utilisé une technique similaire.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Effectivement ... mais est-ce tricher ?
    Je n'ai pas dit cela

    Les lookup tables et autres font partie de la panoplie des optomisations possibles d'un algo de calcul, mais là on sort du cadre de l'optimisation.

    Comme le type de langage est ouvert, un volontaire pour le faire en assembleur, on gagnerait peut-être un peu de temps dans le parcours de la table

    A+

  15. #14
    invite4492c379

    Re : informatique programmation

    Pfff ... pas d'assembleur, juste du C,C++,Java et Pascal ...

    Mais c'est vrai qu'il y a une tonne d'exercices sympas qui couvrent un grand nombre d'aspect de l'algorithmique.

  16. #15
    invite9f95f6e7

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Programmer, Programmer, Programmer.

    Par exemple tu peux participer au "concours" UVa Online Judge : http://uva.onlinejudge.org/
    Il n'y a absolument rien à gagner, le site te propose des centaines de petits problèmes (qui vont du très facile au violemment très difficile) tu envoie ton code, le serveur le compile, vérifie qu'il résout bien le problème et t'envoie une confirmation.
    il n y a pas un autre site en français stplé?
    merci

  17. #16
    invite2216f80a

    Re : informatique programmation

    J'ai trouvé quelque chose tout à l'heure : http://www.france-ioi.org/index.php

    Pas mal, assez progressif, je me suis inscrit et j'ai fait le premier chapitre, un peu dommage qu'on doive tout refaire pour accéder aux autres niveaux, mais apparemment on peut bien progresser. Si quelqu'un a déjà fait et a poursuivi, ça m'intéresse de savoir si ça lui a servi!

  18. #17
    invite9f95f6e7

    Re : informatique programmation

    Citation Envoyé par defender19 Voir le message
    J'ai trouvé quelque chose tout à l'heure : http://www.france-ioi.org/index.php

    Pas mal, assez progressif, je me suis inscrit et j'ai fait le premier chapitre, un peu dommage qu'on doive tout refaire pour accéder aux autres niveaux, mais apparemment on peut bien progresser. Si quelqu'un a déjà fait et a poursuivi, ça m'intéresse de savoir si ça lui a servi!
    merci infiniment ca me parrait interessant

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par invite2216f80a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 09h43
  2. informatique, programmation...quelles études?
    Par invite2284449b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2012, 22h31
  3. Poursuite d'étude non Informatique après un DUT Informatique
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  4. Orientation vers informatique développement/programmation
    Par invite5a160926 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 20h37
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41