Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

informatique, programmation...quelles études?



  1. #1
    cloud89

    Question informatique, programmation...quelles études?


    ------

    Bien le bonjour.
    Je passe cette année en terminale S svt spé maths, aussi je commence a sérieusement me poser la question de mon orientation. Dans ce qui m'intéresse et que je peux transformer en..."vrai métier", enfin j'entends avec des chances fiables de réussite (donc pas guitariste dans un célèbre groupe de heavy metal par exemple), il n'y a pas foule... en fait je vois UNE chose. La programmation. C'est la seule chose qui me passione vraiment (sans trop que je sache pourquoi dailleurs ). j'ai commencé l'apprentissage du basic vers 11-12 ans et lannée dernière j'ai commencé le C/C++, et j'aime ca. j'aime la logique pure du code, j'aime m'arracher les cheveux pour trouver la solution du problème quand mon programme ne réussit pas à compiler... bref ca m'intéresse.
    Fort de cette passion, j'avais convenu de me diriger vers un DUT info, solution simple, presque évidente pour moi. Seulement pour des raisons assez évidentes elles aussi (que je parviens a comprendre, puisque d'une certaine manière je les approuve), mon très cher paternel grince des dents quand j'emmet l'idée d'un diplome en 2 ans, car j'ai parait il largement le potentiel pour faire plus (ecole dingé, etc...).
    Donc ma question est finalement assez simple: y a t-il moyen pour moi de concillier ma passion pour la programmation (plus j'en ferai , mieux ce sera), et des etudes en 5 ans, avec un bon emploi et le salaire qui va avec derrière? Je suis ouvert a toutes suggestions, teintés d'experiences personelles ou non, du moment que vous savez de quoi vous parlez tout me va. aidez moi s'il vous plait, je commence à désesperer
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lawliet yagami

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    salut,
    tous simplement un master informatique ensuite tu choisi:
    * algorithmique, programmation et complexité,
    * architecture, systèmes et réseaux,
    * systèmes d'information et bases de données,
    * génie logiciel, interface homme machine.
    etc...

  4. #3
    kevin97

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    sinon si t'as un bon niveau en terminal S,tu peux faire une MPSI suivie d'une MP le tout option info. Après pas sur que tu fasse de suite en option de l'info comme tu l'entends mais après tu peux intégrer des écoles spécialisées en génie informatique où là tu pourra exprimer ta passion.Attention faut aimer les maths, et à la fin de tes deux ans, ta plusieurs concours plus ou moins difficile avec donc des écoles proposant le génie info plus ou moins dur à avoir.

    y a aussi les écoles d'ingé après bac, avec prépa intégré (2 ans de prépa dans l'école d'ingé + 3 ans de cours d'ingé dans la méme école). si t'as peur des concours par exemple. à la fin des deux ans, tu choisis le secteur d'activité qui te plait (en l' occurrence génie info) que tu suivras durant les 3 dernières année en cycle ingé. Attention les places sont limitées et ton affectation dépendra de ton classement au sein de la promo, à toi de voir dans chaque école si le géni info est difficile d' accès ou non.

    Et faut pas oublier qu'un DUT, c'est bac +2 certes mais les poursuites d'études sont loin d'être rare ! Au contraire, il y a très souvent plus d'élèves qui poursuivent leurs études après leur DUT que d'élèves qui attaquent le boulot. Ceux qui continuent vont soit en école d'ingé, soit en licence pro, soit en licence général pour continuer en master.
    Bref tu peux rassurer ton papa, le DUT, c'est pas une finalité, et ça a l'avantage de te permettre d'exercer ta passion tout de suite après le bac, et si tu es doué (20 premier % de ta promo environ), aucune poursuite d'étude ne t'es fermé.

    A toi de voir ce que tu préfères comme style d'enseignement, livré un peu à toi même en licence, direct en info en DUT mais moins libre, ou au contraire, plutot genre lycée où ton travail est contrôlé en prépa avec beaucoup d'autre matière prédominante (maths physique surtout) mais 85% de chances d'aller en école d'ingé
    Dernière modification par kevin97 ; 31/07/2009 à 22h04.

  5. #4
    Mikihisa

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Salut à toi !
    Premièrement je te déconseille de faire un DUT/BTS info. Même si çà te plait de programmer, le plus intéressant reste sans doute de concevoir le projet.
    Deux choix s'offre à toi.

    *Si tu es travailleur et que tu te sens près à abandonner ta vie pendant 2 ans, alors tu peux te lancer en Maths sup/Maths spé puis intégrer une des nombreuse école d'ingénieur qui recrute sur concours (à bac +2). Tu sortiras ingénieur, cadre supérieur d'entré avec un salaire remarquable, et tu pourras concevoir des projet informatique, en donnant les grande lignes du programmes à des larbins (ceux qui sortent d'IUT/BTS) qui écrirons le code pour toi.
    *Si tu ne sens pas la prépa, alors je te conseil de faire une fac d'info. Tu feras une L1/L2 maths-info puis une L3 info pour partir sur un Master info. Cette formation te donnera de très bonne base théorique en informatiques.

    Enfin, je te déconseille de faire une école d'ingé avec prépa intégrée, ce sont des écoles très chère qui n'offre pas grand chose de plus que la fac, si ce n'est un trou dans ton porte-monnaie (Compte entre 5k et 8k euro pour l'année, soit 25k à 40k-euro pour les 5 ans).

  6. #5
    g_h

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Hello,

    Pour avoir été un acharné du C depuis la 2nde, je m'étais énormément renseigné sur tout ce qui semblait m'attirer. J'ai discuté avec pas mal de gens dans le métier, et il faut se faire une idée sur un point : le travail de programmeur est souvent beaucoup moins "bien" dans la pratique que dans tes rêves.

    Pourquoi ? Une question simple est de se demander pourquoi les entreprises (notamment les SSII qui font beaucoup de travail de sous-traitance) ont besoin de programmeurs : pour écrire des logiciels de gestion, gestion de personnel, de comptabilité, d'interfaçage de bases de données, site web, et j'en passe. Passé 1 ou 2 ans, de ce que j'en ai vu, c'est un peu la désillusion, et je ne peux que le comprendre ("et hop, encore un projet de *** en COBOL pour la banque trucmuche !")

    Il faut donc tirer ton épingle du jeu si ce genre de travail ne t'intéresse pas. Si tu as la possibilité de faire 5 ans d'études, fonce, mais ça ne fait pas tout. Je ne sais pas trop quels sont les métiers qui sont proposés en sortie de DUT donc je ne peux pas te renseigner, mais ce qui est sur, c'est qu'un diplôme d'ingénieur t'ouvre des portes (même si un DUT est un diplôme très reconnu).
    Il faut aussi choisir une école. Encore une fois, je ne saurai pas juger les écoles en 5 ans, mais il faut éviter d'y foncer tête baissée avec comme argument la volonté de faire de l'info illico presto.

    Pour ma part, étant aussi passionné de maths, j'ai essayé de rester dans les 2 branches pour faire ce qu'il me plaît plus tard (la programmation appliquée avec des mathématiques, c'est un sujet vaste et extrêmement intéressant à mon goût).

    Pour ça, une école un peu plus généraliste aura énormément à t'apporter par rapport à une école très spécialisée. L'apprentissage de la programmation se fait dans toutes les écoles d'ingénieurs (à plus ou moins haut niveau), et une école d'ingénieur uniquement spécialisée dans l'informatique (comme beaucoup d'écoles en 5 ans), même si elles font de toi un crack de la programmation dans une douzaine de langages, t'offrent moins de compétences complémentaires : chimie, biologie, physique, mécanique, mathématiques (modélisation, simulation, ...), et autant moins de domaines ou l'exercice de ton talent de programmeur pourrait s'exprimer en même temps que ton intérêt pour l'un de ces domaines. Je ne dis pas que les écoles en 5 ans ne t'apprennent rien d'autre que des langages, mais il y a quand même une grosse différence (vraiment palpable si tu épluches en détail les programmes) et les entreprises les connaissent beaucoup mieux que la plupart des élèves de terminale.

    N'oublie surtout pas que, même si actuellement tu es peut-être seul dans ta classe à savoir compiler un programme, c'est quelque chose qui est à la portée de tout le monde et qui s'enseigne dans toutes les universités de sciences, prépas, écoles d'ingénieurs, dut, bts...
    Même si tu passes/as passé beaucoup de temps à apprendre, tu constateras que les autres, avec des professeurs, apprendront très très vite, jusqu'à ce que tu ne soies qu' "un parmi tant d'autres".


    Bref, le seul conseil que je te donne c'est : ne fonce pas tête baissée dans l'informatique pure, car programmer, c'est très amusant au début quand tu fais tes propres projets (et je sais de quoi je parle ), mais il faut s'assurer que plus tard on ne te demandera pas tout le temps de programmer des trucs qui t'ennuieront à mourir... ! Et c'est à ça, selon moi, que tu devrais penser pour la suite de tes études. Si tu as d'autres centres d'intérêts, regarde ce que tu peux en faire !

    Enfin, ce n'est que mon avis

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    univscien

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    En fait tout dépend de tes ambitions. Un ingénieur n'est pas formé pour pondre des lignes de codes toute la journée, donc si c'est vraiment ce que tu veux faire, un Bac+2 suffit. Après, l'IUT te permettra d'entrer directement dans le monde de l'informatique mais ne te donnera de grandes notions théoriques, ce qui est handicapant par rapport aux prépas en écoles d'ingé. Cela dit, je pense qu'on se lasse vite de taper des programmes toute la journée, mais l'IUT est je pense ce qu'il se fait de mieux pour acquérir de bonnes compétences technique après le bac (bien au dessus d'une licence), et comme le dit kevin97, les poursuites d'études en écoles sont nombreuses. Cependant si j'avais à refaire le choix, je pense que j'irai en prépa car la formation en IUT manque vraiment de théorie, et entendre sans cesse parler du monde professionnel devient vite pompant
    Dernière modification par univscien ; 31/07/2009 à 23h35.
    68 74 74 70 3A 2F 2F 77 77 77 2E 6A 65 72 72 6F 72 34 30 34 2E 66 72

  9. Publicité
  10. #7
    cloud89

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'aident déja beaucoup
    j'ai encore cependant quelques interrogations:
    -master en info? c'est 5 ans le master nan? ca se ferait dans quelle(s) école(s)?
    -par rapport à la fac, j'en ai entendu beaucoup de mal (c'est la glande, ca mène nulle part)... euh c'es (plus ou moins) fondé selon vous?
    -ensuite par rapport à l'école d'ingé qui pourrait m'intéresser aussi: en sachant que j'ai un peu peur de faire deux ans de prépa et de louper tous les concours derrière, les grandes ecoles a prépa intégré: bonne solution? et si un ingénieur doit choisir une spécialisation (info ici), dois-je le faire? et d'ailleurs quelles sont les spécialisations possibles?
    merci encore.

  11. #8
    lawliet yagami

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Citation Envoyé par cloud89 Voir le message
    tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'aident déja beaucoup
    j'ai encore cependant quelques interrogations:
    -master en info? c'est 5 ans le master nan? ca se ferait dans quelle(s) école(s)?
    -par rapport à la fac, j'en ai entendu beaucoup de mal (c'est la glande, ca mène nulle part)... euh c'est (plus ou moins) fondé selon vous?

    merci encore.
    le master c'est 5 ou 6 ans suivant s'il est spécialisé ou pas, ce que j'ai marqué c'est pour montpellier 2 mais je pense pas que çà varie beaucoup d'une fac à une autre.
    pour la réputation de la fac je peux pas te répondre car c'est pas un truc qui m'importe énormément...

  12. #9
    Mikihisa

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    On dit de la fac que c'est un truc de glandeur parcequ'il n'y a pas un bande d'excités savants qui te collent de coup de pied au cul à chaque fois que tu piques du nez.
    En fac si tu perds le fil, ya personne qui viens te récupérer. Si tu veux pas aller en cours, c'est pas grave, de toute façon les profs font pas l'appel.

    En revanche, il est totalement faux de dire que ca ne sert à rien que c'est nul. Les formations sont les plus théoriques qui soit, et de mon avis personnel, elle sont bien meilleurs que ces des IUT/BTS. Tu sauras aussi bien programmer si ce n'est mieux (par exemple dans ma fac, on a une UE qui nous prépare à la conception de projet) qu'en IUT/BTS. Evidemment il ne faut pas s'arrêter à la licence, c'est évident.

    Bref, la fac si tu es près à t'investir, aller en cours, travailler comme il le faut et toussa de toi même sans qu'on est besoin de te botter le cul, alors c'est parfait, les formations étant en soit très bonnes. (dépend de la fac apres, c'est sur)

  13. #10
    univscien

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Pour avoir des amis en licence informatique, il est certain qu'en fac (L1, L2) tu auras un niveau théorique bien supérieur à un étudiant d'IUT, cependant je reste sur ma position: l'iut te forme à un métier et par conséquent te donne plus de connaissances techniques, ce qui est justement reconnu dans le monde du travail (Plus qu'une L3 quand il s'agit d'informatique). Je ne cherche pas à prendre partie, mais ces deux formations sont différentes et une licence ne doit pas être une fin en soit.
    68 74 74 70 3A 2F 2F 77 77 77 2E 6A 65 72 72 6F 72 34 30 34 2E 66 72

  14. #11
    g_h

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Pour avoir passé 3 ans à la fac, une chose est sûre : c'est pas la fac qui te tiendra par la main pour te montrer ce que tu dois faire pour réussir tes projets d'avenir.

    Quitte à paraître un peu direct, je persiste et signe qu'il est suicidaire d'aller à la fac si tu n'as pas un projet extrêmement précis, et que tu sais déjà tout ce que tu vas faire, quel parcours pour quel débouché. Il ne faut pas y aller en se disant "on verra bien", sinon tu risques d'être rattrapé, lentement mais sûrement, par les statistiques (c'est dur à dire mais c'est comme ça)

    Si tu as les capacités pour faire une prépa, fonce, c'est la voie royale pour tous ceux qui hésitent après le bac, et ça t'ouvre toutes les portes. Si par hasard ça se passait vraiment très mal, tu as toujours la possibilité de bifurquer en cours de prépa vers une autre formation (iut, fac) et sans perdre d'années. Sachant que si tu carbures vraiment, un IUT informatique ou un L2/L3/M1 te permettent aussi d'accéder à des excellentes écoles (par contre il vaut mieux être très très bien classé)

    Beaucoup ont échoué en fac d'informatique (et j'en ai croisé suffisamment) parce que les enseignements ne leur plaisaient pas, et à cause du manque d'encadrement (manque de motivation personnelle, à soutenir pendant plusieurs longues années). Ce qui est "dommage" c'est que le système éducatif est fait de telle sorte qu'un échec à la fac te barre la route de l'iut et de lé prépa.

    Tout ça pour dire : si tu ne sais pas trop ou aller, ne mets pas la fac en choix par défaut, car c'est le choix qui demande le plus de réflexion et de motivation. Dans 3 ans, tu auras changé, tes envies aussi, et tu n'auras pas forcément les mêmes projets qu'aujourd'hui, c'est quelque chose à ne pas oublier. Le choix de la fac est quasiment un choix définitif, beaucoup moins souple qu'un IUT (formation courte mais professionnalisante, et que tu peux prolonger) ou qu'une prépa (qui te permet potentiellement d'aller partout).

    Tu devrais te renseigner sur tout ça !
    Toutes les formations (à part le bts) peuvent te mener partout selon tes résultats, mais qu'à priori certaines te laissent plus de temps pour choisir sans te fermer des portes que tu aurais pu garder ouvertes, dans l'hypothèse ou tu n'aurais pas des excellents résultats.

    Et avant toute chose, renseigne-toi bien sur le métier que tu veux exercer plus tard, quitte à demander à des personnes qui travaillent déjà, je pense que tu apprendras beaucoup (et je pense surtout que c'est capital que tu voies ce que c'est dans la pratique)

    Ah, aussi, n'oublie pas les INSA, qui sont des écoles généralistes en 5 ans, qui t'offrent des spécialisations en informatique (parmi d'autres : cela te permet de mûrir tes projets en attendant) sans coûter la peau des fesses. Certaines INSA sont très réputées

  15. #12
    Benrom

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Je n'ai rien à ajouter de plus à ce qui a été déjà dit, et franchement Cloud89, t'as de la chance, parce que j'ai rarement vu un enchaînement de tant de réponses de si bonne qualité.

    Je voulais juste te donner une école d'ingénieur qui correspond à ce que tu recherches. Je ne prétends pas que c'est la meilleure chose pour toi, je ne cherche pas à en faire spécialement de la pub, je n'y suis pas, et d'ailleurs je ne m'intéresse pas à la programmation, mais c'est une école qui a une excellente réputation et un excellent niveau, les gens qui en ressortent sont généralement des brutes en informatique et en programmation (ce qui ne veut ni dire que tu ne peux pas le devenir ailleurs, ni que ton avenir sera assuré à 100% bien sûr), et je pense qu'il est bon de te la présenter si ça peut concrétiser encore tes projets et te donner encore plus de motivation (enfin la fin de la phrase lol).

    Cette école est l'ENSIMAG (voici le site : http://ensimag.grenoble-inp.fr/), je te laisse le soin de regarder les formations proposées pour voir si déjà, ba ça correspond à ce que tu recherches ! Sinon, pour y accéder, ce qui est le mieux, ce sont les classes préparatoires, mais attention, c'est une école qui recrute haut dans les classements, ou alors tu peux tenter une admission sur titre, mais de la même façon, il faut avoir un très bon dossier pour y rentrer.

    Voilà voilà ^^.

  16. Publicité
  17. #13
    kevin97

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    j'ai lu une réponse qui déconseillait les écoles après bac car trop cher...Certaines sont payantes mais pas toutes ! L'INSA, le réseau UTC-UTT-UTBM, les polytech et les INP pour ne citées qu'elles, ne sont pas plus chers que la fac. Et il y a parmi celles que j'ai cité, les meilleures actuelles après bac.

    Et si tu as les capacités, il ne faut pas avoir peur de la prépa, il y a des écoles de tous niveaux, pour les meilleurs comme les moins bons dans tous les domaines. De plus le taux d'admis dans des écoles par rapport à ceux qui présentes le concours sont excellents.
    Et tu peux si tu n'y réussis pas aller en fac ou en iut sans perdre ton année le plus souvent

  18. #14
    cloud89

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Je me suis retrouvé sur ce forum par hasard, et à propos d'un tout autre sujet (questions mathématiques rapport à mon stage), et je me permets de faire un... bah un très gros up

    Je voulais juste remercier les personnes m'ayant conseillé il y a trois ans (pour peu qu'elles fréquentent encore ce site) et leur faire un rapide bilan de la situation.
    Suite à l'obtention de mon Bac S, je me suis orienté vers un IUT informatique. En effet, ayant conscience de mon relativement gros ... poil dans la main, je me suis dit
    que travailler sur un sujet m'intéressant augmenterait mes chances de réussite... et j'ai eu de la chance ! J'ai été major de ma promotion ces deux années consécutivement, je viens d'obtenir mon DUT,
    et j'intègre l'an prochain l'INSA de Lyon en 3eme année, spécialité informatique. Je suis ravi, en tout point !

    Bon voilà j'ai légèrement raconté ma vie, mais cela me permet de dire à d'éventuels lycéens tourmentés comme je l'étais moi-même il y a de cela trois ans... Intégrer une école d'ingénieur (même prestigieuse) après un DUT, c'est un objectif tout à fait réalisable, pour peu qu'on soit sûr d'être intéressé par le domaine ciblé ! La classe prépa n'est pas une fatalité (je m'adresse à ceux qui comme moi pensent ne pas s'y sentir à leur place).

    Cordialement.
    Dernière modification par cloud89 ; 23/07/2012 à 15h23.

  19. #15
    Benrom

    Re : informatique, programmation...quelles études?

    Et bien félicitations, ton témoignage servira sûrement à d'autres !
    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. quelles études???
    Par charlie53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2009, 19h43
  2. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par Marile92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21
  3. Quelles études? L? S?
    Par Yasu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 15h55
  4. Quelles études?
    Par amau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h08
  5. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par Zepcome dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2005, 23h09