Quelles études? L? S?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles études? L? S?



  1. #1
    invitec7730645

    Quelles études? L? S?


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à tous.
    Alors, entrons tout de suite dans le vif sujet.
    Je suis en 4°, une période où on commence à nous mettre la pression concernant notre futur : le brevet, le lycée etc... (je n'imagine même pas comment ça sera en 3°...) et alors qu'arrive la grande interrogation qui me bloque complètement : "Qu'est-ce que je vais faire plus tard?"
    Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, mais franchement ça me fait peur de savoir que je n'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire plus tard, car presque tout le monde autour de moi savent ce qu'ils veulent faire -ou au moins ils ont une orientation vers laquelle se tourner- et quand on me le demande... gros blanc. Je ne pense pas non plus être une mauvaise élève... . Je vous mets mes moyennes en général de mes derniers trimestres :
    Français : 11-12
    Maths : 10 (j'ai cette moyenne parce que je n'ai pas travaillé
    mais je sais que je peux faire beaucoup mieux car
    l'année dernière j'avais 15-16 de moyenne en Maths)
    Physique/Chimie : 13-16
    Technologie : 18
    SVT : 12-13
    H-G : 10
    Art Plastique : 18-19
    Espagnol : 15-16
    Anglais : 17-18

    Et ma moyenne générale est en générale de 14... Je sais que je peux mieux en m'y investissant.
    Avec ces notes, vers quoi me conseillerez-vous de m'orienter?
    Et aussi, on parle souvent de bac S, L etc... Je vois à peu près ce que c'est, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Voilà, veuillez aidez une pauvre fille complètement perdue s'il-vous-plait

    -----

  2. #2
    invite675cf495

    Re : Quels études? L? S?

    Salut!
    Alors je ne pourrais pas te dire de te tourner vers une chose plutot qu'une autre parce que moi aussi quand j'étais en 4e et même jusqu'en première, je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, mais en revanche je savais déjà que je voulais aller en S (parce que j'ai toujours été une fan des maths^^).
    Je peux t'expliquer un peu chaque bac.

    Le Bac S, c'est le bac scientifique, c'est celui où tu auras de fort coefficient en Maths, en SVT et en Physique-Chimie. Donc si tu aimes plutôt les matières scientifiques, tourne-toi vers cette branche!

    Ensuite, tu as le bac L, le bac littéraire, c'est celui où tu auras le plus fort coefficient en Français, en Philosophie, et en Littérature. Là c'est à toi de voir si tu aimes bien lire et si tu as plutôt "l'âme" de littéraire!

    Le Bac ES, c'est le bac économique et social, c'est celui où le plus fort coefficent en SES (matière que tu peux aborder en seconde), et à peu près le même coefficient dans toutes les autres matières. C'est un bac où il faut être bon partout! (Ce n'est que mon avis).

    Là je t'ai présenté très brièvement les bacs généraux, mais il faut savoir qu'il existe également des bacs technologiques comme STI,... Je ne les connais pas vraiment donc quelqu'un qui a fait un bac technologique pourra te présenter ces différents bacs.

    SI

  3. #3
    invite890931c6

    Re : Quelles études? L? S?

    Pareil, au collège et peut être même en début de lycée contente toi d'affiner tes affinités dans telles ou telles matières. Moi quand j'étais en 4ème je voulais être médecin et depuis ça a beaucoup changer ! alors ne te stress pas trop, c'est en seconde et term que l'orientation est décisive.

  4. #4
    invitec7730645

    Re : Quelles études? L? S?

    Pour VegeTal : oui, je sais bien que ce n'est qu'un début, mais le problème, c'est que dès l'année prochaine je vais devoir choisir un lycée et une orientation, hors je n'en ai ABSOLUMENT AUCUNE idée... et c'est ce qui me fait le plus stresser =S Parce qu'il va bien falloir que je me concentre plus sur telle ou telle matière selon ce que je vais choisir, et c'est dur quand on ne sait pas >_<

    Merci beaucoup thesweetgirl pour les explications des S, L et ES =D Ca va beaucoup m'aider ^^ Même si je voyais un peu ce que c'était, je n'étais jamais très sûre, mais grâce à toi j'en ai une idée concrète =) Alors, les sciences et tout ça ce n'est pas ce que je préfère, pareil pour la littérature (même si j'adore lire x) ) donc je pense que ça sera plutôt ES, mais comme tu dis qu'il faut être bon partout... =S En plus, ce n'est peut-être que moi mais j'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus de S et L que d'autre bac... Bref, ça reste encore très flou >_<

    Merci à vous deux pour avoir répondu ^^
    J'attends d'autres réponses avec impatience =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd76581

    Re : Quelles études? L? S?

    Bonsoir,

    Tout d'abord, donne toi les moyens d'entrer en 2nde : tu n'es qu'en 4ème, il est un peu tôt de stresser face à l'avenir.
    Ce n'est pas vraiment ton profil qui t'inquiète, c'est plutôt le métier que tu veux faire, mais rassure toi, tes amis parlent beaucoup mais faut jamais faire attention à eux (je passe en 1ère stg l'an prochain, je ne sais toujours pas quel métier faire, et je ne pense pas être le seul, malgrès ce qu'on entend beaucoup )
    Je veux pas te donner de conseils, mais prend l'option SES en 2nde, vu que tu te considères ni de profil L ni de profil S, essaye avec ça pour voir si cela te passionne et pourquoi pas tenter une première ES.

    Il est trop tôt pour juger de cela, attend d'être en seconde et de voir tes résultats ainsi que de découvrir des matières, voire être intéressée par certaines, tu découvriras peut-être que le français ou les maths t'intéresseront davantage qu'auparavant

  7. #6
    invite675cf495

    Re : Quelles études? L? S?

    Citation Envoyé par Yasu Voir le message
    En plus, ce n'est peut-être que moi mais j'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus de S et L que d'autre bac... Bref, ça reste encore très flou >_<
    Ba les bacs S et L sont les bacs les plus opposés et ES est un mix des 2 je dirais!
    Et comme le dit Nigato, assure ton entrée en seconde déjà et après tu penseras à ce que tu veux faire plus tard, quel bac et quelles options. Je pense que arrivé en seconde tu pourras y réfléchir. C'est une bonne idée de prendre SES en option en seconde, ça te permettra de voir ce qu'est l'SES, comme tu dis ne pas préférer la litté ou les sciences.
    Bon après ce qui concerne les autres bacs, ce que tu pourras faire arrivé au lycée c'est te renseigner au près du conseiller d'orientation qui pourra éventuellement t'aider.

    SI

  8. #7
    invite81330ec4

    Re : Quelles études? L? S?

    En première ES il y a aussi un fort coef en Histoire-Géo ! ^^

    Sinon ya le Bac STG ! C'est un bac technologique avec de la gestion, de l'économie, des lois etc...

    Je connais cette sensation de pas savoir ce qu'on veut faire plus tard ! C'est horrible on panique xD Mais comme le disent les autres t'es en 4ème t'as le temps faut pas stresser! Zen Un jour t'aura le declic et en attendant trouve l'orientation dans laquelle tu te sentiras le mieux ( ne pas choisir L si on déteste les dissert xD ) !

  9. #8
    invite890931c6

    Re : Quelles études? L? S?

    De toute manière vu comme tu es partis tu vas faire une seconde générale et technologique et c'est sera là que tu choisiras ta future filière (même si tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire comme métier en seconde et ce n'est pas encore très grave).

Discussions similaires

  1. Neuropsychologue quelles études??
    Par invitefbc263c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2012, 12h54
  2. Métier : Quelles études ?
    Par invite5cbfa961 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/12/2010, 22h24
  3. Quelles études?
    Par invitefc067123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h08
  4. Météorologue : Quelles études?
    Par invite84936628 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 22h15
  5. quelles études????
    Par invite5211bda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49