Commande PLL avec matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande PLL avec matlab



  1. #1
    invited70d270e

    Commande PLL avec matlab


    ------

    Bonjour,

    je cherche à émettre un signal sans arrêt (tant que je ne lui dise pas d'arrêter) à la sortie audio de mon PC à l'aide de matlab. Le signal est un signal carré. Le défi est de pouvoir modifier la fréquence du signal en temps réel sans faire une "cassure" dans la phase (la nouvelle fréquence est appliquée à la fin d'une période de l'ancien signal). Ces contraintes sont malheureusement nécessaires parce que le signal de sortie servira comme consigne pour un pll (phase-locked-loop). On ma parlé de "DDS" sans m'expliquer c'est quoi comme possible solution et de "callbacks" qui (je crois) sert à faire de la programmation évènementielle.

    J'espère avoir été clair et merci en avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Commande PLL avec matlab

    Pourquoi utiliser MATLAB, ça me semble compliquer de faire ce genre de chose avec? Un synthetiseur logiciel fait ça, et il y en a des gratuits. Par contre, si le signal doit être carré, il y a de forte chance que ce ne soit plus le cas en sortie de carte son, elles ont toutes une fréquence de coupure des basses fréquences de quelques dizaines de Hz.

  3. #3
    invited70d270e

    Re : Commande PLL avec matlab

    J'ai testé, je pensais la même chose par rapport à la sortie, mais après les tests le signal carré est très beau. C'est étonnant surtout que j'utilise une carte son usb qui vaut rien afin d'éviter de griller la carte son du PC.

  4. #4
    invited70d270e

    Re : Commande PLL avec matlab

    En ce moment j'utilise les blocs simulink: "pulse generator" et "to audio device" et j'utilise la fonction set_param('/Pulse Generator1', 'Period', '1') pour modifier la fréquence....je sais pas si cela va être suffisant (j'ai encore jamais touché à un PLL)

    Pour l'instant, je me demande comment choisir le channel (gauche ou droite) pour la sortie audio (bloc: "to audio device")


    Note: Matlab est obligatoire (projet d'université) et de toute façon tout notre système passe par matlab et interfacer un autre logiciel serait beaucoup de temps pour peu de gain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Commande PLL avec matlab

    En ce moment j'utilise les blocs simulink
    Effectivement, comme je n'ai jamais joué avec SIMULINK, je n'y avait pas pensé comme une solution potentielle.

    interfacer un autre logiciel serait beaucoup de temps pour peu de gain
    pas forcément grâce à la fonction "system" qui te permet de lancer un programme au travers de mMATLAB. Tu peux alors imaginer un programme recevant des signaux (envoyé par un "kill") pour changer la fréquence de manière dynamique, sous UNIX en tout cas. Mais si ça marche avec SIMULINK...

Discussions similaires

  1. programation du pll costas sous matlab
    Par invite525cb24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 12h25
  2. Emetteur recepteur FM avec PLL
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 11h41
  3. multiplier une frequence avec pll 4046 de philips
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 14h41
  4. démulateur FM avec une PLL
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 11h12
  5. simulation d'une PLL avec SMART SPICE
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h53