démulateur FM avec une PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

démulateur FM avec une PLL



  1. #1
    invite84109e98

    démulateur FM avec une PLL


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire un démodulateur FM avec une PLL. J'ai essayé aujourd'hui avec un 4046 et ma PLL fonctionne : en sortie du VCO j'ai bien une fréquence qui est callé sur la fréquence d'entrée de la PLL. Le truc qu'il faut c'est que lorsque la fréquence du VCO est callée sur la fréquence d'netrée de la PLL il me faudrait une pin qui me l'indique C'est a dire un 1 logique lorsque la féqence est callé et un 0 logique lorsqu'elle n'est pas callée.
    Comment faire? est ce que des CI le faisant existent?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : démulateur FM avec une PLL

    il suffit de mettre en forme la tension d'entrée du VCO. Un comparateur devrait suffire.

    Il faudrait en dire plus sur le type du modulant

  3. #3
    invite84109e98

    Re : démulateur FM avec une PLL

    J'y est bien pensé, mais à l'entrée du vco j'ai un signal périodique et pas linéaire.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Lorsque le signal FM n'est pas "accroché" par la PLL, le signal d'erreur à l'entrée du VCO doit avoir une amplitude bien plus grande qu'en temps normal. Si ce n'est pas le cas, alors tu risque d'avoir avoir un problème de stabilité, car cela signifie que la plage de fréquence de ta PLL est trop juste par rapport à celle de ton signal modulé.

    C'est cette excursion de tension que tu dois détecter avec un comparateur, et tu dois y adjoindre une temporisation car cette détection n'est que sporadique. Un détecteur de crête (diode+capa+résistance ou transistor+capa+résistance) et un comparateur sont tout ce que tu as besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Un petit dessin pour illustrer...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite84109e98

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Ok merci pour la réponse, mais est-ce que c'est normal que le signal à l'entrée du VCO oscille de presque la même fréquence du VCO?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Ok merci pour la réponse, mais est-ce que c'est normal que le signal à l'entrée du VCO oscille de presque la même fréquence du VCO?
    Ça dépend. Tu parles d'une oscillation avec quelle amplitude ?

    Normalement cette amplitude doit être très faible. Sinon ça signifie qu'il y a un problème de conception.

    A priori, la tension d'entrée de la PLL doit refléter le signal modulant initial. Le reste doit être considéré comme du bruit.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Ok merci pour la réponse, mais est-ce que c'est normal que le signal à l'entrée du VCO oscille de presque la même fréquence du VCO?
    Le filtre en sortie du comparateur de phase ne fonctionne pas apparemment.

    A+

  10. #9
    invite84109e98

    Re : démulateur FM avec une PLL

    L'amplitude est trés importante, ce n'est pas du bruit. J'ai eu des problèmes de filtre donc je l'ai enlevé. Mais le filtre doit être forcément un passe bas mais avec quel fréquence de coupure?
    Est ce qu'il y a un rapport en les fréquences min et max, et la fréquence de coupue du fitre?

    Merci

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : démulateur FM avec une PLL

    Une PLL est un système asservi. Le filtre doit être calculé afin d'assurer stabilité et rapidité à la boucle.

    A+

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur FM avec PLL
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 11h41
  2. multiplier une frequence avec pll 4046 de philips
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 14h41
  3. Pll
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2006, 16h33
  4. simulation d'une PLL avec SMART SPICE
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h53
  5. pll?
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...