Bonjour,
J'ai besoins d'information (et quelque conseils aussi) concernant le chiffrement de données grâce a l'algorithme blowfish ( car je compte l'utiliser dans ma base de donnée MySQL) en mode CBC .
Je sais comment crypter , mais je ne comprend pas grand choses (le fonctionnement) , j'était aller voir la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blowfish (j'y comprend rien )
A quoi correspond la taille de bloc et pourquoi 64bits ? et la clé pourquoi entre 32 et 448bits. et quesque le nombre de tour ? pourquoi utiliser XOR ? et a quoi sert le vecteur d'initialisation ?
j'ai fait quelque test et je voit que en chiffrant j'ai plus d'octet qu'a l'entrée , sa n'aurait pas été plus intelligent d'avoir moins d'octet ?
et y'a t-il vraiment une loi qui oblige a utiliser une clé inférieur ou égale a 128 bits ?
Est-ce un véritable handicap (au niveau temps) de crypter en blowfish ? et viable sur le long terme ?
une question que je me suis toujours demandé pourquoi pour bien crypter on ne fait pas un truc genre Donnéescrypter = clé*données ? si on n'a pas la clé on ne pourrat jamais trouver les données !!
Voila merci (beaucoup) d'avance a ceux qui répondront !!
-----