Programmation Linux embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmation Linux embarqué



  1. #1
    playboard

    Question Programmation Linux embarqué


    ------

    Bonjour,

    je débute dans tout ce qui est Programmation embarqué. J'ai un kit de programmation : Ecran + carte TDM 3730 http://www.technexion.com/index.php/...m3730/blizzard sur laquelle j'ai j'ai installé linux 2.6.37 avec la distribution Angstrom.
    Mon but étant de créer un logiciel sur le linux embarqué avec dans un premier temps juste l'affichage d'une fenêtre avec marqué quelque chose.
    J'ai pu lire qu'il me fallait tout d'abord commencer par choisir une interface de développement(Open Embedded ?), et que j'allais avoir besoin d'un cross compiler vu que je travaille sous Windows.
    Mais je ne sais pas du tout par ou commencer ...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    Mais je ne sais pas du tout par ou commencer ...
    Déterminer quel est ton processeur pour savoir s'il est reconnu par gcc.

    A+

  3. #3
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Déterminer quel est ton processeur pour savoir s'il est reconnu par gcc.
    Voila ce que j'ai trouvé sur la doc technique : ARM® Microprocessor (MPU) Subsystem
    o Up to 1-GHz ARM® Cortex™-A8 Core Also supports 300, 600, and 800-MHz
    opération.
    Le processeur est donc un Cortex-A8, je me suis renseigner pour ce qui est de GCC il est reconnu, maintenant ce que je voudrais savoir c'est :quelle version de GCC dois-je installer ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    Le fabricant de la carte ne propose pas de chaine de développement avec gcc? Parce sinon, ça me semble difficile à mettre en oeuvre.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le fabricant de la carte ne propose pas de chaine de développement avec gcc? Parce sinon, ça me semble difficile à mettre en oeuvre.
    http://www.technexion.com/images/dow...rguide-094.pdf
    Il me semble que c'est expliquer a la page 43, j'ai installer CodeSourceryG++, mais après je ne sais pas quoi faire : " Remember to use cross compile versions of all bintools " qui signifie cette phrase ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    je suppose que cette phrase veut dire qu'il faut faire en sorte de ne pas appeler la version native du compilateur, mais la version générant du code pour ton ARM.
    un appel de la commande "gcc" devra donc être converti en "arm-none-linux-gnueabi-gcc"

    pour le reste, tu as esssayé de suivre pas à pas les consignes d'installation?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 04/05/2012 à 11h30.

  8. #7
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Je viens d'installer Putty comme terminal comme indiqué sur le manuel. Je ne vois pas grand chose, si je connecte un calvier USB a la carte j'ai ce message :
    "[ 1697.792175] usb 1-2.3: New USB device found, idVendor=10d5, idProduct=0004
    [ 1697.799530] usb 1-2.3: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber
    =0
    [ 1697.807342] usb 1-2.3: Product: PS2 to USB AdapterA3
    [ 1697.826232] input: PS2 to USB AdapterA3 as /devices/platform/ehci-omap.0/usb1
    /1-2/1-2.3/1-2.3:1.0/input/input3
    [ 1697.847320] generic-usb 0003:10D5:0004.0001: input: USB HID v1.10 Keyboard [P
    S2 to USB AdapterA3] on usb-ehci-omap.0-2.3/input0
    [ 1697.869812] input: PS2 to USB AdapterA3 as /devices/platform/ehci-omap.0/usb1
    /1-2/1-2.3/1-2.3:1.1/input/input4
    [ 1697.882507] generic-usb 0003:10D5:0004.0002: input: USB HID v1.10 Mouse [PS2
    to USB AdapterA3] on usb-ehci-omap.0-2.3/input1"


    J'ai maintenant installer CodeSourcery C++ lite sur le PC.
    Mais je ne comprend pas cette étape : 2. Once installed, add the bin folder of the toolchain to your PATH
    comment j'ajoute le dossier ?
    Dernière modification par playboard ; 04/05/2012 à 10h26.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    Il faut ajouter les chemins à la variable d'environnement PATH de ton système d'exploitation.

    A+

  10. #9
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faut ajouter les chemins à la variable d'environnement PATH de ton système d'exploitation.
    If your toolchain is installed in /opt/arm-2010.09, you should add /opt/arm-2010.09/bin/ to PATH
    je ne comprend pas du tout comment faire cela .. et ou dois-je le faire ..CodeSourcery doit bien etre installer sur le PC par sur la carte ?
    Dernière modification par playboard ; 04/05/2012 à 12h45.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    Je ne suis pas sûr de réussir à t'amener à faire fonctionner ton environnement de développement, mais ayant déjà faire du cross developpement pour une cible linux, je peux t'aider dans la mesure de mes compétences.

    CodeSourcery doit bien etre installer sur le PC par sur la carte
    oui, bien sur: c'est du développement croisé, donc on développe sur un système hôte un exécutable destiné à être chargé puis exécuté sur une cible ne possèdant pas forcément le même système d'exploitation ou microprocesseur que l'hôte.
    If your toolchain is installed in /opt/arm-2010.09, you should add /opt/arm-2010.09/bin/ to PATH
    je ne comprend pas du tout comment faire cela ..
    clic droit sur "poste de travail" ou "ordinateur" selon ta version de Windows, puis propriètés, paramètres système avancés, variables d'environnement. Tu sélectionnes la variable path et tu appuies sur Modifier. Il suffit d'ajouter les chemin au contenu actuel du path, en séparant les différents chemins par des ";".

    A+
    Dernière modification par Jack ; 04/05/2012 à 13h08.

  12. #11
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Voila c'est fait =).. néanmoins je ne comprend pas le fonctionnement des Dossier bin. Et comment vais-je faire si je créer un petit logiciel sous Windows et l'installer sous le linux embarqué ?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Linux embarqué

    Plusieurs moyens possibles : tu peux ouvrir une console sur la cible et monter une connexion réseau sur un dossier partagé de ton hôte.
    Beaucoup plus simple et ergonomique: une connexion fpt ou scp. Par exemple avec filezilla. Pour ma part j'utilise winSCP qui permet d'établir une connexion en ftp, sftp ou scp.

    A+

  14. #13
    playboard

    Re : Programmation Linux embarqué

    Up !!

    Bon j'ai un petit peu avancé sur le projet mais j'ai remarqué que Angstrom prenait beaucoup trop de place car il utilise Open embedded.
    Je souhaite donc passer sur BUILDROOT en gardant le noyau mais en personnalisant le reste tout en le rendant plus léger ... j'ai monté une machine virtuel Linux distrib Uuntu,
    Mais .. Première question est : BUILDROOT je l'installe sur quoi ? mon PC ou la carte de dev ?

    A+

Discussions similaires

  1. developpement d'un driver sous linux embarqué (programmation C)
    Par inviteb497bf0c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 14h41
  2. linux embarqué : que choisir?
    Par Hayuki dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 08h59
  3. linux embarqué sur microcontroleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 00h23
  4. Programmation sous linux embarqué
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/04/2008, 20h49
  5. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03