Bonjour à tous,
La fréquence d’horloge de nos processeurs se stabilise et les fabricants pour gagner en puissance de calcul se tournent vers le parallélisme en augmentant le nombre de coeurs des CPU.
On entend depuis un bon moment déjà, parler de Cuda de la firme Nvidia puis de openCl proposé par Apple en collaboration avec AMD, Intel, etc... Ces technologies sont spécialisées dans les calculs massivement parrallèles sur GPU.
Eh ben Microsoft comme toujours a trouvé son idée : C++ AMP (Accelerated Massive Parallelism) !
Basé sur directx11, l’intérêt de cette technologie est qu'elle n'est pas sous licence propriétaire contrairement à Cuda ! Un autre point est qu'elle se programme comme vous l'avez vu en C++ à quelques exceptions près.
Le programme peut être exécuté par CPU, par GPU ou... par les deux en même temps.
Le code peut être compilé et débuggé entre autres par vous l'aurez deviné Visual studio. VS2011 et les futurs versions intégreront cette librairie en natif donc pas besoin de télécharger des plugin, etc. M& fait tout pour ne
pas éloigner les développeurs habitués à son environnement. Apparemment M& travaille à ce que C++AMP soit pris en charge par la norme même du langage C++.
En attendant pour vous mettre l'eau à la bouche, regardez cette vidéo et surtout le moment où on passe sur l'utilisation du calcul GPU, la simulation commence à 2:30 pour ceux qui sont pressés.
j'ai téléchargé le code et compilé en mode release (évitez le mode débug, perf en baisse) avec 20 000 entités j'arrive à 450 GigaFlops Max avec une HD5770...
Rien à voir avec les 12 gigaflops obtenus uniquement sur mon intel quad core à 3 ghz !
-----