Lecteur RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lecteur RFID



  1. #1
    lolive03

    Lecteur RFID


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique le topo j'ai une mémoire EEPROM qui peut communiquer en RFID et en I2C, pour l'instant j'arrive a communiquer grâce a un lecteur avec putty, j'ai réussi a charger un pilote qui fait que le lecteur est considérer comme un port com.
    Donc pour rentrer une valeur dans une case je met : w(pour read) '01 ( pour l'adresse) et ******** pour la data.
    Ce qui rend la chose peu ergonomique. Je dois donc faire un programme qui me donnerait par exemple les valeur écrite sur tel adresse, d'en écrire une... fin un truck assez beau pas juste une fenêtre type DOS.
    Mais du coup je sais pas trop comment faire quel langage? VB? C? java?
    J’espère que vous avez compris mon problème, et je reste a votre disposition si vous avez des questions.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    N'importe lequel à condition qu'il puisse gérer un port série. Pourquoi pas C# qui est un langage moderne et dont la prise en main est assez simple. La création d'une interface graphique est très simple également.

    Personnellement, je gère le port série en C ou C++ mais c'est un peu plus "lourd" à installer.

    Cette sélection n'est pas exhaustive, mais je connais peu les autres langages.

    A+

  3. #3
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Et est ce que tu as une diée de comment réaliser la communication en c#?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Je ne connais pas tes compétences en programmation. La 1ère chose à faire est de lire de la doc sur C# et trouver des exemples de code sur le net exploitant la liaison série. Ça ne doit pas manquer.

    La doc officielle est ici;http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...erialport.aspx

    Techniquement, il faut ouvrir un port et initialiser le protocole. Ensuite on envoie des trames, constituées du texte que tu as entré dans putty, à l'aide de la fonction write().

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Merci beaucoup, je vais d'abord me faire la main sur le c# et après me mettre plus précisément dans ce que je veux réaliser.

  7. #6
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Salut,
    J'ai essayé l’exemple qu'il y a sur le lien que tu ma fournis mais j'ai plein d'erreur... comme celle là par exemple
    Error 1 Program 'C:\Users\greextol\AppData\Loc al\Temporary Projects\WindowsFormsApplicati on1\obj\x86\Debug\WindowsForms Application1.exe' has more than one entry point defined: 'PortChat.Main()'. Compile with /main to specify the type that contains the entry point. C:\Users\greextol\AppData\Loca l\Temporary Projects\WindowsFormsApplicati on1\Form1.cs 10 24 WindowsFormsApplication1
    Dernière modification par lolive03 ; 05/06/2012 à 13h45.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Sans voir le code, pas facile, mais visiblement tu as dû déclarer plusieurs classes main.

    A+

  9. #8
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    J'ai juste recopier le programme dans mon fichier form1.cs, peut être faillait-il le mettre dans programm .cs

  10. #9
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    a nan c'est bon finalement, c'était un programme pour console application alors que j'avais fait un projet windows form, ce qui est mon but, je ne veut pas de console sinon putty suffit pour cela, J peut quand même établir une liason série avec du C# en utilisant un projet windows form?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose car la classe exploitant le port série est la même et ne dépend en rien de l'affichage.

    A+

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Lecteur RFID

    Sans connaître le C#, je m'orienterai plutôt sur Qt car Qt est multi-plateforme, tu pourras utiliser ton programme sur windows, mais également linux, macos. et dans le même ordre d'idée, tu n'est pas obligé d'utiliser VisualMachin, mais d'importe quel environnement de programmation de ton choix.

  13. #12
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Visual studio est l'IDE qui ma semblé le mieux a choisir étant donné les tutos qu'il y a sur le c# qui sont fait sur visual studio.
    il y a aussi le JAVA qui est multi plateformes, mais mon sa m'aide pas trop ^^

  14. #13
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    salut a tous,
    bon j'ai réussi a faire un soft plutôt pas mal en c#, j'ai trouvé ça très rapide et très intuitif seulement dans ma boite, c# rime avec merdouille.
    Donc il faut que je programme avec QT en C++ et la depuis 2-3jours j'avance a rien, par rapport au c# et visual studio c'est vraiment... moins intuitif pour pas être vulgaire.
    Et donc pour communiquer en serie avec QT c'est la merde, de ce que j'ai rechercher on dit qu'il faut utiliser qextserialport, mais dès que je l'ajoute a mon projet j'ai des tonnes d'erreurs, alors est ce qu'il y a d'autre solutions ou faut absolument que je debug leur ****

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    dans ma boite, c# rime avec merdouille
    Curieux, C# est un langage moderne qui a repris le meilleurs de java et a été développé par une partie de l'équipe qui avait développé Delphi. Alors, qualifier C# de merdouille, ça laisse rêveur ...

    J'aime beaucoup Qt pour ma part. Je l'ai d'ailleurs intégré dans Visual studio, ce qui me permet de garder un environnement de développement que j'apprécie. Pour ma liaison série, je n'utilise pas QExtserialPort mais une classe dont j'ai trouvé le source sur le net et que je joins.

    A+

  16. #15
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Ba je sais bien mais bon il code tous sur QT donc je dois faire pareille.
    Merci pour tes fichiers,je vais regarder ça.
    Pour l'instant je suis bloquer pour effectuer un affichage sur une spinbox quand je click sur un bouton, cela ne fonctionne pas et sa m'énerve, le slot fonctionne quand c'est quit, mais quand c'est une fonction à moi ça veut pas

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Merci pour tes fichiers,je vais regarder ça.
    Ca doit fonctionner également avec QExtserialPort. Tu as essayé en incluant les sources?

    Pour l'instant je suis bloquer pour effectuer un affichage sur une spinbox quand je click sur un bouton, cela ne fonctionne pas et sa m'énerve
    Tu n'as pas fini d'être énervé . Il faut être patient pour apprendre l'info.

    le slot fonctionne quand c'est quit, mais quand c'est une fonction à moi ça veut pas
    Fais-voir comment tu as écris ton connect() et l'entête de la fonction que tu veux appeler.

    A+

  18. #17
    lou_ibmix_xi

    Re : Lecteur RFID

    je ne qualifierai pas C# de merdouille, la preuve tu as fais ton appli en 2 tmps 3 mvmnts, mais tu es obligé de la faire avec visual machin pour windows truc, et si un jour tu as besoin d'un unix (macos linux etc...), ben tu refais tout.

    Qt il faut le prendre du bon côté, quand j'ai commencé s'était le "blanchette", je ne sais pas s'il est mis à jour, mais j'ai souvent entendu que le site du zéro avait de bons tutoriaux, et le Qt-assistant est vraiment bien foutu

    Et le port-série avec Qt, je suggère plutôt QSerialDevice car il sera intégré à Qt 5

  19. #18
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca doit fonctionner également avec QExtserialPort. Tu as essayé en incluant les sources?

    Tu n'as pas fini d'être énervé . Il faut être patient pour apprendre l'info.

    Fais-voir comment tu as écris ton connect() et l'entête de la fonction que tu veux appeler.

    A+
    A mon dieu que je le sais que trop bien qu'il faut être patient, mais avec le C,le html, le php, c'était plus fun je trouve.
    J'ai quand même réussi a résoudre mon problème ( google meilleur des amis )

    Pour lou_ibmix_xi, c'est pas moi qui trouve que c'est merdouilleux, il y aurait que moi j'aurai continuer en c#.
    Toutes ces bibliothèques doivent surement bien fonctionner mais aucun des exemple ne fonctionne chez moi et quand je les intègre , j'ai plein d'erreur de compilation, donc pour l'instant je tate sur les fichier que JACK ma filé.

  20. #19
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Je n'arrive absolument pas a utiliser qextserialport, ils disent qu'il faut compiler ce qu'il y a dans le rar ce qui créer un fichier .a et un dll, et après le flou total, faut ajouter le .a mais bon je suis pas sur de comment faire et si je le fais bien. Et après qu'est ce qu'il faut faire? ajouter les .h et cpp ?

  21. #20
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    J'ai un illegal call of on static member function, en essayant d'utiliser les fonctions que tu m'a donné.
    Je suppose qu'il faut faire autre chose que simplement appelée la fonction, mais je me rappel plus quoi, je l'ai fait il y a deux jours mais je me rappel plus, créer un object ou un widget dans ma fonction pour pouvoir utiliser la fonction qui est dans un autre fichier?

  22. #21
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    Bonjour,
    bon j'ai réussi a utiliser la librairie mais je ne sais par quelle miracle, je m'éxplique:
    j'ai ajouter ça:
    Code:
    LIBS += -lqextserialport
    symbian: LIBS += -lqextserialport
    else:unix|win32: LIBS += -L$$PWD/ -lqextserialport
    
    INCLUDEPATH += $$PWD/
    DEPENDPATH += $$PWD/
    et le header du truk et cela fonctionne, tous va bien jusque là, je fait mon ti programme et a un moment quand j'ouvre le port j'écris dedans, et je lis ce qu'il me renvoie, je reçois une grosse insulte: Debug assertion failed, d coup cela ne marche pas.
    Donc j'ai essayé de lancé mon exe directe pour voir et la cela me dit que l'application n'arrive pas a démarrer correctement.
    Du coup je me suis dis allé hop je change de compilateur sur QT ( j'étais sur msvc 2010)
    je passe sur minGw et la quand je lance il ne retrouve rien de la librairie.
    Du coup je dois pas bien l'inclure mais j'ai beau chercher partout cela devrait fonctionner, donc est ce que vous avez une idée pour le compilateur, pour le debug assertion failed?

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par lolive03 Voir le message
    J'ai un illegal call of on static member function, en essayant d'utiliser les fonctions que tu m'a donné.
    Je suppose qu'il faut faire autre chose que simplement appelée la fonction, mais je me rappel plus quoi, je l'ai fait il y a deux jours mais je me rappel plus, créer un object ou un widget dans ma fonction pour pouvoir utiliser la fonction qui est dans un autre fichier?
    Tu travailles avec Qt creator ou tu as intégré Qt à visual studio?

    A+

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecteur RFID

    Je viens de tester QExtSerialPort avec Qt creator. En ajoutant dans le .pro la ligne include ....\qextserialPort.pri comme c'était indiqué dans le fichier README, ça a l'air de passer sans problème. Je viens de tester l'énumération des ports COM et c'est bon, mon adaptateur USB/RS232 est bien détecté, avec le bon numéro.

    A+

  25. #24
    lolive03

    Re : Lecteur RFID

    J'ai réussi a le faire aussi avec le .pri, mais ajouter une Dll pas réussi donc je vais resté la dessus.
    Donc merci bien pour votre aide.

Discussions similaires

  1. lecteur RFID
    Par tof_bzh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 18h51
  2. Lecteur RFID sur 2m
    Par jonathan82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2010, 19h25
  3. Lecteur rfid
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h04
  4. lecteur RFID et µC
    Par invite35e8c515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 15h02
  5. lecteur RFId
    Par invite5cdf0f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h44