Lecteur rfid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lecteur rfid



  1. #1
    invitee0fd7677

    Question Lecteur rfid


    ------

    Bonjour à tous, cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum.

    Voilà ma question : je suis depuis quelques jours maintenant en stage sur une thématique rfid (que je n'explicite pas pour le moment étant donné que le besoin ne s'en fait pas sentir pour ma question).

    J'ai donc un lecteur de marque Speedway relié à son antenne par l'intermédiaire d'un circulateur 3 voies. Le retour de l'antenne est lui relié à un appareil de mesure (un spectro temps réel de chez Tektro) et l'appareil de mesure retourne à l'antenne (mais on s'en fout puisque l'appareil de mesure est supposé adapté).

    Voici mon souci : j'ai un signal, mais aucune idée de quoi est quoi. Le spectre du signal ne me donne qu'une seule raie (que je suppose donc être la porteuse) et quand je regarde amplitude = f(temps) j'ai un créneau avec des pics et ce que je mette un tag près de l'antenne ou pas.

    Je ne sais pas ou je dois voir la réponse du tag sur mon chronogramme. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais (vraiment très) reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invitee0fd7677

    Re : Lecteur rfid

    Up. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  3. #3
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Up du matin, tout le monde va bien ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Lecteur rfid

    Avec les infos que tu donnes, ne t'attend pas trop à recevoir de réponses (sauf peut-être de certains devins).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Lecteur rfid

    hello ,

    les "tags" répondent ils sur la même fréquence ? rien n'est moins sur...

  7. #6
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Merci à tous les deux pour avoir pris le temps de répondre.
    D'accord Tropique, je sais juste pas trop quoi dire pour faire avancer les choses, j'essaie tout de même :

    Les tags sont excités par l'antenne qui émet à 865,7 MHz. Ils répondent tous à la même fréquence, car quand je regarde le spectre, j'ai une seule raie (donc à 865,7 MHz)

    Le tag est composé d'une boucle magnétique avec une puce et d'une antenne secondaire (plus grande, qu'on cherche à caractériser) qui est relié à la boucle magnétique par couplage (parce qu'on vient coller la puce et la boucle sur la deuxième antenne)

    Ensuite, le but du projet est de déterminer si une antenne est "bonne" ou "mauvaise". Bonne correspond à une résistance inférieure à 50 ohms et mauvaise supérieure à 50 ohms.

    On veut, en regardant la réponse sur un analyseur, être capable de différencier une bonne antenne d'une mauvaise.

    Seulement, quand je regarde la réponse du tag, je ne vois qu'un train de dirac et je suis incapable d'exploiter ce que je vois. En ligne, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un exemple de réponse d'un tag.

    Voilà, si vous trouvez des incohérences dans ce que je dis, n'hésitez pas à m'en faire part, j'ai appris Lundi le principe de la rfid (enfin, je connaissais déjà les utilisations, mais pas le principe de fonctionnement) et je ne suis du coup encore pas du tout au point.

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, et un deuxième merci à ceux qui me répondront.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Lecteur rfid

    je ne vois pas comment un TAG peut répondre :

    1) sur la même fréquence
    2) et en même temps

    que la borne d'excitation, dont le récepteur sera alors "assourdi" par son propre émetteur.

    tu fais donc une erreur de mesure :

    soit dans le domaine fréquentiel ,
    soit dans le domaine temporel...

    difficile d'en dire plus sans approfondir "de visu" sur le terrain.

  9. #8
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Ok, donc le pic que je vois serait l'émetteur en fait.

    Je screenshote (oui, du verbe screenshoter ) immédiatement et j'envoie ce que je vois en réponse temporelle.
    A tout de suite.

  10. #9
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Alors, voici ce que j'ai sans tag, donc émetteur seul :

    - j'ai mis 2 périodes :
    Lien image supprimé

    Et maintenant avec le tag à proximité de l'antenne (il est collé dessus en fait) :
    Lien image supprimé

    Il y aurait besoin du spectre ? Comme je pense que non, je le mets pas, si j'ai tort dites-moi.
    Dernière modification par Tropique ; 18/06/2010 à 14h11. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  11. #10
    Tropique

    Re : Lecteur rfid

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitee0fd7677

    Re : Lecteur rfid

    Oups, au temps pour moi ça n'arrivera plus.

  13. #12
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Voici mes images, inserées en pj comme recommandées dans le topic "Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner "

    Vraiment désolé du temps pris aux modos pour retirer les images etc...
    Le lien 1 du message précédent correspond à la première image en PJ et le lien 2 à la deuxième.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    mp3dux

    Re : Lecteur rfid

    le tag utilise la porteuse du lecteur pour répondre.

    Des fois le signal de la porteuse au bord de l'antenne est périodique( se répète par intervalle), ce sont des salves de sinusoïdes (photo 1).
    Quand le tag n'est pas dans le champ de lecture, la porteuse est d'amplitude constante (photo 2)

    quand le tag est dans le champ de lecture ce signal d'amplitude constante est modulé en amplitude(photo3), ensuite un détecteur crête le traduit en signal binaire(photo4)

    on interprète généralement ce code binaire comme étant du code Manchester.
    l'exemple des photos utilise un tag de 125 KHz.

    En fait le système tag lecteur fonctionne comme un circuit transformateur(primaire<-> secondaire).
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Seb.26

    Re : Lecteur rfid

    Hello,

    en UHF, ce n'est pas une comm par couplage magnétique (logique : c'est de la radio ...)

    cherche "backscattering" sur le net ...

    Tu ne peux pas comparer LF(125K) ou HF(13.56) avec l'UHF ... rien à voir ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    Seb.26

    Re : Lecteur rfid

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    En fait le système tag lecteur fonctionne comme un circuit transformateur(primaire<-> secondaire).
    EXACTEMENT ! ...

    NB: le downlink est fait par couplage magnétique, et l'uplink par modulation.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    invitee0fd7677

    Re : Lecteur rfid

    Ok, donc j'ai pas du tout la même chose que mp3dux mais c'est normal, puisque je suis en UHF.

    Je vais aller voir ce que ça donne du côté de "backscattering" en ligne et voir si j'y comprends quelque chose.

  18. #17
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    C'est encore moi, j'ai lu quelques trucs sur le backscattering et j'ai compris (vite fait) le principe.

    En fait, j'aimerais juste savoir si une antenne secondaire (celle sur laquelle on colle le tag) a une résistance de plus ou de moins de 50 ohms. Pour ça je pense que je dois regarder un niveau de puissance de retour. Mais je sais juste pas où je dois regarder. En fait, je suis même pas sûr que ce que je regarde (voir les photos plus haut) est la bonne chose à visualiser.

    J'ai regardé et le niveau haut ne change pas quel que soit la qualité de l'antenne utilisée : j'ai testé avec une antenne de 80 ohms et trouvé 10 dBm et avec une antenne de 390 ohms on trouve 10 dBm aussi (avec le tag seul j'obtiens 9dBm et des poussières).
    Une de mes autres antennes (mais avec un autre tag) me donne presque 12 dBm (la supposition au départ est que tous les tags sont identiques)
    Ma question est donc la suivante : le niveau haut ne veut-il rien dire quant à la résistance de l'antenne ?

    Merci d'avance.

  19. #18
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    C'est encore moi, j'ai lu quelques trucs sur le backscattering et j'ai compris (vite fait) le principe.

    En fait, j'aimerai juste savoir si une antenne secondaire (celle sur laquelle on colle le tag) a une résistance de plus ou de moins de 50 ohms. Pour ça je pense que je dois regarder un niveau de puissance de retour. Mais je sais juste pas où je dois regarder. En fait, je suis même pas sûr que ce que je regarde (voir les photos plus haut) est la bonne chose à visualiser.

    J'ai regardé et le niveau haut ne change pas quel que soit la qualité de l'antenne utilisée : j'ai testé avec une antenne de 80 ohms et trouvé 10 dBm et avec une antenne de 390 ohms on trouve 10 dBm aussi (avec le tag seul j'obtiens 9dBm et des poussières).
    Une de mes autres antennes (mais avec un autre tag) me donne presque 12 dBm (la supposition au départ est que tous les tags sont identiques)
    Ma question est donc la suivante : le niveau haut ne veut-il rien dire quant à la résistance de l'antenne ?

    Merci d'avance.

  20. #19
    invitee0fd7677

    Thumbs up Re : Lecteur rfid

    Les réglages de mon analyseur étaient mauvais, je ne pouvais rien voir comme ça (j'avais un trop petit span, du coup je filtrais la réponse du tag)

    Maintenant c'est arrangé, je reposterai si j'ai d'autres soucis.
    Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt peut-être.

  21. #20
    mp3dux

    Re : Lecteur rfid

    mets la réponse avec et sans tag, ça servira à d'autres

  22. #21
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Ok, je vais faire ça, justement j'avais pas grand chose à faire ce matin

  23. #22
    invitee0fd7677

    Arrow Re : Lecteur rfid

    Voilà qui est fait. Dans un précédent message, on a un exemple de ce que donne le tag seul.

    Avec un tag et l'analyseur "correctement" réglé, on a : en première pj, la réponse du tag, qui est le grigri au dessus du niveau haut à gauche. Ce que voit à droite c'est l'émetteur.

    En deuxième pj, j'ai zoomé sur la trame. En gros, c'est en mesurant la hauteur du créneau que l'on va (essayer de ) caractériser la résistance de l'antenne secondaire (celle sur laquelle est collé la boucle contenant la puce).

    Voilà
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. lecteur et puces RFID
    Par invite29c4f85a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 14h28
  2. lecteur RFID et µC
    Par invite35e8c515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 15h02
  3. Choix lecteur RFID
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 09h30
  4. lecteur RFId
    Par invite5cdf0f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h44
  5. Lecteur RFID sans CI particulier
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.