l'heure c++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

l'heure c++



  1. #1
    invite979fcc20

    l'heure c++


    ------

    Salut

    j'ai suis entrain de développer un logiciel en c++ et il faut l'activer tout les 30 jours le problème est que pour ce faire il doit accéder a l'horloge de l'ordinateur horloge que l'utilisateur peut changer.
    j'ai pensé a ce que mon logiciel prennent l'heur d'internet (je penses que c'est possible mais je ne suis pas sure) mais dans ce cas ça nécessiterait une connexion internet
    OU
    j'ai pensé a créer une horloge du logicielle qui marcherait 24/24 et que mon logicielle prennent l'heur de cette dernière (mais je ne sais pas comment faire)
    OU
    je me demande si il existe une commande ou un compteur que l'utilisateur ne peut changer une sorte d'horloge interne (la meilleur solution ^^)
    OU (dans le cas ou vous ne me donnez pas de meilleur solution c'est ce que je ferais )
    le logiciel utilise l'horloge de l'ordinateur que dans le cas ou il n'a pas accès a internet si il a accès il se synchronise.

    donc si quelqu'un peut me conseiller.

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invited1c1a33e

    Re : l'heur c++

    Bonjour, quand votre logiciel est lancé vous récupérez la date du jour (avec l'heure), vous enregistrez cette date quelque part avec le nombre de jours écoulés.

    Si l'utilisateur a changé la date système entre temps vous n'avez plus qu'à vous adapter par exemple en considérant que 30 jours sont écoulés.

  3. #3
    invited1c1a33e

    Re : l'heur c++

    Si l'utilisateur sauvegarde la date système après utilisation et la restaure juste avant la prochaine c'est le cas le plus défavorable car le temps va s'écouler plus lentement. C'est pourquoi vous pourriez reconsidérer votre procédure de validation et proposer par exemple 200 heures d'utilisation ou 30 jours.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : l'heure c++

    Bonjour,

    Je suppose que l'utilisateur est prévenu de la présence de ce logiciel, et qu'il est au courant de la périodicité nécessaire ?

    Si oui, pourquoi irait-il changer l'heure système ?

    Si non, que fait ce programme sur son ordi ?
    Dernière modification par JPL ; 14/08/2012 à 18h23. Motif: Correction du titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'heure c++

    Et qu'entends-tu par "activer" ? Et dans quel but ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    le logiciel doit manipuler l'heur et le temps et si l'utilisateur change la date alors j'aurais des résultats erronées. il l'utilise la première fois il commence a comptabiliser il change l'heur le logiciel se trompe dans les calcules.

    supposant que le logiciel doit renvoyer combien de temps il a été utilisé pendant la semaine passé si l'utilisateur change la date il y aura une erreur.

    merci a vous

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'heure c++

    Oui mais on est toujours dans le flou le plus complet sur ton projet. Pourquoi devoir réactiver le programme périodiquement et que fait-il ?

    Quelqu'un a-t-il une boule de cristal pour faire une réponse plus pertinente ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    oui enfaite c'est un logiciel payant. chaque mois il doit entrer un code si il est valide il s'abonne pour un mois apparemment ce que je cherchais n'existe pas mais voilas une autre question

    existe il un moyen d'avoir l'heur mais a partir d'un site et non pas de l'ordinateur local

    Merci j'espère être claire

  10. #9
    PA5CAL

    Re : l'heure c++

    Bonjour

    Le protocole NTP permet de régler l'heure à l'aide d'un serveur extérieur.

    Mais :
    - l'ordinateur n'est peut-être pas connecté à Internet,
    - son pare-feu n'autorise peut-être pas cette connexion,
    - le réseau local sur lequel il est connecté ne route peut-être pas ces requêtes.

  11. #10
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    ah merci PA5CAL je vais me visiter le site. merci a vous autres aussi

  12. #11
    invited1c1a33e

    Re : l'heure c++

    De toutes façons vous connaissez le temps total d'utilisation, si cela dépasse 30x24 = 720 heures (en gérant les instances multiples) c'est qu'il y a une anguille sous roche. A partir de là vous désactivez le logiciel.

  13. #12
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    merci

    je vais penser a un système, mais j'espérais qu'il existe une sorte de compteur interne que l'utilisateur ne peut pas changer ce qui n'est pas impossible a faire. mais je me suis rendue compte que ce n'est pas le cas parce que j'avais un logicielle en version d’essai et quand j'ai changé l'heur il s'est bloqué donc pas d'horloge interne. par contre ce qui est possible c'est de créer un logicielle compteur qui démarre au démarrage de l'ordinateur comme (internet download manager). dans ce cas il y a possibilité.

    Au revoir

  14. #13
    PA5CAL

    Re : l'heure c++

    Je ne sais pas sur quel système tu comptes faire tourner ton logiciel, mais la plupart possèdent déjà un compteur interne.

    Tu peux le vérifier par exemple :
    - sous Windows dans une fenêtre CMD, en tapant:
    Code:
    systeminfo | find /i “boot time”
    - sous Linux, ou sous Mac OS dans une fenêtre Terminal, en tapant:
    Code:
    uptime
    Des fonctions équivalentes existent au niveau des API dans la plupart des outils de développement.

    Il est donc possible de faire compter le temps qui passe à la machine, et de vérifier qu'on ne tente pas de trafiquer ce comptage.


    Je dois toutefois te prévenir que les protections de logiciels reposant sur le décompte du temps passé étaient déjà utilisées il y a vingt ans, et qu'on a trouvé depuis belle lurette des méthodes efficaces de contournement...

  15. #14
    invited1c1a33e

    Re : l'heure c++

    Bonjour, vous pouvez générer sur votre logiciel un code en fonction de la date du jour, que l'utilisateur entrera sur le serveur ce qui vous permettra de contrôler sur le serveur que la date n'a pas été trafiquée. Le serveur renverra un code de confirmation à 4 chiffres qui déverrouillera le logiciel.

    Par exemple 24/08/2012 -> YUGHHSGGSFFS76 -> le serveur contrôle que c'est la bonne date et renvoie -> 0934 que l'on saisit dans votre logiciel

    Il vaut mieux avoir un code simple, le tout c'est que deux dates différentes donnent un code différent.

    Bien entendu si l'ordinateur est connecté sur internet vous faites la vérification silencieusement.

    Mais si l'utilisateur n'a pas internet il peut aller dans un cybercafé ou chez son voisin pour le déverrouiller.

    Une fois le code validé vous regardez si au bout de 24 heures d'utilisation du logiciel la date a changé, sinon vous demandez un nouveau code.

    Pour calculer le temps d'utilisation du logiciel un simple timer suffit, qui écrira les ticks dans un fichier, vous pouvez ajouter des contrôles par exemple en regardant la date système et la date de modification du fichier.

    Mais n'oubliez pas que plus c'est compliqué plus ça motivera un hacker...

  16. #15
    invite2d7144a7

    Re : l'heure c++

    Bonjour,

    De toute manière, s'il intéresse un peu de monde, ton logiciel sera cracké vite fait, bien fait.

    Alors ne te préoccupe pas de ce genre de problème, ça gênera les gens honnêtes, et fera rire les autres.

  17. #16
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je ne sais pas sur quel système tu comptes faire tourner ton logiciel, mais la plupart possèdent déjà un compteur interne.
    Merci c'est ça ce que je cherchais depuis mon premier poste, je vais essayer de voir comment l'exploiter.

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Alors ne te préoccupe pas de ce genre de problème, ça gênera les gens honnêtes, et fera rire les autres.
    très bien dit ^^

    de toute façon mon logiciel ne sera pas cracké parce que je suis trop fort non je rigole. c'est pas un grand logiciel donc il intéressera pas les hacker de plus il nécessite internet donc je m'inquiète pas trop pour le fait qu'il soit cracké (espérant que j'ai raison)

    Merci a vous
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2012 à 18h55. Motif: correction de balise

  18. #17
    invite2d7144a7

    Re : l'heure c++

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    de toute façon mon logiciel ne sera pas cracké parce que je suis trop fort non je rigole. c'est pas un grand logiciel donc il intéressera pas les hacker de plus il nécessite internet donc je m'inquiète pas trop pour le fait qu'il soit cracké (espérant que j'ai raison)
    Étant donné que MicroSoft même (par exemple) ne parvient pas à empêcher le crac de ses logiciels, pourtant "nécessitant internet pur être validés", si, tu as tort.

  19. #18
    invite979fcc20

    Re : l'heure c++

    Salut je sais très bien que tout les logiciels se crack facilement par un hacker mais justement ça m’étonnerait qu'un hacker s’intéresse a mon logiciel

    Au revoir

  20. #19
    invite2d7144a7

    Re : l'heure c++

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Salut je sais très bien que tout les logiciels se crack facilement par un hacker mais justement ça m’étonnerait qu'un hacker s’intéresse a mon logiciel
    Affirmer ça revient à dire que ton logiciel est tellement nul qu'il n'intéresse personne, car s'il a un tant soit peu de succès, il tombera forcément entre les mains de qui saura le cracker, qui ils sont beaucoup plus nombreux que tu sembles le penser.

    J'espère quand même que ça ne se produira pas pour toi, mais je n'ai jamais vu un programme intéressant qui ne soit pas victime des malfaisants.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
  2. Perte de l'heure
    Par SPH dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h30
  3. reception de l'heure
    Par invite85ed7449 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 15h16