Intégrale d'une fonction, en mp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrale d'une fonction, en mp3



  1. #1
    invitee2f08ec4

    Intégrale d'une fonction, en mp3


    ------

    Bonjour,

    J'ai un fichier .mp3 qui correspond à une séquence enregistrée par tête magnétique.

    Je voudrais visualiser l'intensité du magnétisme" sur la bande : il me faut donc calculer l'intégrale de cet enregistrement.

    Comment faire ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Quelque chose m'échappe:
    - magnétisme => analogique
    - .mp3 => numérique (+ codage)

    Je ne vois pas comment on peut trouver une relation directe entre les 2 étant donné le traitement qu'a subit le signal.

    A+

  3. #3
    invitee2f08ec4

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    J'ai enregistré le signal émis par la tête magnétique sur mon ordinateur.

    Mais ce détail est accessoire, c'était pour eviter les questions du type "détail plus ton projet" etc ...

    Le gros de la question est comment appliquer une intégrale a un signal enregistré sur l'ordinateur,

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Première remarque importante: le MP3 est un format de compression avec perte de données, les données à enlever sont choisie en fonction de la physiologie de l'oreille humaine, elles ne sont pas "importante" pour la percéption du son par l'oreille humaine, mais ces critères ne sont peut être pas adapté pour de la compression de données de mesures car des données importantes pour interpréter tes mesures peuvent être enlevées par la compression MP3. Il faut donc _ABSOLUMENT_ enregistrer sans compression de donnée avec perte (donc format WAV, FLAC ou autre...)

    Pour répondre à ta question: pour ce genre de problème, j'utilise OCTAVE (clône gratuit de MATLAB), il te permet d'importer un fichier ("wavread" pour les fichiers wav...), qui sera alors transférer dans un tableau contenant les valeurs temporels, à toi de faire alors l'intégration numérique (en sommant les échantillons multipliés par une constante dépendant de la fréquence d'échantillonnage par exemple, ou des choses plus fines comme la méthode du trapèze). Ou bien de trouver une expression analytique de la fonction qui colle au mieux à ton enregistrement, et alors formellement de trouver une expression analytique de l'intégrale de cette fonction (à la main ou avec maxima par exemple, un autre logiciel gratuit qui fait du calcul formel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Je voudrais visualiser l'intensité du magnétisme" sur la bande
    Cette phrase est obscure elle aussi. Comment mesurer cette intensité alors qu'elle n'a aucun rapport avec l'amplitude du signal audio correspondant. L'information est stockée en modifiant l'orientation des particules magnétiques.

    Peut-on connaitre l'intérêt de la manip?

  7. #6
    invitee2f08ec4

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    D'accord Lou, merci, c'est exactement ce que je voulais savoir !

    Jack, le but de mon projet est d'arriver à afficher le code au dos de ma carte étudiant ! Désolé, je m'exprime très mal... mais en gros je veux obtenir une séquence qui indique si l'aimantation est Nord/Sud ce en fonction du temps. Sinon (corrige moi s'il le faut) je crois que SI justement, je peux retrouver l'intensité avec le signal audio grâce à mon intégrale.

  8. #7
    invitee2f08ec4

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Voilà un fragment de la courbe dont je parle :

    (Enregistré avec une tête magnétique)

    Nom : carte.jpg
Affichages : 79
Taille : 176,7 Ko

    On est bien d'accords, cette courbe traduit les variations dans le champ magnétique au dos de ma carte. Il "suffit“ donc d'appliquer une intégrale .
    Sur le papier cela fonctionne du moins....

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Il "suffit“ donc d'appliquer une intégrale
    Tout dépend de ce que tu appelles intégrale: en intégrant tou le signal, tu vas juste obtenir la valeur moyenne. Ce que tu cherches ne serait-il pas plutôt un filtrage?

    A+

  10. #9
    inviteb9f49292

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Un autre truc, les cartes sons ont des bandes passantes qui peuvent commencer tard (40Hz ou plus) et s'arrête quasi toutes à 20kHz, donc attention si ton signal contient contient de telles fréquences... Il vaut mieux utiliser un oscillo si tu y as accès, les tektronix peuvent enregistrer des fichiers lisibles par octave / matlab, ils ont des bandes passantes plus large (du continu à freq ech / 2) mais une résolution de 8-12 bits (de 16 à 24 pour une carte son)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Personnellement j'ai l'impression de gros mélanges dans la tête du demandeur, ou si ce n'est pas le cas dans les explications données. Toutefois si je comprends bien il parle, au bout de quelques messages, de lire le code enregistré sur bande magnétique au dos de sa carte d'étudiant. Dans quel but ? Simple curiosité ou autre ? Et si c'était une bande de carte bancaire ? Parler de MP3 dans le premier message est-ce de l'enfumage ?

    Ou alors je n'ai rien compris, mais je suggère d'être prudent dans les réponses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invitee2f08ec4

    Re : Intégrale d'une fonction, en mp3

    Bon d'abord pour mettre les choses au claire, je suis en médecine et cela fait bientôt 2 ans que je n'ai pas touché à un cours de math (si ce n'est de la biostat...) et je me suis appris tout seul les bases de l'élec donc forcément j'ai des lacunes, et je vous demanderais pour cela un brin d'indulgence si mon vocabulaire n'est pas adapté ...

    Aussi j'ai déjà dit ce que je veux faire : en l'ocurence c'est afficher le code sur ma carte étudiant .... après il faudra me croire sur parole... Et très franchement si je voulais pirater une C B, je ne poserai pas la question sur ce forum lol .. ou je passerai par un proxy .... ... Après si vous ne voulez pas me croire libre à vous je comprendrai x)


    Maintenant concernant le fonds du sujet je vais tenter d'expliquer le problème, même si lou_ibmix_xi m'a donné la réponse.. J'ai passé la carte magnétique devant une tête de lecture (reliée à l'ordinateur par un préampli) , et j'ai obtenu une séquence (en .wav) effectivement. Cette séquence représente les variations de champ magnétique (par exemple quand l'aimantation qui défile devant la bobine la tête passe de Nord vers Sud, un signal est enregistré...). Sauf que moi je ne veux pas afficher la courbe symbolisant les variations de champ, je veux afficher la courbe qui symbolise le champ lui même /// J'ai donc admis que le signal obtenu est -dans mon langage- "la dérivée de la courbe du champ magnétique sur la carte" -car il représente les variations de ce champ- . D'où l'idée d'en trouver la primitive...


    Mais peu importe ces explications, moi je me comprend et je veux juste qu'on me dise comment trouver la fonction primitive d'une fonction enregistrée dans un fichier audio !


    et en l'occurence lou_ibmix_xi m'a répondu en me conseillant l'utilisation du logiciel Octave !


    Merci

Discussions similaires

  1. Intégrale d'une fonction
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 06h41
  2. intégrale d'une fonction
    Par inviteea6062fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 08h47
  3. intégrale d'une fonction
    Par invite4d04e771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 15h55
  4. calcul d'une intégrale d'une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h31
  5. fonction d'une intégrale
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 15h59